Lightroom 3 pour moins de 60 € ...

Démarré par RolandH, Avril 26, 2011, 19:02:46

« précédent - suivant »

RolandH

Une offre combinée de Wacom:
    - tablette INTUOS4 M + LIGHTROOM 3 à 389,90 € (369,96 € chez LDLC)
    - tablette INTUOS4 WIRELESS + LIGHTROOM 3 à 419,90 €

Compte tenu du prix de la tablette seule (312,96 € l'INTUOS4 M chez LDLC), Lightroom revient à 57 € ...

http://fr.shop.wacom.eu/Intuos4/Intuos4-M-Adobe-Lightroom-3?c=68849
http://www.ldlc.com/fiche/PB00107764.html

Jc.

Ça c'est bien le genre d'offre à la con que je fuis !  Ça te fait Lr à 370€ ou à 420€. Point barre.
Et en plus tu te retrouves avec une tablette dont tu n'as pas forcément besoin.

Tu n'y es pour rien et je n'ai rien contre toi, mais c'est vraiment le style d'"offre" que je trouve complètement débile.

gerarto

Citation de: Jc. le Avril 28, 2011, 11:41:13
Ça c'est bien le genre d'offre à la con que je fuis !  Ça te fait Lr à 370€ ou à 420€. Point barre.
Et en plus tu te retrouves avec une tablette dont tu n'as pas forcément besoin.

Tu n'y es pour rien et je n'ai rien contre toi, mais c'est vraiment le style d'"offre" que je trouve complètement débile.

C'est aussi une réponse un peu débile, parce que ça peut être une excellente occasion pour ceux qui rêvent de passer à la tablette.
Une Intuos4, c'est tout sauf de la m*rde !

Si tu n'en a pas besoin, ben tu achètes LR au prix normal...
Associer une tablette avec un logiciel photo me semble au contraire une excellente idée...

THG

Citation de: gerarto le Avril 28, 2011, 12:33:13
C'est aussi une réponse un peu débile, parce que ça peut être une excellente occasion pour ceux qui rêvent de passer à la tablette.
Une Intuos4, c'est tout sauf de la m*rde !

Si tu n'en a pas besoin, ben tu achètes LR au prix normal...
Associer une tablette avec un logiciel photo me semble au contraire une excellente idée...

Ayant moi même utilisé et publié un article sur l'utilisation de la tablette Intuos 4 avec Lightroom, je peux dire que c'est une grosse dépense qui n'apporte pas grand chose - dans ce cas précis.

gerarto

Citation de: THG le Avril 28, 2011, 12:44:02
Ayant moi même utilisé et publié un article sur l'utilisation de la tablette Intuos 4 avec Lightroom, je peux dire que c'est une grosse dépense qui n'apporte pas grand chose - dans ce cas précis.

Allons, on peut parfaitement se servir d'une tablette Intuos avec LR...

Mais il est quand même probable que parmi les utilisateurs de LR, une grande partie utilise également un logiciel de retouche...

De toutes façons, une tablette peut s'utiliser avec absolument tous les logiciels avec une souris dédiée à la tablette. Avec une précision et une vitesse incomparables !
Ca fait des années que je travaille comme ça et je ne suis pas près de revenir à une "vulgaire" souris !

THG

Citation de: gerarto le Avril 28, 2011, 14:22:41
Allons, on peut parfaitement se servir d'une tablette Intuos avec LR...

Mais il est quand même probable que parmi les utilisateurs de LR, une grande partie utilise également un logiciel de retouche...

De toutes façons, une tablette peut s'utiliser avec absolument tous les logiciels avec une souris dédiée à la tablette. Avec une précision et une vitesse incomparables !
Ca fait des années que je travaille comme ça et je ne suis pas près de revenir à une "vulgaire" souris !

Ben pour l'avoir fait, retoucher les poussières dans Lightroom, je bosse 10 fois plus vite à la souris et aux raccourcis claviers qu'une tablette et son stylet. Voir mon exercice à ce propos dans mon bouquin.

