Gerer fichiers très lourds sur photoshop

Démarré par plocploc, Avril 28, 2011, 22:52:34

« précédent - suivant »

plocploc

Bonjour
Je réfléchis à la meilleure manière de gérer des fichiers très lourds sous photoshop.

Je scanne des images panoramiques en haute résolution et comme elles vont subir des traitements je suis en 16 bits. Du coup chaque image pèse plus d'un giga (fichier Tiff).

dans un premier temps j'ai fait des calques de réglages pour quelques retouches colorimétriques et pour pouvoir y revenir ultérieurement j'enregistre en psd. Le poids grimpe encore.

Je dois y superposer d'autres images et je crains fort la surchauffe.

Quel serait la bonne procédure pour :
alléger les fichiers sans compromettre la qualité ?
Comment faire pour séparer les étapes ?
Utiliser les calques dynamiques (par ex pour revenir après sur tel ou tel élément) peut-il améliorer la gestion des images ?

Merci pour vos éventuels conseils & avis
cordialement

senbei

J'ai déjà travaillé sur des fichiers de 650x950 mm  [at]  300 dpi chargés de plusieurs dizaines de calques. A savoir qu'au delà d'un fichier enregistré de 2 Go, le format PSD n'est plus possible, il faut opter pour le PSB.
Que dire ? Il te faudra une machine très largement pourvue en RAM, et la présence d'un SSD en disque de swap améliorera grandement la vivacité des opérations.

Après, moi j'allais me prendre un café à chaque pomme-s (au bout de 2 h de taff par exemple). Pas de plantages à déplorer, photoshop encaisse bien les fichiers très lourds; il te faudra juste beaucoup, beaucoup de patience si tu as moins de 8 Go de ram et un Hdd classique...  ;)

jmk

Idem pour avoir travaillé avec des fichiers de 5 à 8 Go (Pano en 16bits), il faut beaucoup de patience. Photoshop (sur MacBook Pro, 4Go de ram) marche très bien mais les opérations d'enregistrement prennent du temps. La création de claque se passe assez rapidement, par contre aplatir l'image prend également de temps.

Le conseil est : patience  :)

Bonne chance

plocploc

merci de vos commentaires et du PSB
Cordialement

SimCI

Memes causes, memes effets - je suis passe a Windows 7 64 (4Go) - tout marche .
J'avais prevu d'augmenter la memoire mais je crois que je vais tout changer ,
passer a la derniere CPU +8Go +SSD cet ete. De quoi pouvoir aller encore plus loin ; - )

J'ai tente de livrer en cle USB, mais apres avoir detecte des virus au retour
je donne des DVDs (passer en mode UDF pour graver PSB >2Go).

Happy swapping !