trépied Gitzo basalt ou traveler?

Démarré par ntt.service, Avril 13, 2011, 13:48:52

« précédent - suivant »

ntt.service

Messieurs bonjour.

Voilà, je souhaite acquérir un trépied de qualité, je dispose d'un budget qui me permet de regarder dans cette marque.
J'hésite donc entre 2 séries, Basalt et Traveler.

Quelles sont les avantages de chaque série,
est-ce que la série Traveler plus compact et légère est aussi stable que la Basalt?

Le poids max que je compte utiliser dessus approche les 3 Kg.

Merci de vos avis et de vos retours d'utilisation!

CLeC

Bonjour,
Je ne saurais pas te répondre en détail mais il me semble que sur chaque série tu as différents modèles selon le poids à mettre dessus (traveler 0, traveler 1, etc...)

ntt.service

Merci.

Je viens de recevoir leur catalogue, je vais étudier.
En effet les séries stables commencent à 2 je pense.

canonbeber

Citation de: ntt.service le Avril 19, 2011, 10:05:58
En effet les séries stables commencent à 2 je pense.
Cela dépend du poids que tu mets dessus.
Les vendeurs Gitzo te conseillent une charge admissible égale à 3* le poids de ton matos le plus lourd

ORION

Citation de: canonbeber le Avril 19, 2011, 11:01:23
Cela dépend du poids que tu mets dessus.
Les vendeurs Gitzo te conseillent une charge admissible égale à 3* le poids de ton matos le plus lourd

En effet, ils conseillent bien.

ntt.service

Merci!

En effet je lis leur catalogue, il est écrit:

"...Ainsi, une charge maximale déclarée de 16 Kg selon les critères de Gitzo peut correspondre à une charge déclarée de 40 Kg chez nos concurrents, soit un rapport de 2.5. Cela signifie qu'une rotule présentant une charge maximale de 25 Kg selon nos critères (...) pourrait être déclarée comme acceptant une charge de 62.5 Kg si nous utilisons la méthode de calcul de nos concurrents ..."

Donc il semble que les poids max de leurs pieds inclus déjà ce coefficient de 2.5~3?
C'est à dire dans mon cas, une charge annoncée de 3 Kg, correspond bien à mon matériel de 3 Kg, et que je n'ai pas besoin de chercher les pieds acceptant 3 x 3 Kg= 9 Kg?
Ces trépieds seraient déjà sur-dimensionnés? La section des séries 0 paraissent bien fines quand même...

canonbeber

Citation de: ntt.service le Avril 19, 2011, 11:54:40
C'est à dire dans mon cas, une charge annoncée de 3 Kg, correspond bien à mon matériel de 3 Kg, et que je n'ai pas besoin de chercher les pieds acceptant 3 x 3 Kg= 9 Kg?
Pour 3 kg tu prends une charge maximale admissible pour le trépied de 8kg minimum (9 de préférence).
La je ne te parle pas de tolérance pour supporter le poids mais d'utilisation.
Plus tu vas être proche de la charge admissible du trépied et plus les vibrations vont être fortes.
Donc ce coef de 3 préconnisé par les vendeurs sert à être sûr que tu n'auras pas de vibration pendant la prise.
Le coef de 2.5 à 3 indiqué dans la brochure est le coef du constructeur pour être sûr que si tu mets 8kg sur un trépied pouvant en tenir 8 il ne va pas lacher (c'est pour éviter les procès  ;D).
Donc ce coef ne change rien pour toi il faut que tu prennes 9kg de charge admissible pour le trépied sachant que dans le calcul de la charge il faut penser :
- batterie
- grip (poids 7D + grip > poids 1D IV)
- flash
- objectif
- rotule (environ 500g)

ntt.service

D'accord!

Oui car encore une fois la section des tubes sont très fin en série 0 et 1.
La série Traveller compact n'autorise un poids max de 7 Kg en série 2, il faut donc que je me tourne vers la série Mountainer série 2 qui accepte 12 Kg.

Question subsidiaire et non des moindres, la rotule?
Gitzo est à proscrire?

canonbeber

Citation de: ntt.service le Avril 19, 2011, 12:13:09
Gitzo est à proscrire?
Le choix de la rotule dépend de son utilisation.
- panoramique / "modulable" / animalier
- promenade / Treck / studio
Du type d'objectif à utiliser : 14 mm / 800 mm
Le top : Arca swiss super légère construction magnifique ...
Gitzo certaines ont l'air pas mal.
si longue focale uniquement : Wimberley

ooz08

Salut net.service,

Pourrais-tu préciser quel matériel tu souhaite utiliser sur le pied (boitier, objo) et pour quel type de photo (montagne, studio, etc..)?

Aurélien
Cordialement, aurélien

ntt.service

Le matériel:
D300 ou S5 + au maximum 70/200 VR I

Je compte faire essentiellement paysage et photos en ville de nuit, avec un peu de panoramique dans les 2 cas.
Je dois transporter le trépied du matin ou soir, en train/métro et à pieds.