Comment un amateur peut-être rémunéré pour son travail

Démarré par logolo_podo, Avril 25, 2011, 18:32:45

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logolo_podo

Bonjour à tous,

J'ai déjà réalisé des photos pour un ami (photo de son stage de danse). Et là il m'a demandé de faire les photos d'une soirée payante de danse... pour ça boite.

La question est simple, qu'elles sont les différents moyens pour un amateur d'être rémunéré légalement et sans faire de l'ombre aux professionnels?
J'aimerais connaître les différentes possibilités mais aussi les tarifs pratiqués, disons une fourchette, les forfaits.

Je sais que le sujet de la rémunération fait débat, mais la clarté dans ce domaine peut faciliter et préserver le métier de photographe que j'admire.

louparou

Citation de: logolo_podo le Avril 25, 2011, 18:32:45
Bonjour à tous,

J'ai déjà réalisé des photos pour un ami (photo de son stage de danse). Et là il m'a demandé de faire les photos d'une soirée payante de danse... pour ça boite.

La question est simple, qu'elles sont les différents moyens pour un amateur d'être rémunéré légalement et sans faire de l'ombre aux professionnels?
J'aimerais connaître les différentes possibilités mais aussi les tarifs pratiqués, disons une fourchette, les forfaits.

Je sais que le sujet de la rémunération fait débat, mais la clarté dans ce domaine peut faciliter et préserver le métier de photographe que j'admire.

un amateur doit être déclaré et faire une facture, sinon c'est du black
la photo C peindre un instant

logolo_podo

Ok, alors je reformule ma question, comment faire une facture (je trouverais sur le net ou dans un bouquin... un lien ou bouquin, une référence serait la bienvenue) et qu'elles sont les solutions? Il suffit de donner une facture? On se déclare ou? Les chèques emplois service ça peut marcher?

Je ne veux pas faire du black et je ne veux pas passer une soirée entière à faire des photos gratos aussi (d'ailleurs je crois que c'est dans l'intérêt de personne ici...), je cherche une solution adapté à mon cas, un jeune photographe amateur qui a du matos, un peu de connaissance en photo et une grosse passion pour la photographie.

logolo_podo

Bon alors, en cherchant un peu j'ai trouvé ce lien http://www.edelamarre.com/FORMATION/page01.htm
Je pense que je vais en tirer quelques infos.

Après ça c'est la théorie moi, j'aimerais du vécu ou des conseils...

Gus


logolo_podo

Car pour l'instant je n'ai pas assez de temps pour envisager ceci, mais j'y ai pensé le statut d'auto entrepreneur à l'air bien.
Mais ce que je voudrais c'est juste me faire payer ce travail ponctuel et qui sera peut-être le premier et le dernier. Je ne veux pas me "lancer"... Mais c'est une solution et je te remercie pour ton aide Gus  :)


louparou

Citation de: logolo_podo le Avril 25, 2011, 21:03:08
Car pour l'instant je n'ai pas assez de temps pour envisager ceci, mais j'y ai pensé le statut d'auto entrepreneur à l'air bien.
Mais ce que je voudrais c'est juste me faire payer ce travail ponctuel et qui sera peut-être le premier et le dernier. Je ne veux pas me "lancer"... Mais c'est une solution et je te remercie pour ton aide Gus  :)

il n'est pas interdit de vendre occasionnellement quelques photos sans être déclaré, la frontière est de savoir si cela est un revenu occasionnel ou constant seul le fisc ou l'URSSAF si tu es contrôlé le dira.
la photo C peindre un instant

logolo_podo

Merci Chrissy009 pour le lien,

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=15835.0

"La réponse de la Chambre des métiers est claire :
- c'est possible,
- les contraintes sont importantes.

je vous informe que si vous optez pour être rémunéré par le chèque emploi service vous devez établir une demande agrément simple ou d'agrément qualité selon votre activité. Ceci requiert un délai de deux à trois mois et est valable pour une durée de cinq ans. Sachant que l'activité doit être exercée à titre exclusif, ceci suppose donc qu'aucune activité commerciale ne peut être exercée en même temps.

Donc, pour ce qui me concerne, c'est non.

Vincent"

DOnc chèque emploi service éliminé  :-\

kochka

Le statut d'auto entrepreneur qui paraissait simple, devient vite lourd pour une activité passagère.
En plus il y a une taxe professionnelle minimum assez lourde, de l'ordre de 5OO€, même sans chiffre d'affaire.
C'est à tel point anormal que la taxe a été suspendue cette année aux débutants sans CA, mais rien ne dit que ça va durer.
Technophile Père Siffleur

prestinox

Hello,

Quand c'est occasionnel, pour ne pas s'embêter avec la paperasse, les statuts et autres, il y a la solution du "portage salarial".

