Besoi d'aide pour impression d'un photo en grand format

Démarré par Vassago, Avril 25, 2011, 14:20:31

« précédent - suivant »

Vassago

Bonjour,

Voilà mon problème. J'ai un peu rapidement acheté sur vente privée de quoi imprimer Toile tendue de 97 x 146 cm. J'ai pensé qu'avec mes fichiers issus du 5DII à 21 meg ça suffirait. Hors, lorsque j'importe mon jpg, la qualité apparaît comme faible dans le logiciel de mise en page. Vu le prix d'une telle toile, il s'agit de ne pas se rater...

Voici les infos du fichier que j'importe :
- 5563x3709 en 300 ppp
- profondeur de couleur 4
- unité de résolution 2

Du coup, si vous avez une astuce, une solution (si elle existe) pour faire en sorte d'avoir des photos dont la résolution correspond à la taille demandé sans me dire d'investir dans un moyen format je suis preneur.

La prochaine fois je réfléchirai deux secondes avant de faire n'importe quoi... -_-

Merci à tous.
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

Vassago

Je suis en train de faire la manip, mais je me dis en regardant ce que ça donne que je pourrai aussi laisser en 300 dpi non ? Ou alors c'est juste que la taille du fichier va exploser si j'agis de la sorte ?

En tout cas merci pour ton aide, je pense que ça va le faire du coup :)

EDIT : Je viens de faire la manip. Par contre le résultat est un peu flou (disons que le piqué disparaît quoi), c'est normal ? Tu me diras sur un tirage sur toile, ça devrait passer.

Vassago

bon au final j'ai trouvé un compromis en passant à 150 dpi. ça devrait suffire pour la taille voulu. C'est un peu moins piqué du coup, mais sur une toile ça devrait passer, d'autant qu'on a pas le nez directement dessus normalement.

diogene

Citation de: Vassago le Avril 25, 2011, 23:02:43
bon au final j'ai trouvé un compromis en passant à 150 dpi. ça devrait suffire pour la taille voulu. C'est un peu moins piqué du coup, mais sur une toile ça devrait passer, d'autant qu'on a pas le nez directement dessus normalement.

J'ai fait l'expérience d'imprimer le même A2 à 300 dpi et à 180 dpi. Je n'ai vu aucune différence entre les deux.
J'oubliais: C'était des fichiers à 12.000.000 de pixels, issus de D3 et D300.

Vassago

Merci pour les explications et les liens, j'avoue que je nage encore pas mal pour tout ce qui est impression, ça va m'aider à en comprendre les subtilités. :)

Sinon j'ai reçu aujourd'hui la toile. Aucun problème de netteté à l’œil nu de prêt. Par contre, toujours de prêt, je suis un peu déçu par la qualité de l'impression du dégradé. On voit les bandes de chaque passage de la tête d'impression. Faut avoir l'oeil dessus, de loin c'est moins flagrant, mais bon, pour une toile à ce prix là (89 € quand même et avec une réduction vente privée, sinon c'était le double) je trouve que c'est limite.  :-\

Merci à tous.

EDIT : bien foutu l'explication Xav, j'ai tout compris du premier coup :) (Par contre j'ai vu quelques fautes de frappe facilement corrigeables à l'occasion) Merci again ;)

diogene

Citation de: Vassago le Avril 29, 2011, 21:02:31
Aucun problème de netteté à l'œil nu de prêt. Par contre, toujours de prêt, je suis un peu déçu par la qualité de l'impression du dégradé. On voit les bandes de chaque passage de la tête d'impression. Faut avoir l'oeil dessus, de loin c'est moins flagrant, mais bon, pour une toile à ce prix là (89 € quand même et avec une réduction vente privée, sinon c'était le double) je trouve que c'est limite.  :-\

Merci à tous.

De prêt--->Prêter, emprunter.
De près-->proche, qui n'est pas lointain, de parenté.
Sans méchanceté, juste pour la pédagogie.

Une photo, si je ne m'abuse, cela se regarde d'assez loin pour pouvoir observer toute la scène de face.
On dit souvent que la distance minimale de vue d'une photo est d'une fois et demie la diagonale de l'image.