THG

Citation de: erickb le Avril 28, 2011, 14:31:48
avec Lightroom non ça n'apporte rien du tout mais avec Photoshop c'est le top

C'est bien pour ça que j'ai précisé "dans le cas de Lightroom".

Gérard_M

La version Leica du compact Panasonic LX5 http://www.lecirque.fr/fiche-produit/leica-d-lux-5.html
est fournie avec LR 3 ..... 699 - 470=> LR à 229 euros  ;)

J'ai une tablette et aussi un réchauffeur de mug ............ ;)
Boitiers Canon,bridge,

gerarto

Citation de: THG le Avril 28, 2011, 14:39:36
Ben pour l'avoir fait, retoucher les poussières dans Lightroom, je bosse 10 fois plus vite à la souris et aux raccourcis claviers qu'une tablette et son stylet. Voir mon exercice à ce propos dans mon bouquin.

Ben... tu bosserais encore plus vite avec une tablette et une souris dédiée...

En utilisant la souris en mode de déplacement "stylet", c'est à dire qu'à un point précis de la tablette correspond toujours le même point écran. D'ou la rapidité car la main se positionne toujours d'instinct au bon endroit. Et on n'utilise pas dans ce cas la totalité de la tablette, mais une portion seulement pour éviter les mouvements trop amples.

Et le stylet uniquement lorsque c'est justifié.

Mais je n'ai qu'une vingtaine d'années d'expérience d'utilisation de la tablette, donc il se peut que je n'aie pas tout compris...  ;)

THG

Citation de: gerarto le Avril 28, 2011, 16:32:37
Ben... tu bosserais encore plus vite avec une tablette et une souris dédiée...

En utilisant la souris en mode de déplacement "stylet", c'est à dire qu'à un point précis de la tablette correspond toujours le même point écran. D'ou la rapidité car la main se positionne toujours d'instinct au bon endroit. Et on n'utilise pas dans ce cas la totalité de la tablette, mais une portion seulement pour éviter les mouvements trop amples.

Et le stylet uniquement lorsque c'est justifié.

Mais je n'ai qu'une vingtaine d'années d'expérience d'utilisation de la tablette, donc il se peut que je n'aie pas tout compris...  ;)

Sauf que ma navigation dans l'image, je la fais avec les touches haut de page et bas de page du clavier, et le passage à la colonne suivante est automatique. Et, en même temps, j'ajuste le diamètre du pinceau à la molette et je clique. La tablette me sert donc strictement à rien.

Et moi j'ai 4 ans d'utilisation intensive et quotidienne de Lightroom, et je pense qu'il est parfois inutile de s'encombrer de superflu.

20 ans de tablette, c'est bien, mais les vieilles habitudes ne sont pas forcément les meilleures.

THG

Citation de: erickb le Avril 28, 2011, 17:41:32
chacun son truc, le pire c'est d'être sur qu'on a raison

j'utilise une Wacom depuis 1995  (une ultrapad avant l'intuos)  et je ne pourrais pas m'en passer

on devrait organiser une compétition :-)))))))

nettoyer une image avec 100 spots de poussière, l'un avec une tablette, l'autre avec la méthode implémentée par Adobe.

mais je connais déjà le gagnant. et je sais aussi de quoi je parle, la preuve (vous y trouverez aussi une liste complète de programmation de touches et de raccourcis que j'ai établie - l'article a deux ans, vous voyez que je n'ai pas attendu sur vous pour bosser avec...) :

http://www.questionsphoto.com/article/274-tablette-wacom-intuos-4-et-lightroom-premiere-partie
http://www.questionsphoto.com/article/278-tablette-wacom-intuos-4-et-lightroom-deuxieme-partie

THG

Citation de: erickb le Avril 28, 2011, 18:37:52
peu importe le principal est de faire avec les outils qui nous conviennent

elle est un peu facile celle-là pour finir une discussion

THG

Citation de: erickb le Avril 28, 2011, 19:03:51
pas facile, juste évident
j'utilise presque pas la souris et presque uniquement la tablette, tu veux me dire que c'est mieux la souris ?