La facture est émise au nom de la boite de portage et celle-ci transforme votre prestation facturée en fiche de paie + fiche de frais de déplacements et repas.

La boite de portage s'occupe de tout en vous fournissant les documents à remplir à leur logo (feuille de présence, devis, fiche de frais) mais c'est elle qui envoie la facture au client.

Ca peut dépanner ou permettre de se lancer comme photographe si on n'est pas sûr d'y arriver.

Maintenant, il faut trouver une boite de portage qui accepte ce type de prestation mais en cherchant sur le net, il y n'y a que l'embarras du choix. Un point à vérifier et qui a son importance, il ne faut pas signer avec une boite de portage qui vous impose de n'avoir qu'un seul employeur.

Cette prestation a un prix : environ 10,2 à 12% du montant facturé - les frais qui eux sont réels et passent dans un autre circuit.

Tout ça est légal car vous payez les charges (salariales + patronales) via votre fiche de paye. Par contre, il faut impérativement le déclarer sur votre feuille d'IR.

Si ça vous aide, tant mieux et puis sinon ben... Bonne journée,

Fabrice

nicofoto33

Citation de: kochka le Avril 30, 2011, 20:27:55
Le statut d'auto entrepreneur qui paraissait simple, devient vite lourd pour une activité passagère.
En plus il y a une taxe professionnelle minimum assez lourde, de l'ordre de 5OO€, même sans chiffre d'affaire.
C'est à tel point anormal que la taxe a été suspendue cette année aux débutants sans CA, mais rien ne dit que ça va durer.
ça dépend...
Je ne me souviens plus du terme approprié, mais lors de la création de l'autoentreprise, tu as deux choix.
Soit tu paye un certain pourcentage en plus en fonction de ton CA et tu n'a pas à payer cette taxe, soit tu choisis de ne pas payer ce pourcentage en plus et tu as la taxe à payer, quel que soit ton CA.

C'est dommage, je ne me rappelle plus comment ça s'appelle, mais j'ai été auto-entrepreneur (pour tester) et cela m'a été confirmé par un agent de la chambre du commerce.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

logolo_podo

Merci des réponses, le statut d'auto entrepreneur semble à oublier temporairement, pour l'instant en discutant je ne vois que 4 évènements de ce type à couvrir dans l'année, donc très peu...
Donc dans mon cas je n'aurais pas besoin de le déclarer. Confirmation?

Je vais donc faire une facture et la prestation on verra  par après si cela se passe bien ou non  :-[

Pour ce qui du portage salarial je vais me renseigner, cela pourrait être une solution intermédiaire, surtout que je n'ai pas trop de temps à moi en ce moment.

Merci

louparou

Citation de: logolo_podo le Mai 03, 2011, 22:05:16
Merci des réponses, le statut d'auto entrepreneur semble à oublier temporairement, pour l'instant en discutant je ne vois que 4 évènements de ce type à couvrir dans l'année, donc très peu...
Donc dans mon cas je n'aurais pas besoin de le déclarer. Confirmation?

Je vais donc faire une facture et la prestation on verra  par après si cela se passe bien ou non  :-[

Pour ce qui du portage salarial je vais me renseigner, cela pourrait être une solution intermédiaire, surtout que je n'ai pas trop de temps à moi en ce moment.

Merci

j'ai l'impression que tu piges pas.
pour faire une facture il faut être déclaré et pour ton job c'est registre des métiers ou auto-entrepreneur.
pour 4 reportages par an pas la peine de te déclarer c'est pas valable.
donc le mieux tu fais les PDV et tu demandes au responsable de vendre les photos etc.....
la photo C peindre un instant

logolo_podo

Enfaite on me demande une facture, car cela fait partie des frais d'ensemble de la soirée et il voudrait les facturer. Donc j'ai besoin uniquement de faire une facture pour cela, pour qu'ils estiment à combien je leur reviens...

En revanche je ne comprends pas "donc le mieux tu fais les PDV et tu demandes au responsable de vendre les photos etc.....", cela voudrait dire que je fais les photos et que par la suite je vends les photos potable. Je partais plus sur un forfait à la soirée...

louparou

Citation de: logolo_podo le Mai 04, 2011, 23:03:35
Enfaite on me demande une facture, car cela fait partie des frais d'ensemble de la soirée et il voudrait les facturer. Donc j'ai besoin uniquement de faire une facture pour cela, pour qu'ils estiment à combien je leur reviens...