Toutes les images du monde, issues de toutes les imprimantes existantes, de tous les procédés existants...présenteront des irrégularités, des cratères, des points visibles...si on les observe à lumière rasante, de biais, à la loupe, au microscope...
As-tu besoin de regarder le nez dessus, en lumière rasante les chaussures que tu achètes avant de dire qu'elles sont belles ?
Une photo, cela se regarde normalement. Il n'est pas nécessaire de la regarder comme si on cherchait à identifier les particules d'ADN posées dessus, pour dire qu'elle est réussie ou pas. ;D

Vassago

Citation de: diogene le Avril 29, 2011, 21:16:01
De prêt--->Prêter, emprunter.
De près-->proche, qui n'est pas lointain, de parenté.
Sans méchanceté, juste pour la pédagogie.
Faute d'inattention, je ne me relis pas toujours quand je poste et sur ce forum de M#"%£$E on ne peut pas éditer au delà d'un certain temps. (Y'a qu'à lire le titre de ce sujet pour s'en rendre compte ^^)
Tu comprendras donc que ta remarque est un peu vexante, la politesse aurait été de ne pas faire remarquer la faute. Mais bon, passons, ce serait le comble que je sois en train de reprocher à quelqu'un qui me fait un cours sur l'orthographe alors que je ne le lui demandais pas en lui prodiguant un cours sur la politesse alors qu'il n'en espérait pas tant... ::) :P

CitationUne photo, si je ne m'abuse, cela se regarde d'assez loin pour pouvoir observer toute la scène de face.
On dit souvent que la distance minimale de vue d'une photo est d'une fois et demie la diagonale de l'image.

Toutes les images du monde, issues de toutes les imprimantes existantes, de tous les procédés existants...présenteront des irrégularités, des cratères, des points visibles...si on les observe à lumière rasante, de biais, à la loupe, au microscope...
As-tu besoin de regarder le nez dessus, en lumière rasante les chaussures que tu achètes avant de dire qu'elles sont belles ?
Une photo, cela se regarde normalement. Il n'est pas nécessaire de la regarder comme si on cherchait à identifier les particules d'ADN posées dessus, pour dire qu'elle est réussie ou pas. ;D
Oui et non.
Oui tu as parfaitement raison sur le fait de juger une photo sur une observation proche n'est pas pertinente. Et je le précise justement que de loin ça se voit moins (mais ça se voit quand même si on est attentif) et minimise le problème par cette remarque.
Non, car j'ai une autre toile commandée chez Mypix, certes un peu moins grande mais tout de même de bonne taille, et je ne retrouve pas ce défaut en comparaison à celle commandée chez Photoservice. Est-ce dû au dégradé qu'il n'y a pas sur la photo de la toile Mypix ? C'est possible.

Bref, c'est pas grave dans l'absolue, mais je pense que pour le prix, on devrait quand même avoir une qualité un peu meilleure. Ce n'est pas un avis de professionnel, juste celui d'un client qui n'a pourtant pas des attentes démesurées. ;)

muadib

Citation de: Vassago le Avril 29, 2011, 21:02:31
On voit les bandes de chaque passage de la tête d'impression.
Ca pourrait être un problème lié à l'imprimante et non à ton fichier.

diogene

Citation de: Vassago le Avril 29, 2011, 22:03:18
un cours sur l'orthographe

Mon intention n'était nullement vexatoire. Il n' y a que ceux qui n'écrivent pas qui n'en font pas.
Pour revenir à ton imprimante, si tu es pris d'un doute, un petit alignement des têtes dans le pilote d'impression et tout devrait être bon...
Peut-être est-ce toi qui est trop exigeant ?
Tous mes tirages présentent, si on les cherche bien, des défauts infinitésimaux. Il suffit de ne pas les observer de profil devant la fenêtre !
Je suis plus sensible aux noirs conformes  (ou pas) à l'écran, aux couleurs vives qui formeraient (ou pas) en aplats sur le papier, aux dégradés bien (ou pas) représentés.
Voila, voila...

Gilles Lazennec

Bonjour vassago, en général  ceux qui impriment en taille et quantité  on un logiciel d'impression (un RIP) qui recalcule l'image mieux que photoshop donc ne te prend plus la tête avec le  rééchantillonnage de fichiers . par contre le passage de  la tête d'impression que tu vois suggère qu'il on choisi un grande vitesse d'impression au détriment de la qualité ..Ou alors c'est un soucis  technique, dans tout les cas carton rouge, on ne livre pas une photo mal tirée ....