profil colorimétrique et photoshop

Démarré par fastous, Mai 05, 2011, 18:00:35

« précédent - suivant »

fastous

Je vous expose ma configuration: mon écran est callibré avec une Spider 3 pro.
Je développe mes Raw dans lightroom, pas de problème.
Quand j'ouvre ma photo, à partir de lightroom, dans photoshop, CS5 me montre cette fenêtre:

Le fichier contient un profil colorimétique intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail.
Trois choix me sont proposés:
1° préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)
2°convertir les couleurs du document selon l'espace de travail
3°supprimer le profil incorporé (pas de gestion des couleurs)

Quel choix me conseillez vous?
Si je comprend bien le profil qui provient de l'étalonnage de mon écran est intégré dans mes fichiers Raw?
Merci de m'éclairer.

philou_m

comment as tu configuré pshop et le menu d'export de LR : quel espace de travail utilises tu ?

mac arthur

Ton profil colorimètrique écran n'a rien à voir.
tu as calibré ton écran pour qu'il reproduise fidèlement les couleurs.
l'espace de travail doit être homogène.
2 espaces se disputent en photo:
adobeRGB98
ou
sRGB
Le sRGB est suffisant pour travailler que sur site internet.
SI ton appareil photo est sRGB il est bien que LR exporte aussi en sRGB et que Toshop possède ce même espace de travail
(réglable avec le menu "édition" et "couleur")
si toshop à l'ouverture de ta photo ne trouve pas le même espace de couleur que son préréglage par défaut, il te demande ce qu'il doit faire:
préférer le profil de ta photo?
convertir avec son espace par défaut (menu édition et couleur)
ou retirer tout profil.

si cela peut aider.
je regrette que nos magasines ne fassent pas un édito la dessus, les forums sont bourrés de questions et de confusions sur ce sujet.

fastous

Merci pour vos réponses.
C'est en effet une matière qui prete vite à confusion.
LR est configuré pour exporter en PSD et sRVB.
Dans CS5 le profil de l'espace de travail est sRVB moniteur.

philou_m

Citation de: fastous le Mai 06, 2011, 07:20:28
Merci pour vos réponses.
C'est en effet une matière qui prete vite à confusion.
LR est configuré pour exporter en PSD et sRVB.
Dans CS5 le profil de l'espace de travail est sRVB moniteur.

poste une capture d'écran du paramétrage de pshop. Il ne faut pas choisir sRVB moniteur

mac arthur

Dans Toshop, il faut choisir:
sRGB IEC61966-2.1

Je répète le profil qui calibre un moniteur n'a rien à voir avec un espace de travail qui délimite une frontière dans les couleurs qui seront reproduites.

Si je puis dire avec métaphore.

maintenant si tu veux simuler dans photoshop ce que va rendre ton imprimante c'est autre chose.
Il faudra choisir le profil de calibrage de ton imprimante et le  choisir dans le menu "affichage et format d'épreuve"
"personnalisé" sera coché.
avec CTRL Y tu passeras au rendu de ta photo "pure" à la simulation sortie de l'imprimante.
SI j'ai été clair?

fastous

[at]  mac arthur : merci pour ces précisions. J'imprime chez un ami donc je ne fais pas d'épreuvage sur mon PC.

[at]  philou_m : voici la copie d'écran

fastous

Alain c

c'est pas bon ton parametrage,

Si tu n'a pas un écran "Wide-gamut" , il ne peut afficher un espace supérieur au sRVB, donc dans l'espace de travail, paramètres personnalisés, il faut choisir: "sRGB IEC61966-2.1" et tu valide comme ça.
Si tu as un écran "Wide Gamut  ET que tu travaille tes photos en ADOBE RVB (ou autre espace  plus large que le sRVB) , alors il faut choisir  l'espace de travail ADOBE (ou autre).

Tu ferme et ré-ouvre Photoshop pour être sur que le changement soit pris en compte de façon permanente.

Voilà. ;)
Matérialiser l'immatériel

philou_m

corriger le champ surligné

fastous