En revanche je ne comprends pas "donc le mieux tu fais les PDV et tu demandes au responsable de vendre les photos etc.....", cela voudrait dire que je fais les photos et que par la suite je vends les photos potable. Je partais plus sur un forfait à la soirée...

c'est simpliste ; une facture doit comporter le nom de ton entreprise ainsi que le N° du registre du commerce ou des métiers.
la photo C peindre un instant

logolo_podo

Ok, je crois comprendre je n'ai pas d'entreprise donc je ne fais pas de photo????

logolo_podo

Non sérieusement, je n'ai pas de numéros d'entreprise vu que je n'ai pas d'entreprise, je devrais donc m'inscrire quelque part, avec un statut X, et le n° du métier. Puis avec ça je facture mes photos.
Je trouve curieux de ne pas trouver d'information si facilement, enfaite c'est plus simple de travailler au black...

logolo_podo

Et sinon le statut de photographe indépendant par l'intermédiaire de l'agessa?

Estragon

Non, car tu ne vends pas des droits de diffusioon et dtu n'es pas décklaré préalablement.
La solution du portage salarial est la meilleure pour toi : légal rapide simple.
J'exagère mais pas assez

Katana

Citation de: logolo_podo le Mai 04, 2011, 23:47:47
Ok, je crois comprendre je n'ai pas d'entreprise donc je ne fais pas de photo????

T'a tout compris.

Un particulier, ne peut pas établir de facture, c'est clair net et sans bavure.

Sinon, tu peux aussi chercher ici http://droit-et-photographie.over-blog.com/

C'est une excellente adresse.

chadokpebrok

Tu peux aussi faire une note d'honoraires sans TVA, si tu es un particulier
c'est du moins ce que je faisais!

Estragon

J'exagère mais pas assez

Jean-Claude Gelbard

Pas légale, la note d'honoraires ? Je l'ai fait il y a quelques années dans un autre domaine : comme je suis très bricoleur, une amie qui s'occupe du logement des intervenants étrangers (essentiellement américains) qui viennent développer des applications pour une société française de ma région m'avait demandé d'installer et d'aménager des appartements pour eux, après que je l'aie fait pour elle à son entière satisfaction. Je faisais donc des travaux d'installation de toutes sortes (cuisines complètes, placards, aménagements de salles de bains, etc) et pour chaque intervention, je lui donnais une note d'honoraires qui m'étaient payés par chèque, rubis sur l'ongle ! Et la société en question, bien connue, a pignon sur rue !
Alors ?

Goelo

#24
Bonjour,
je lis un peu tout et son contraire sur ce fil...
ce qui risque de se résumer à "n'importe quoi"...
et à induire en erreur.

établir une note d'honoraire pour des travaux d'artisan (aménagements ou labo) me parait hasardeux...  :D
L'artisanat est une profession organisée, réglementée, taxée.
Un artisan peut-être employé par une société, pas rémunéré à l'acte (ce n'est pas un "praticien" : architecte, médecin, avocat, expert, etc... ), il sera salarié ou payé sur facture.
Le fait d'avoir établi une "note d'honoraire" pour des travaux de ce genre, réglés par une société, ne constitue pas une preuve de légalité.
Dans ce cas, cela s'appelle une "bidouille".
Tant qu'aucun organisme officiel ne met son nez là-dedans, tout ce qui est évoqué plus haut peut fonctionner en terme de rémunération...
Ensuite, bonne chance ou bon courage (le risque est partagé par le payeur et le payé)!

Se renseigner sur le droit et la légalité n'est pas compliqué :
être rémunéré pour une activité relève d'un toujours d'un contrat (implicite ou écrit),
cela revient à toucher un salaire, des honoraires (pour certaines professions seulement, notamment faisant appel à la créativité ou au savoir... pas au savoir-faire) ou à percevoir une rémunération pour travaux effectués (facture).
Des indemnités (compensatrices de dépenses engagées par l'intéressé) ne constituent pas une rémunération, mais doivent impérativement être justifiées par des dépenses d'un montant similaire (note de frais).

