Trépied pour paysage et un peu de macro

Démarré par Canito, Juillet 17, 2009, 16:09:04

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour tout le monde,

J'envisage de m'équiper d'un trépied et d'une rotule pour réaliser des photos de paysage et un peu de macro. Je dois en effet réaliser des images de vignes (paysage + détail) et, tant qu'à faire, avoir un équipement qui me permettra de faire d'autres choses du même genre. Je précise que je n'y connais strictement rien, ayant toujours photographié à main levée - mais là, après quelques teste, ça ne va pas...

Pour ce type de prises de vue, est-il vraiment nécessaire d'utiliser une télécommande, ou le trepieds confère-t-il déjà une stabilité très appréciable et, dans la plupart des cas, suffisante ?

Si par ailleurs vous avez des recommandation de matériel à me faire, je suis preneur.

Bon week end à tous.

olivier_aubel

- OUI, il faut une telecommande. Regarde sur ebay, les copies chinoise sont 3 fois moins cher et ça suffit bien. On trouve des filaires pas cheres mais parfois pour 30€, tu peux aussi avoir une radio 433mhz qui est 10 fois plus pratique.

Le pied ... Je conseille d'y mettre un minimum, c'est un accessoire qui va dure toute votre vie et les merdouilles à 30€ de chez Carfour sont pire que rien du tout.
Un entrée de gamme alu, c'est + de 200€ et le carbone, c'est 400€ mini. Etes vous pret à mettre ce budget ?

jamix2

Je réalise plus de 90% de mes photos sur pied, en général dans la nature et sur des terrains trés variés. Je me passe de télécommande dans la plupart des cas et déclenche sur le boîtier. Je pense qu'avec un peu d'habitude en extérieur le déclencheur ne s'impose vraiement que pour les vitesses plus lentes que le 1/4 de seconde.

Canito

Avis variés, donc... D'autres ?
Merci pour vos réponses jusqu'ici, en tout cas.
Pour le budget, trépied + rotule, disons entre 200 et 300.

shaqbest

Clark Gaybeul

Ben moi j'ai acheté ça : Manfrotto 190XPPROB et j'en suis très content, avec une télécomande filaire (pas la Nikon) pour les déclenchements de nuit de plusieurs secondes.
Je trouve que c'est un bon compromis pour une utilisation amateur.

photodrone33.com

Télécommande oui mais le retardateur est très pratique aussi, il permet entre autre le relevage du miroir avant déclenchement.

Si pour l'emporter en rando, je conseille un BENRO Carbone entrée de gamme

Kadobonux

j'ai un pied et rotule benro carbone (c169m8 + j-0) dont je suis ravi (env 400 euros)
+ télécommande

Canito

Jojo12

Bonjour,

comme kadobonux on trouve du bon matériel chez Benro en trépieds (Alu et carbone)

et des télécommandes radio

je recommande comme site : http://photoaddict.fr/photo-trepieds-monopodes-c-44.html

Kadobonux

Citation de: Jojo12 le Juillet 20, 2009, 13:34:10
je recommande comme site : http://photoaddict.fr/photo-trepieds-monopodes-c-44.html

tout-à-fait
je tiens à souligner l'attitude exemplaire du dirigeant qui a renoncé à me vendre d'un systeme pendulaire car il savait que mes trépied+tête ne supporteraient pas le surpoids avec mon 300mm

photodrone33.com

j'ai pris celui-ci et en suis ravi : très très leger en montagne, très stable (à condition de ne pas le déplier dans sa totalité, il s'oublie dans le sac à dos.

Pour la macro, on peut inverser la colonne et même sans çà, il est au raz des pâquerettes.

http://photoaddict.fr/benro-c068-p-1055.html

Canito

Ca m'a l'air très bien et le prix paraît raisonnable. En terme qualitatif, globalement, Benro est-elle une meilleure marque que Manfrotto ?

brut de raw

Citation de: Canito le Juillet 17, 2009, 17:50:42
Avis variés, donc... D'autres ?

Non , on est tous d'accord , je résume :

Tu as un 24*36 ? Télécommande + relevage du miroir .

Un APS-C : aucune précaution particulière .

Dans tout les cas , un trépied solide est la clés de la réussite ! ( les Benro sont très bien ) , le ALTA Vanguard également .... Je te conseille la colonne décentrée pour la macro  ;)

Pour mes photo a risque j'utilise ce model : boue , graviers , glace , je lui en est fait voir de toutes les couleurs  ! Un ans après , il est comme neuf ! ( ne pas hésité a l'enfoncer dans la terre ou le lit de la rivière : il y crains pas  8) )

http://photoaddict.fr/trepied-versatile-benro-c-44_81.html
Emmanuel ,serious IR shooter !

Kadobonux

Citation de: brut de raw le Juillet 20, 2009, 20:09:38:

Tu as un 24*36 ? Télécommande + relevage du miroir .

