Leica M6 et scan

Démarré par Pat91, Avril 23, 2011, 13:33:25

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour,

Je souhaiterais voir des photos couleur prises avec un Leica M6 et dont les négatifs auraient été scannés puis ensuite traités numériquement sous PS ou autre. Juste pour me faire une idée de la validité d'un projet consistant à photographier avec un M6, à faire développer les négatifs chez un bon labo et à scanner ensuite avec un scanner pour films.

Merci d'avance pour tout pointeur vers de telles images...
Patrick

p.jammes

Voici un fichier issu du dvd de photo services traité sous CS5.

p.jammes

Une autre

p.jammes

le crop (?)

p.jammes

Une dernière

p.jammes

Et celle que je préfère. ;)

jfblot

Leica M6 + summicron 50mm : Film Fuji Sensia développé et scanné par un labo de quartier.  ;)

Pat91

Merci pour la rapidité!
Patrick

remi56

M6 avec summicron 50mm;
scan Nikon LS9000; 4000Dpi (la vignette est réduite à 1500x1000 pixels).
instagram: abilisprod

gainsbourg × yebisu

Si ça peut te donner une idée, voici mes photos couleurs prises au M6 et développées par le labo. Elles ont été scannées soit par le labo (dans ce cas je demande le dev+CD, ne prend qu'une heure avec du néga couleur) soit par moi-même (Epson V500). Scanner maison me permet d'avoir vraiment le rendu que je souhaite mais avec mon petit V500 je perds en définition par rapport à la Noritsu du labo.
ゲンスブール × ヱビス

RADO

Citation de: gainsbourg × yebisu le Avril 23, 2011, 19:01:06
Si ça peut te donner une idée, voici mes photos couleurs prises au M6 et développées par le labo. Elles ont été scannées soit par le labo (dans ce cas je demande le dev+CD, ne prend qu'une heure avec du néga couleur) soit par moi-même (Epson V500). Scanner maison me permet d'avoir vraiment le rendu que je souhaite mais avec mon petit V500 je perds en définition par rapport à la Noritsu du labo.

Vraiment excellent.
Bravo gainsbourg × yebisu

MarcF44

Oui g&y c'est très beau, je me souviens de ces images, quels films ont été utilisés ?
mention spécial pour la photo N&B londonnienne de p.jammes (à moins que ce ne soit un négatif couleur comme avait demandé le monsieur  ;D)
Au fait Pat91, on n'a pas de retours de ta part sur ces images, ça colle pour toi ?

(Je ne peux poster de photos car le Monsieur a dit Leica M6  ;D pour les objectifs on ne sait pas trop...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

p.jammes

J'avoue :D

ps: j'ai passé une bonne partie de la matinée à regarder les photos de gainsbourg x yebisu.

Finalement, M6, what else. ;D

ps: pour la petite histoire, j'étais tellement occupé à faire la mise au point avec le télémètre que je n'avais pas vu ce qui se passait sur la droite. (film 200iso kodak, au 1/20 avec le 2/35 asph).

JMS

Désolé, vieux scans donc trop petits par rapport aux usages actuels du web. M6 et Kodak supra 800 développé à Shanghai chez Kodak...

JMS

J'avais un seul objectif car j'étais en voyage de travail, un Summicron de 35

p.jammes

Tiens, JMS, ton enveloppe a encore sauté.
Énervant, non?
A+

JMS

...pour l'enveloppe, tant pis, ras le bol...mon mel est dans le lien de signature  ;D ;D ;D

JMS

...

Pat91

Bonjour,

Citation de: MarcF44 le Avril 24, 2011, 08:57:25
Au fait Pat91, on n'a pas de retours de ta part sur ces images, ça colle pour toi ?

(Je ne peux poster de photos car le Monsieur a dit Leica M6  ;D pour les objectifs on ne sait pas trop...)

J'ai déjà remercié. Je renouvelle donc. Je n'ai pas précisé d'objectif particulier mais chez Leica, il y a peu de mauvaises surprises, je suppose. J'ai dit M6 parce que c'est le Leica argentique le plus récent (je crois) et que l'on commence à trouver des occasions intéressantes.

Ces très belles images confirment que cette approche est valide. C'est un premier point positif. Reste à évaluer le budget et son influence sur la pratique:

- En dehors du coût du film, j'évalue le développement seul à environ 4-5 euros. j'ai bon?

- D'après ce que je vois ici et là, un scan au labo coûte environ 1 euro par image? Et il faut probablement le demander dans un deuxième temps pour ne pas faire scanner des images ratées.

- Je dispose d'un scanner Reflecta Proscan 7200 (3600 dpi). Est-ce suffisant?

- J'ai déjà pratiqué l'argentique (et longtemps) mais pas avec un Leica. Je suppose que les contraintes financières ci-dessus ont une influence sur la pratique et les habitudes prises en numérique. Vos expériences m'intéressent. Je suppose que l'on passe plus de temps sur chaque photo et que l'on cesse de mitrailler à tout va?

Bon dimanche.
Patrick

p.jammes

A la louche, le développement du négatif avec tirage 10x15 +  CD revient à 30 € par pellicule + 6.50 € de film (Gold 200).

A+

ps: cela prend trop de temps de faire le développement seul et les scans par la suite surtout si le labo n'est pas à un jet de pierre.

Souvent les numérisations sont des 1500x, donc pas trop satisfaisant...

Comme ici avec un F5

Pat91

Citation de: Pat91 le Avril 24, 2011, 10:17:02
J'ai dit M6 parce que c'est le Leica argentique le plus récent (je crois) et que l'on commence à trouver des occasions intéressantes.

Non, c'est le M7. Désolé mais c'est plus cher en occasion (et je ne vois pas trop les différences).
Patrick

Pat91

Citation de: p.jammes le Avril 24, 2011, 10:31:58
A la louche, le développement du négatif avec tirage 10x15 +  CD revient à 30 € par pellicule + 6.50 € de film (Gold 200).
...
ps: cela prend trop de temps de faire le développement seul et les scans par la suite surtout si le labo n'est pas à un jet de pierre.

Merci. Je suis près de Fontainebleau et il n'y a pas grand-chose comme labos dans le coin, à part les boutiques standard (mais je crois que Camara Fontainebleau vient de fermer). Il faudrait donc que j'aille sur Paris, ce qui m'arrive de temps en temps...
Patrick

remi56

Il y a un magasin pas mal près de la gare de Melun.

Sinon, pour utiliser un 35 ou au delà, les M se valent (M2, M4, M5, M6, M7)
Du M4-P au M7, tu as le cadre du 28.
Personnellement, je n'aime pas le M7 que j'ai revendu, ainsi que le M5 qui est assez difficile à entretenir..
J'utilise les M2, M3, M6, et un Minolta CLE.
Les vissants donnent également de bons résultats avec les 35 summaron, 50 elmar ou summitar et 90 elmar.
Le viseur du boitier n'offrant que le 50mm (sauf le IIIg qui a les cadres du 50 et 90, avec correction de parallaxe), il faut utiliser des viseurs additionnels.
instagram: abilisprod

JMS

Si on permettre un conseil, la visée des Leica vissants étant tellement moins bonne que celle des M...il suffit de mettre une bague d'adaptation pour utiliser leurs optiques sur un M, en conservant le couplage du télémètre, bien entendu ! Mon préféré est le M5 pour son silence et l'affichage du contrôle d'exposition avec une aiguille...et l'entretien est toujours assuré sur Paris (Photo Suffen). Le M6 est une valeur sûre (sa version actuelle est le MP) mais le M7 est plus rapide grâce à son automatisme priorité diaph.