Un amateur ne peut pas être légalement rémunéré s'il ne satisfait pas à l'une des conditions énumérées :
déclaré à l'Agessa est recommandé (de ce fait, il n'est plus amateur) et aux services des Impôts (obligatoire) qui délivrent un numéro SIRET (c'est le répertoire de TOUTES les activités exercées),
auto-entrepreneur (le plus simple dans le cas évoqué, puisque l'activité peut être occasionnelle, interrompue et reprise au gré de l'intéressé, et que les taxes ne sont dues qu'en regard de l'activité réelle),
ou salarié (occasionnel ou permanent)...

L'échange d'argent (liquide, chéque ou tout autre méthode) sans écriture est toujours possible entre deux personnes.
C'est simplement aux risques et périls des personnes concernées si cela se passe hors de la légalité.
Et c'est en général assez mal vu des professionnels (qui eux paient des taxes et des charges et rendent leurs comptes annuels).
Si c'est UNE fois, en général, ça ne donne pas lieu à conséquence... S'il y a répétition et régularité, il vaut rentrer dans les clous.

Cordialement.


prestinox

Hello,

Pour le portage salarial, je peux te donner les coordonnées de la responsable de la boite qui m'emploie. Mon mail est dans mon profil.

C'est simple à mettre en place et tu peux déduire tes frais, factures à l'appui + repas + transport au Km.

A+

Fabrice

hubert35

Il m'est arrivé que l'on me demande d'acheter quelques photos pour des encarts publicitaires et ma réponse a toujours été la même.
"Ne pouvant faire de facture je vous propose pour me rémunérer de m'adresser des bons d'achat de la F..C par exemple pour une valeur de tant... ".
Ton acheteur peut passer dans ses frais généraux des bons de ce genre au titre de cadeaux et toi tu es tranquille. Bien sur ceci ne peut être qu'occasionnel mais au final tout le monde est content et ce serait bien le diable si tu ne trouvais pas moyen de dépenser ces bons. 

Imagenvrac

J'arrive un peu en retard, mais bon, j'ajoute mon grain de sel.
Règle de base: la rémunération d'une prestation est taxable au premier euro. Conséquence: une prestation dont la rémunération n'est pas déclarée se nomme "travail dissimulé", et on peut se retrouver devant un juge pour ça (en photographie, souvent après dénonciation, ce qui n'est pas joli-joli). Corrélat: un amateur qui se fait rémunérer est un professionnel, et il doit en assumer les obligations fiscales et sociales, quelque soit son chiffre d'affaires.
Je ne vois que deux solutions:
1) Préférer le troc à la rémunération,
2) Prendre son courage à deux mains et faire les démarches minimales auprès du centre des impôts le plus proche.
La seconde solution n'a jamais tué personne et, à la condition de savoir compter, est plutôt gratifiante.
C'est comme ça, dans la vie: il faut faire des choix, et se mouiller un peu...

louparou

Citation de: logolo_podo le Avril 25, 2011, 18:32:45
Bonjour à tous,

J'ai déjà réalisé des photos pour un ami (photo de son stage de danse). Et là il m'a demandé de faire les photos d'une soirée payante de danse... pour ça boite.

La question est simple, qu'elles sont les différents moyens pour un amateur d'être rémunéré légalement et sans faire de l'ombre aux professionnels?
J'aimerais connaître les différentes possibilités mais aussi les tarifs pratiqués, disons une fourchette, les forfaits.

Je sais que le sujet de la rémunération fait débat, mais la clarté dans ce domaine peut faciliter et préserver le métier de photographe que j'admire.

il faut te déclarer au trésor public et remplir le formulaire spécial "travail au noir "
la photo C peindre un instant

Strawn

Citation de: Imagenvrac le Mai 31, 2011, 12:11:49
2) Prendre son courage à deux mains et faire les démarches minimales auprès du centre des impôts le plus proche.
La seconde solution n'a jamais tué personne et, à la condition de savoir compter, est plutôt gratifiante.
C'est comme ça, dans la vie: il faut faire des choix, et se mouiller un peu...
Ce n'est même pas certain...
Il y a un certain nombre d'années, le hasard de la vie m'a fait rencontrer un type haut placé dans une grosse entreprise très connue.
Il avait vu mes photos, mon matériel... bref il me fait part d'un de leur projet et me demande si je veux bien accepter la mission consistant à photographier certaines de leurs installations pour étudier des projets d'amélioration esthétiques (je fais court et vague volontairement).
Seulement, la boîte voulait que tout se fasse dans les règles évidemment et sans me transformer en salarié.