dans le cas de lightroom, oui, aucun doute là-dessus

pour Photoshop et la CAO, oui, la tablette est reine

THG

on arrête là la discussion, ça vaut mieux, d'autant que, dans un autre fil, tu te permets des remarques désobligeantes qui sont à la limite de l'attaque personnelle.

gerarto

Citation de: erickb le Avril 28, 2011, 19:03:51
pas facile, juste évident
j'utilise presque pas la souris et presque uniquement la tablette, tu veux me dire que c'est mieux la souris ?

Moi, je dis que la souris, c'est très bien... à condition de se servir d'une souris Wacom dédiée à la tablette : je l'utilise à 95 % du temps, comme je l'ai décrit plus haut !

Je pense que quelqu'un qui s'est servi d'une souris tablette ou d'un digitaliseur ne reviendra JAMAIS en arrière...
Malheureusement il semble que ceux qui achètent une tablette s'en servent presque exclusivement avec le stylet. Et le stylet est un outil génial mais que je préfère utiliser pour les usages qui vont bien...

Et les liens donnés plus hauts en sont bien la preuve : il n'est pas question de l'utilisation d'une tablette avec la souris dédiée, alors que l'on peut cumuler les avantages de la tablette et de la souris : le beurre et l'argent du beurre.

Donc THG, pour être exhaustif, refait (complète) ton tuto avec la souris Wacom dédiée à l'Intuos 4, que tu utiliseras en mode stylet (ça ne concerne que le déplacement absolu de la souris) sur une partie réduite de la tablette pour les grandes tablettes (15cm x 10cm est un bon rapport précision / rapidité), et tu reviens me dire ce que tu en penses.

gerarto

Citation de: erickb le Avril 28, 2011, 19:33:36
j'avais une souris wacom je ne m'en servais plus  et je l'ai pas rachetée avec l'intuos 3  ... donc non ça dépend de chacun
toujours ce même tort à croire que ce qui est bon pour soi est universel

Je ne critique pas car quelqu'un qui s'est investi à fond avec le stylet peut sans doute parfaitement s'en passer. Il m'arrive d'ailleurs de faire des "séances" exclusives stylet pour garder la main.
Mais comme j'ai commencé à la préhistoire de l'informatique moderne avec une tablette (A3 ! ) + digitaliseur, je suis moins axé stylet : je ne l'utilise que pour des opérations bien spécifiques.

La majorité des utilisateurs potentiels sont des habitués de la souris et sont un peu effrayés par l'usage exclusif du stylet, alors qu'ils peuvent parfaitement cumuler les avantages des deux. Bon, il faut acheter la souris en plus, mais quels avantages !

THG

Citation de: gerarto le Avril 28, 2011, 19:30:57
Moi, je dis que la souris, c'est très bien... à condition de se servir d'une souris Wacom dédiée à la tablette : je l'utilise à 95 % du temps, comme je l'ai décrit plus haut !

Je pense que quelqu'un qui s'est servi d'une souris tablette ou d'un digitaliseur ne reviendra JAMAIS en arrière...
Malheureusement il semble que ceux qui achètent une tablette s'en servent presque exclusivement avec le stylet. Et le stylet est un outil génial mais que je préfère utiliser pour les usages qui vont bien...

Et les liens donnés plus hauts en sont bien la preuve : il n'est pas question de l'utilisation d'une tablette avec la souris dédiée, alors que l'on peut cumuler les avantages de la tablette et de la souris : le beurre et l'argent du beurre.

Donc THG, pour être exhaustif, refait (complète) ton tuto avec la souris Wacom dédiée à l'Intuos 4, que tu utiliseras en mode stylet (ça ne concerne que le déplacement absolu de la souris) sur une partie réduite de la tablette pour les grandes tablettes (15cm x 10cm est un bon rapport précision / rapidité), et tu reviens me dire ce que tu en penses.

