retours d'utilsateur du format 5:4 sur D3, D3S, D3x

Démarré par Shahen, Juin 04, 2011, 18:51:51

« précédent - suivant »

Shahen

Bonjour,

j'aimerais avoir des retours d'expériences d'utilisateurs du format 5:4 , format qui à ma connaissance n'est disponible que sur la série  des D3 et des D3 bavec suffixes.
En fait,  je voudrais avoir quelques indications sur ce format en mode visée avec quadrillage et en  mode liveview ...

Merci.

bazile

Ya pas de quadrillage dans les viseurs de la série 3, ensuite, ce n'est qu'un crop. Ça améliore un peu la couverture des collimateurs et baisse le poids des photos. L'intérêt ? Je ne vois pas trop ... Autant basculer en crop dx ou recadrer en postprod. Y aura certainement des avis différents.

Shahen

est-ce que choisir  ce format change quelque chose à la visée ou  il faut "l'imaginer" à la prise de vue ?

Verso92

Tout est possible, tout est réalisable...

L'essentiel c'est quand on est bien à son aise !
(faut juste tomber la veste !)

;-)

Shahen

c'est une possibilité bien sûr ....mais si ça peut  m'éviter de me balader avec mes petits cadres pré découpés ;-)  ou m'épargner les jongleries avec ViewFinderBasic !
J'aimerais pouvoir composer  dans ce format sur le vif, plutôt qu'en post production.

Alexandre Baron

en fait, quand tu selectionne ce format, tout comme le format DX, tu as la zone non couverte qui est grisée dans le viseur.

Shahen

Ca doit être la même chose en mode LiveView ?  N'ayant pas d'optiques DX,  je n'ai aucune idée de l'ergonomie proposée que ce soit en LiveView ou dans le viseur...en cas de réduction du format.
C'est  dommage que l'affichage du quadrillage ne soit pas conservée sur la série 3.

merci pour cette précision, la question pouvant paraître incongrue ...

Alexandre Baron

pour le quadrillage, il suffit de changer le verre de visée par le modèle quadrillé (verre type E) (ce que j'ai fais) et ce le plus simplement du monde.
pour voir ce que ça donne, tu n'as pas besoin d'objo DX, tu vas dans le menu prise de vue (le petit appareil photo vert) / zone d'image et choisir la zone d'image. tu sélectionne le 5:4 et tu verras ton verre de visée se griser dans le viseur.

Shahen

Si il faut changer le verre de visée pour avoir un quadrillage ça signifie sans doute que ce quadrillage n'est pas disponible en mode LiveView ? Par contre,  on dispose un format d'image bien  isolé (mieux que sur le D700 par exemple avec son rectangle en dx) dans le viseur et j'espère aussi en LV ....?

Alexandre Baron

pour le liveview, je ne sais pas, je ne l'utilises pas.

arno06

Citation de: Shahen le Juin 05, 2011, 01:14:12
Si il faut changer le verre de visée pour avoir un quadrillage ça signifie sans doute que ce quadrillage n'est pas disponible en mode LiveView ? Par contre,  on dispose un format d'image bien  isolé (mieux que sur le D700 par exemple avec son rectangle en dx) dans le viseur et j'espère aussi en LV ....?

il y a bien la possibilite d'utiliser le quadrillage en live view sur d3s .