Un APS-C : aucune précaution particulière .

pourquoi cette différence ? le miroir ne vibre pas dans un aps-c ?  ;D

olivier_aubel

Citation de: Kadobonux le Juillet 20, 2009, 20:14:11
pourquoi cette différence ? le miroir ne vibre pas dans un aps-c ?  ;D

L'energie cinetique qui doit être amortie répond à la formule :
Ec = (1/2) . m . v2
avec :
m= masse (qui est proportionnelle au poids du miroir, qui est plus grand sur un 24x36).
v= vitesse (qui doit être plus grande en bout de miroir d'un 24x36 si on veut avoir des perfos égales en AF et rafale)

Donc sur un 24x36, le miroir est vraiment un probleme, oui  ;)

giraffe

Ayant utilisé des pieds compacts, 4 et 5 éléments, j'ai opté pour du lourd (3 éléments et 1,35 m sans la colonne) Le carbone est un plus en terme de stabilité (meilleur amortissement des vibrations) sans parler du gain de poids.
Je trouve la taille importante pour viser à hauteur d'œil sans déployer la colonne (perte de stabilité) et rendre la perspective telle que perçue naturellement.
Pour la tête j'ai choisi une Manfrotto 410 (crémaillère) pour le paysage et la macro, hormis le poids c'est parfait pour mon usage.

pentaxk

Pour ma part, je viens de recevoir le Benro C197m8, c'est exactement ce que j'imaginais, il est genial.
http://photoaddict.fr/benro-c197m8-p-1350.html
No pain, no gain..!

Jean-Claude

C'est tout de même bien plus complexe que celà un reflex  ;)

Les reflex sophistiqués ont un système de décelération du miroir à la fin de la remontée, le miroir ne tape pas sur le verre de visée de front mais il arrive de biais sur des mousses car c'est la remontée qui est critique. Par contre à la descente le miroir peut taper fort et plus il desend vite mieux c'est pour donner plus de temps à l'AF d'avoir un relevé du point correct qui va corriger le mouvement d'AF prédictif.

kikoo

Bonjour
Il y a qques mois, je cherchais un trépied de bonne qualité adapté à la rando, me permettant de réaliser des panoramiques,...
Grâce à ce forum qui m'a fait connaître Benro, j'ai enfin trouvé le trépied qui me correspond... et c'est le pied  ;)
En contactant photo addict, ils m'ont guidé vers le modèle qui correspondait le plus à mes attentes. J'ai choisi le Benro travel angel C168 et la tête B0. J'ai pu le tester en rando en Islande et j'en suis ravi: léger et vite déployé et très solide. Bref un bon compromis entre les trépieds hors de prix et ceux peu stable à 40 Euros...
http://photoaddict.fr/benro-c168-p-1057.html

Michel K

J'envisage l'achat du trépied Vanguard 263AT avec sa rotule SBH-30 :
http://www.photovore.fr/actualite-photo-numerique/trepied-alta-pro-vanguard/
Curieusement cette rotule ne disposerait que d'un seul serrage à la fois pour la rotation 3D et la rotation panoramique. Ce qui me parait un peu absurde?

a+
Michel :-)

Michel K

Je suis allé manipulé le Vanguard 263AT.
Pieds dépliés au maximum, il est bien stable. Par contre, le système d'orientation de la colonne centrale me parait pas très au point ; il y a un jeu important.

Finalement, je me suis orienté vers un Benro a-257m8 qui, pour un peu moins cher, est plus robuste, beaucoup mieux fini, un peu plus léger mais ne possède pas de système d'orientation de la colonne centrale.  :)

chris42800

Salut,
Je suis à deux doigts de m'acheter le kit Alta 263 + SBH 100...
Des avis d'utilisateurs seraient les bienvenus afin d'en savoir un peu plus.
Par avance Merci.
Chris

efmlz

bonjour,

je fais un peu le même genre de photo (surtout paysage, qq-unes de postées sur la section sony),
amha je déconseillerais une rotule pour une seule raison qui fait que je n'en ai pas: si tu veux faire un panorama il sera difficile de faire une rotation sans mouvements de roulis d'une photo à l'autre,
pour cette raison je préfère une tête où les mouvements sont décomposables suivant les 3 axes (tangage=haut-bas, rotation droite gauche et roulis), ainsi lors d'un panorama en ayant réglé les longueurs de pied pour que l'axe de rotation soit bien vertical (beaucoup de pieds ont des niveaux pour cela maintenant) il n'y a qu'à bloquer tous les mouvements et seule la rotation bougera d'une photo à l'autre.

:)
i am a simple man (g. nash)

kochka

Pour éviter la télécommande, on peut aussi utiliser le retardateur,dans la mesure où le décalage temporel n'a pas d'importance
Technophile Père Siffleur