Migration 32 bits vers 64 bits

Démarré par feraudy, Mars 01, 2011, 17:37:51

« précédent - suivant »

feraudy

Bonjour,
  J'envisage vaguement de passer de mes os 32 bits vers 64 bits.
Cela entraine:
  Changement de carte mère+ processeur: autant mettre 8 giga de RAM voire plus.
  Passer de XP à Win 7 64 bits:
  Passer de Ubuntu 32 bits à 64 bits.

Pensez vous que je peux trouver une carte mère qui ne m'oblige pas de changer d'alimentation et boitier? C'est à dire est ce que la consommation électrique va être sensiblement pareil?

Avez vous des carte-mères à me recommander, sachant que je ne cherche pas à faire du jeu, juste de l'infographie.
Ais je à craindre que certaines applications ne tourneront plus?

Coté vitesse de traitement, est ce que je sur de gagner? Je sais que je pourrai traiter des panoramas vraiment gros...

janfi67

Sans savoir combien de Watts débite ton alimentation actuelle, combien de disques durs et optiques tu compte installer sur ta nouvelle config, impossible de te répondre serieusement.

Pour ton info, j'utilise la même alimentation Antec  550W depuis des lustres, et elle alimente sans problème un hexa côté bien overclocké, une 5770, 4 disques durs, 2 lecteurs optiques et une ribambelle de grigri branchés en USB.

Idem pour la carte mère, comment te conseiller sans savoir si tu veux de l'Intel, de l'AMD, overclocker ou pas, de l'ATX ou autre chose...

Marmotte06

Citation de: feraudy le Mars 01, 2011, 17:37:51
Bonjour,   J'envisage vaguement de passer de mes os 32 bits vers 64 bits.
Pensez vous que je peux trouver une carte mère qui ne m'oblige pas de changer d'alimentation et boitier? C'est à dire est ce que la consommation électrique va être sensiblement pareil?
Ais je à craindre que certaines applications ne tourneront plus?
Coté vitesse de traitement, est ce que je sur de gagner?

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi un systeme 64 bits sur un proc recent consommerait plus que ce que tu as. La consommation de la RAM est negligeable, la conso des chipsets diminue, celle des disques aussi, et celle des procs reste stable si tu n'overcloque pas. Il n'y a que les cartes graphiques dont la conso peut varier enormement. Si tu ne jours pas, tu prend une CG raisonable (qui ne necessite pas de connecteur d'alim supplementaire, et c'est bon. Par contre, assures toi que ton boitier est bien ventilé, c'est essentiel pour la fiabilité de l'ensemble.
Il se peut que certaines vielles applis ne tournent plus, ou que tu ne trouves pas les drivers pour une vielle imprimant ou un vieux scanner. Mais si ton matos et tes softs sont relativement recents (3-4 ans) ça doit etre bon. Je n'ai eu aucun probleme en passant de XP à Vista x64 puis 7 x64. Par contre il te faudra tout réinstaller, il n'y a pas de migration 32 bits->64bits.
Pour la vitesse de traitement, tout depend de ton ancien proc et du nouveau. Sachant que les softs x64 sont un peu plus rapide que les x86, entre 10 et 20%. La vraie difference, c'est qu'un systeme 64 bits te permetra d'utiliser tes 8Go de memoire avec Photoshop, Autopano ou Photomatix, alors que les OS 32 bits sont limités à 4Go en tout et/ou 2Go par application.
Olivier

fabco

Tu pourrais nous dire ta config actuelle car elle pourrait peut être suffire.Le fait de passer de 32 à 64bits m'oblige par toujours à tout changer.
Sous microsoft , seven tu as un logiciel qui permet de voir ce qui va ou non sur ta config actuelle.
Les gros problèmes que tu pourrais rencontrer se situe surtout au niveau des périphériques imprimante, scanner, carte interne wifi.