J'ai été directement au centre des impôts pour exposer mon cas (c'était pour moi une sacré opportunité mais a priori à l'époque un "one shot").
J'ai été super bien reçu aux impôts et pas par un guichetier loin de là.
Le type en question m'a consacré largement plus d'une heure...
Il a commencé (75% de l'entretien) par démonter le schéma que je m'étais fait. Pour lui ce n'étais pas une activité artistique mais une activité commerciale etc, etc...
Une fois tout établi en conséquence, et alors que je croyais que tout était clair, il se recule dans son fauteuil et me dit :
"cela dit, c'est vrai que si l'on y réfléchi on peut voir ça sous un autre angle. Peut-être bien qu'en fait ce que l'on vous demande est plus artistique que commercial et dans ce cas..."

BREF ! J'en suis ressorti j'étais aussi paumé qu'avant d'entrer.
L'affaire était sujette à interprétation... or rien de me garantissait que l'interprétation du jour serait l'interprétation d'un autre gars un autre jour...

J'ai suivi ce fil depuis le début. Il est une très bonne illustration d'un problème chez nous, il n'est pas légalement possible pour un individu lambda de se faire rémunérer pour une activité/service unique ou rare.
Soit il faut tout de suite en faire une activité un tant soi peu professionnelle soit être dans l'illégalité.
Que ce soit la petite mémé du dessus qui vous demande de réparer sa chasse d'eau (un plombier ne viendra jamais pour ça ou alors si mais dans six mois) ou la PME du coin qui voudrait des photos de joints toriques abimés, mais qui les voudraient tout de suite car la pièce va repartir et que le patron vous appelle parce qu'il vous connait, sait que vous pouvez le dépanner et qu'il trouve normal de vous payer (vécu).

logolo_podo

Bon j'ai fait mon choix, je suis passé par les conseils d'un ami à un ami et j'ai monté le projet, clairement l'auto entrepreneur! Pour mon cas, je vous fais une copie du mail qu'il m'a envoyé, qui pourra en orienter pas mal:

Il y a un statut qui a été créé le 1er janvier 2009 : l'autoentrepreneur. Vous trouverez toutes les infos sur ce statut sur le site de l'Agence Pour la Création d'Entreprise (APCE).

http://www.apce.com/pid6185/l-auto-entrepreneur.html?espace=1&tp=1

Le portage salarial qui te permets de travailler dans un cadre juridique et administratif chez ARTENREEL.

http://artenreel.com/

Et sinon tu peux avoir plein d'infos et de l'accompagnement à l'OGACA (mais je crois que c'est pour les demandeurs d'emploi).

http://www.ogaca.org/

Pour le reste, je vous remercie d'avoir passé un peu de temps à me conseiller et à donner un peu de votre expérience.
Bon ou mauvais conseil on justifié mon interrogation. ;D

max42300

Dans ce fil a été évoqué le cas de la taxe professionnelle pour les autos entrepreneurs qui pourrait constituer une charge fixe importante,  même sans chiffre d' affaire.

As tu pu approfondir la question, et trouver une solution où tu n' aurais que des charges proportionnelles au chiffre d' affaire, autrement dit zéro chiffre d' affaire = zéro charge?

Je suis intéressé par la question surtout pour financer des tirages d' exposition. Les salles qui acceptent de participer aux frais demandent une facture, et pour cela il faut avoir un statut.
J' ai fait une expo en 2010 où la solution a été que la municipalité réglait la facture de tirage à un photographe de son choix, cela a permis de se dépanner, mais je n' ai pas été totalement satisfait de la qualité du travail ( papier mince qui gondolait ...).
Pour la prochaine fois, je préfèrerais maitriser le tirage et en particulier le choix du papier, ce qui suppose que j' aurai à faire des achats et à établir une facture.

Merci d' avance pour votre aide.

JLKALUZKO

Bonsoir

Si vous optez pour "auto-entrepreneur", afin de respecter la légalité et pouvoir établir des factures à des administrations
il faut choisir l'option photographe-auteur. C'est ce que j'ai fait, en payant tous les trimestres le RSI ( 23 points du chiffre d'affaires).

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/74-code-general-des-impots/261082/article-1460

Les photographes auteurs sont exonérés de la taxe professionnelle (enfin, ce qui la remplace)
Notez, que j'ai dû aller aux impôts, y déposer un courrier en rappelant ce texte de loi, quand les fonctionnaires de cette administration me réclamaient la dite taxe.
Les agents qui travaillent là ne savent pas tout...

