Copier/coller le contenu d'une carte... quelle hérésie en 2011.
Vu la masse de données, c'est la porte ouverte aux risques de corruption, l'intégrité des données n'est pas vérifiée, on ne peut pas adjoindre, à la volée, des mots-clés, des règles de copyright, des métadonnées, des paramètres de développement et faire, simultanément, une deuxième copie de sauvegarde. Bref, du point de vue sécurité et productivité, c'est nul.
Les habitudes de travail, surtout quand elles ne sont pas bonnes, peuvent se changer.
C'est marrant cette propension sur les forums (et sur CI en particulier) qu'ont les gens à croire que leur usage de la photo est celui de tout le monde !

TON flux de travail TE conviens (et certainement à des tas d'autres personnes), mais peux tu envisager une seconde que d'autres ont d'autres usages de la photo et ont LEURS méthode et que ce n'est pas parce quelle diffère des TIENNES quelles sont NULLES !!!
Moi je me fout comme de ma premiere couche culotte des mots clés des copyright des parametres de developpement...
Pour tout te dire je fais même pas de cop/col

... j'insere ma carte CF dans le lecteur le dossier s'ouvre je prends le dossier contenant les photos et je le "balance" sur le bureau
Sachant que j'ai juste besoin de rapatrier mes fichiers sur le DD et de les visualiser JE vois pas en quoi confier l'opération à un soft tiers va me faciliter ou sécuriser la chose !?
Si l'OS le fait pourquoi se compliquer la vie (dans le cas de MON utilisation ou je n'ai besoin que de cette fonctionnalité ) avec un logiciel qui (comme tout logiciel) est succeptible de planter un jour ou l'autre ?
Pour être plus clair voila mon flux de travail
-Je rentre de reportage
-Je transfere mes photos sur l'ordinateur comme décrit plus haut
-Je visionne/trie les photos avec fastone (sur PC) ou view NX (sur mac) en leur attribuant une marque afin de pouvoir éliminer celles qui ne m'interesse pas
Quand je visionne si pb de transfert il y aurait eu ... je le verrais et j'ai encore la carte à disposition On est 3 à avoir cette méthode de travail et depuis des centaines de mariages (ou autre evenement) on a jamais eu de pb lors du transfert de la carte sur l'ordinateur)
-Traitement sur DXO ,,, Désolé mais je n'aime pas lightroom

, j'ai essayé mais je n'arrive pas à me faire à ce soft et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé j'ai même suivit pas mal de tes tutos sur le monde de la photo, c'est bien fait et tres accessible mais .... C'est pas fait pour moi ou pour MON utilisation
- Renommage des vues
- Ensuite tirage et/ou mise en ligne sur internet
- Option ...... aller chercher la petite bière blanche qui est au frais .....
Tout ça ... ça fait terminer tard le samedi soir

Ouala ... peux être as tu une méthode plus simple .... je suis preneur
Bon je te laisse ... j'ai des mariés qui m'atendent