Je n'ai plus ma Wacom, je l'ai revendue après avoir écrit l'article.

Oui, c'était dans le cadre d'une utilisation avec un stylet. Mais là n'est pas le problème : la plupart des tablettes qui seront achetées par le grand public et une vaste majorité d'utilisateurs de Lightroom seront des modèles non-professionnels, comme les Bamboo et compagnie. Ces tablettes sont fournies sans souris.

D'autre part, à l'époque de mon Intuos 4M, il me semble qu'il n'y avait pas encore de souris disponible.

Mon discours est très clair : la tablette me semble indipensable pour la retouche, mais Lightroom n'est pas un outil de retouche. Par conséquent, la tablette amène une certaine lourdeur dans la manipulation des outils de ce logiciel.

Je suis désolé mais pour éclaircir un visage, accentuer la netteté sur les yeux ou modifier la saturation ou le contraste d'un objet présent à l'image, dans le cadre du développement Raw, une souris fait très bien l'affaire.

La vraie retouche, type beauté ou autre, se fait dans Photoshop et là, je veux bien croire qu'une tablette Wacom s'avère indispensable. Ça me semble même évident.

wedge

je donnerais cher pour voir la tête de RolandH à la lecture du fil.... ;D

THG

Citation de: wedge le Avril 29, 2011, 01:07:32
je donnerais cher pour voir la tête de RolandH à la lecture du fil.... ;D

ça n'est pas bien grave, c'est une discussion de passionnés et ça frite toujours un peu. on a eu un échange de mails hier et tout est rentré dans l'ordre.

Gérard_M

Vous n'allez quand même pas mi dire que je suis le seul à utiliser un réchauffeur de mug.....

Ceux qui ne prennent pas de café quand ils sont sous Toshop ou LR peuvent sauter cette discussion!

D'abord c'est la faute de Georges Clooney...
On nous a offert une cafetière Nes......esso
le café est bon, mais il ne sort pas très chaud de l'appareil
donc il refroidit très vite, d'où le réchauffeur

Boitiers Canon,bridge,

Zaphod

Citation de: Gérard_M le Avril 29, 2011, 11:37:32
le café est bon, mais il ne sort pas très chaud de l'appareil
donc il refroidit très vite, d'où le réchauffeur
Moi je ne prends jamais la première tasse ;)
Ou alors dans des tasses à double paroi, le café n'a pas besoin de chauffer la tasse, donc il sort plus chaud.

THG

Ben moi je me suis servi de mon cerveau et si je veux un expresso bien chaud, je fais d'abord une passe à l'eau bouillante sans capsule...

Zaphod

Moi cette technique ne m'a jamais convenu... je trouve le résultat moins satisfaisant.
Je trouve que ça rend mieux avec une tasse non chauffée et le deuxième café.
Ca tombe bien vu que ma femme préfère le premier café...

Gérard_M

Je me demande si je ne vais pas essayer
avec des gobelets en carton qui gardent chaud plus longtemps le café...
le réchauffe mug sous les pieds cet hiver

Désolé mais je n'ai pas ElleRé ce week-end, je faisais des essais avec un Tascan 5 et un converter 2,2x au bout d'un Panasonic FZ38!

after "Georges, now we recycle !"
Georges devrait faire une promo : Cafetière Nespresso + LR
Boitiers Canon,bridge,

jesus

J'ai jamais pu me faire à la tablette et au stylet, peut-être pas assez persisté et/ou pas le bon modèle. je préfère la souris et les raccourcis claviers.

THG

Citation de: jesus le Mai 12, 2011, 18:46:26
J'ai jamais pu me faire à la tablette et au stylet, peut-être pas assez persisté et/ou pas le bon modèle. je préfère la souris et les raccourcis claviers.

+++1

Dans le cas de Lightroom en tout cas.

Nikojorj

Pareil pour LR bien adapté à la souris, par contre la tablette me va bien dans PS.