De ce fait, et en aucun cas, vous ne devez faire de la "photo en studio" chez vous (ce qui serait une concurrence absolument abjecte vis à vis d'une profession qui est en train de mourir) , vous faites tout en reportage extérieur.
Le cadre de cette activité est très limité si vous ne voulez pas voir votre domicile transformé en "local professionnel". Vous déchargez même vos cartes sur un portable dans la cambrousse, si on vous demande...

Si c'est pour une seule fois, arrangez vous pour vous faire rembourser des frais de déplacement, tout le monde y est gagnant; mais si c'est pour une activité régulière, restez dans les clous même si cela fait mal de donner presque un quart du "bénéfice" pour payer une nouvelle tente à Kadafi...

Bonne soirée

Jean-Luc

GTortue

si c'est pour une seule fois il est peut-être plus simple d'opter pour un CDD auprès de la société qui a besoin de vos services.

max42300

Merci Jean Luc pour cette réponse très précise qui indique une voie.

louparou

Citation de: GTortue le Juin 23, 2011, 18:43:31
si c'est pour une seule fois il est peut-être plus simple d'opter pour un CDD auprès de la société qui a besoin de vos services.

dans ce cas ya plus simple, ce que je fais c'est une  " DUE" (déclaration unique d'embauche) , auprès de l'urssaf.
ceci oblige aussi à une fiche de paie.
soumis aussi à impôt.
la photo C peindre un instant

max42300

Je pense que dans la majorité des cas, pour ne pas affoler le client ( l' interlocuteur direct ) par des procédures qui dans des administrations ou entreprises passent par des circuits de décision longs et lourds, il vaut mieux s' en tenir à la formule commande/facture.

picturalp

Demande plutôt conseil à l'AGESSA (www.agessa.org)

roidufeu

Merci Jlkaluzko pour le lien sur l'exonération de la CFE car je crois que je vais en avoir besoin. Comme tu dis, ils sont au courant de rien dans les centres des impots !!

timfri

Je me trompe peut être, mais s'ils utilisent les photos, tu peut leurs facturer une pige, comme quand on est publié dans un mag'. Avec le montant brut puis le montant net. Pour moi, quand j'ai été publié, comme je ne suis pas pro, c'est comme ça qu'on a fait. Il y a des tax et TVA un peu spéciales à calculer. Je ne me rappelle plus très bien.

Ah si, des tax agessa, et les autres par  contre je sais plus.

touriste-amateur

Je découvre ce post tardivement et y apporte ma petite expérience, s'il n'est pas trop tard.

Jusqu'il n'y a pas très longtemps, j'ai régulièrement fait appel à des personnes pour des prestations occasionnelles et pas trop chères (jusque 2 à 3000euros). Pour ceux qui n'étaient pas des professionnels, la solution retenue a été : soit le troc (achat d'un cadeau remis à l'intervenant prestataire), soit le CDD rémunéré sur la base de la prestation. Exemple pour une prestation de 3000euros : un CDD de 6jours sur une période correspondant à peu près à la période de la prestation. On peut mettre le taux horaire qu'on veut.
Jamais eu de problème avec ces pratiques et pourtant je suis dans une très grosse boite où les acheteurs et les fiscalistes sont vigilants.
certains ont également parlé du portage. Je ne l'ai jamais pratiqué (comme demandeur), mais j'ai des potes qui eux passent régulièrement par ses ssociétés de portage (comme réalisateur) et ça fonctionne très bien.

JLKALUZKO

Bonsoir
il y a un problème non négligeable à prendre en considération:
-soit vos images, vous ne souhaitez pas en conserver les droits, et la solution qui consiste à devenir le salarié provisoire du demandeur peut être valable (il en est alors le total propriétaire et peut les revendre sans que vous ne touchiez un radis... il peut même signer vos images avec le nom de sa boite.
-soit, vous avez investi une somme non négligeable (pour mon cas, parfois, des heures en avion ou hélicoptère) et il est prudent d'en conserver "la propriété intellectuelle".
Je dis cela parce qu'on essayé, au travers de formules alambiquées, de m'en déposséder lors du contrat de commande.
En tapant du poing sur la table, j'ai ainsi appris que le commanditaire souhaitait ainsi pouvoir les utiliser dans un magazine concurrent de celui avec lequel je collabore!
Il voulait même ensuite les utiliser pour faire des cartes postales.
Alors, faites gaffe avec des solutions économiques sur le plan fiscal.
L'expérience des autres ne servant à rien, je tenais quand même à dire que de voir ses images signées "corbis" ans un hebdomadaire, cela fout les boules. Et ne cherchez pas alors à vous battre contre le pot de fer, dans la position du petit pot de terre...
Maintenant en ce qui me concerne, c'est bon de commande avec usage précis défini, facture d'auto-entrepreneur avec le versement du RSI, sinon rien.
Cordialement
Jean-Luc

Gitte

Gagner de l'argent avec la photo en France est un peu particulier et assez compliqué .....

Voilà, en tant que professionnelle, je fais du portrait, des photos scolaires, des photos d'identité, des mariages etc. et je depends de URSSAFF.

Si je veux faire des photos pour les professionnels comme par exemple des photos de publicité pour affiches ou sites web, je depends de l'AGESSA.

Et si je veux faire un peu de photos artistiques puisque je suis un peu artiste sur les bords ..... je dépends à priori aussi de l'AGESSA ou à la limite de la MAISON DES ARTISTES.

C'est très bureaucratique tout cela .....

A priori, on a pas le droit de faire tout ce qu'on aime faire dans la photo en France  et je trouve cela complètement ridicule. Si on est assez bon photographe, on peut avoir envie de faire portrait, scolaire, un peu d'artistique et un peu pour la publicité - surtout si on a les compétences dans tous ces domaines.

Ce n'est pas comme dans les supermarchés ou on peut faire développer ses photos, trouver du pain, de la viande, du poisson, des legumes, des plantes pour planter chez soi etc. Eux, ils ont le droit de tout faire, même si cela va gener le petit boulanger du coin, le boucher, le magasin photo local ou la jardinerie.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Eric Delamarre en vrai quand je faisais mon école de photographe. Il parlait surtout de photos pour la pub, donc ce qui depend de l'AGESSA et pas tellement des autres cas de figure. C'était comme si toutes les personnes qui faisaient leur formation dans cette école, forcement, ils allaient faire de la pub ou de la mode. La photo et beaucoup plus large que cela ! En plus, tous leurs grilles - c'est pire que de lire les modes d'emploi pour vos périfériques ou vos logiciels ! Je comprends si on fait des photos pour des pubs pour l'Oréal, McDonald, Fiat etc., mais si je fais des photos de pub pour un petit restaurant du coin ?

Par exemple un gars qui habite dans la Manche et qui voudrait une belle photo pour son site InterNet professionnel - son premier idée va forcement être de demander à son petit magasin (ou plus de magasin comme c'est mon cas maintenant) de lui faire ses photos. Au lieu de demander à un photographe parisien qui va être beaucoup plus cher et qui va lui compter des frais de déplacement en plus ! Et qui va lui montrer les grilles de tout ce qu'il aura à payer les années suivantes. Je crois franchement que beaucoup de gens en province préfèrent payer une somme une bonne fois pour toutes, parce que sinon cela devient un peu difficile à gérer.

Aussi, un groupement national bien connu court après les photos d'identité (et les mariages qui diminuent année après année ....) - est-ce vraiment un job plaisant pour un photographe professionnel de faire des photos d'identité ? J'avoue que j'en fais pas mal et que cela me fait gagner un peu d'argent, mais franchement, c'est un peu pour rendre service dans mon petit coin perdu dans les campagnes, mais en tant de photographe professionnelle, c'est un petit boulot de m..... Mais effectivement, les adhérents de ce groupement sont à mon avis plus commerciaux que photographes - c'est bien dommage ! Tout ce qu'on peut faire pour gagner du fric, ça compte ! Et tout le temps perdu où on aurait pu s'entrainer à la prise de vue - non, ces gars là il n'ont pas le temps - trop occupés à vendre des petits appareils numériques de m.... aux petites mémères du coin !

Voilà, il me semble qu'il y ai des différents centres d'intérêts dans la photo et malheureusement, aucun régime correspond à ce que je voudrai faire, moi .....

Tout cela dit, je déconseille formellement aux amateurs de faire des photos de mariage. C'est très stressant, parce qu'il ne faut pas rater aucun des moments cruciaux déjà - à la mairie, à l'église - et si on n'a jamais fait cela avant, comment savoir ? En plus, à l'intérieur comme à l'extérieur, on a souvent des conditions de prise de vue déplorables - donc pas une maitrise absolue. Personnellement, je préfère travailler dans mon studio ou je maitrise tout ! J'accepte les mariages quand on me demande, mais je ne cours pas après. Et pourtant, certains mariages mon rapporté autours de 2.500 Euros, ce qui n'est certainement pas mal pour une petite photographe de province.

Si quelquun pourrait m'expliquer pourquoi je n'ai pas le droit en tant de photographe professionnelle de faire des photos dans tous les domaines qui me plaisent et ou je me sens tout à fait capable - svp expliquez-moi.

Ou si effectivement, il y a une certaine tolérance, combien de pub et combien d'artistique est-ce que je peux me permettre en CA par rapport à mon CA globale en dépendant de l'URSSAFF ?


Chiapacan

Bonjour,

   Depuis une dizaine d'années,je vends occasionellement des photos à des éditions de cartes postales et calendriers,et ce en toute légalité;n'étant pas professionnel et n'ayant aucune envie de le devenir,je n'ai pas le droit de faire une facture,et donc de compter la sacro-sainte TVA,je fais donc un bon de cession d'image sur papier libre en montant net et la somme m'est réglée moins les retenues AGESSA et autres (pour une image payée 150€ je touche 137€08).
Pour les droits d'auteur perçus en agence,c'est 50%  de la somme moins les retenues AGESSA CSG et RDS
exemple pour 244€,50 brut je perçois à l'arrivée 236€,88 net!

photodrone33.com

Citation de: Chiapacan le Juillet 23, 2011, 08:03:38
Bonjour,

   Depuis une dizaine d'années,je vends occasionellement des photos à des éditions de cartes postales et calendriers,et ce en toute légalité;n'étant pas professionnel et n'ayant aucune envie de le devenir,je n'ai pas le droit de faire une facture,et donc de compter la sacro-sainte TVA,je fais donc un bon de cession d'image sur papier libre en montant net et la somme m'est réglée moins les retenues AGESSA et autres (pour une image payée 150€ je touche 137€08).
Pour les droits d'auteur perçus en agence,c'est 50%  de la somme moins les retenues AGESSA CSG et RDS
exemple pour 244€,50 brut je perçois à l'arrivée 236€,88 net!


Oui en effet çà c'est possible, çà rentre dans le cadre de l'Auteur Photographe.
Le cas présenté n'est pas le même : c'est de la photo de commande qui rentre dans le cadre de l'artisanat et, qui dit Artisan dit URSSAF, cotisations et tout le tointoin...

Je vends des tirages et des cessions de droits pour illustration et cartes postales depuis 2000, mais je ne m'aventurerai jamais dans la photo de commande (mariage, filmage, etc...) sauf en tant qui pigiste (Bulletin de salaire). La moindre facturation dans ce domaine réveillera le percepteur et l'URSSAF.

A chacun son métier, quand j'ai une demande de ce style, j'oriente le client vers un Photographe Artisan.

timfri

Citation de: Chiapacan le Juillet 23, 2011, 08:03:38
Bonjour,

   Depuis une dizaine d'années,je vends occasionellement des photos à des éditions de cartes postales et calendriers,et ce en toute légalité;n'étant pas professionnel et n'ayant aucune envie de le devenir,je n'ai pas le droit de faire une facture,et donc de compter la sacro-sainte TVA,je fais donc un bon de cession d'image sur papier libre en montant net et la somme m'est réglée moins les retenues AGESSA et autres (pour une image payée 150€ je touche 137€08).
Pour les droits d'auteur perçus en agence,c'est 50%  de la somme moins les retenues AGESSA CSG et RDS
exemple pour 244€,50 brut je perçois à l'arrivée 236€,88 net!

Voilà c'est exactement de ça que je parlais ! C'est ce que j'ai fais moi en tout cas. En retenant les taxt AGESSA CSG et RDS aussi bien entendu.

Gitte

En effet, je crois que beaucoup de choses sont possibles. Il suffit de ne pas dépasser un certain seuil de chiffre d'affaires dans chaque catégorie.
Par exemple, aussi bien que j'ai compris, il faut avoir un CA de plus de 9.000 quelques Euros pour pouvoir adhérer à l'AGESSA. Alors, si avec ses photos
artistiques on ne dépasse pas cette somme, on devrait pouvoir faire ce que l'on veut !

C'est très bureaucratique tout ça et difficile à comprendre ....

Dans la photo, il y a beaucoup d'intérêts et chaque domaine essaie de défendre ses intérêts, sans que ce soit vraiment justifié à mon avis.

Le meilleur conseil serait peut-être d'aller se renseigner chez sa chambre des métiers locale.

logolo_podo

Wouaahh, c'est bon il y a plein de réponse maintenant!

ninon

...OUI? MAIS FAIS ATTENTION...le terrain est miné!...Parmis toutes les reponses, il y en a peu qui soient fiables! ::)