Olympus OM2 - Compte pose bloqué

Démarré par fredography, Avril 24, 2011, 17:22:39

« précédent - suivant »

fredography

Bonjour, tout fonctionne, seul le compte pose reste bloqué à l'ouverture et fermeture du boitier ce qui s'avère peu pratique ...

Une idée.

Merci par avance et excellent we de Pâques à tous!

Gilles

Bonjour
Tu veux sans doute parler du compteur de vues....
Sur les Nikon , il y a un petit poussoir dans la feuillure coté boîtier, à la verticale de l'axe du levier d'armement.
Il est libéré quand le dos n'appuit pas dessus et met le compteur à 0.
Sur un F3 avec le même problèmes je l'ai "tittillé" avec un cure dent et pour finir un micro chouilla d'huile dégrippante.
A voir si c'est le même système chez Olympus

fredography

Citation de: Gilles le Avril 24, 2011, 17:58:14
Bonjour
Tu veux sans doute parler du compteur de vues....
Sur les Nikon , il y a un petit poussoir dans la feuillure coté boîtier, à la verticale de l'axe du levier d'armement.
Il est libéré quand le dos n'appuit pas dessus et met le compteur à 0.
Sur un F3 avec le même problèmes je l'ai "tittillé" avec un cure dent et pour finir un micro chouilla d'huile dégrippante.
A voir si c'est le même système chez Olympus

Merci, ça a l'air similaire ... je vais essayer ....

ledunois

Je suis de l'avis de gilles. En effet souvent ce poussoir se retrouve bloqué par des résidus de mousse d'étanchéité. Avec les appareils de ces années là, elles sont souvent plus ou moins décomposées, donc trés collantes, et empêchent ce poussoir de ressortir à l'ouverture du dos, et donc de ramener le compteur à zéro via un ressort. Amitiés.

ledunois

Il m'est aussi arrivé de constater que suite à un choc et donc un enfoncement même léger du capot côté compteur de vue, la rondelle métallique graduée en nombre de vues se retrouve coincée et ne puisse plus revenir à zéro! A vérifier aussi.

fredography

Citation de: ledunois le Avril 24, 2011, 18:42:21
Je suis de l'avis de gilles. En effet souvent ce poussoir se retrouve bloqué par des résidus de mousse d'étanchéité. Avec les appareils de ces années là, elles sont souvent plus ou moins décomposées, donc trés collantes, et empêchent ce poussoir de ressortir à l'ouverture du dos, et donc de ramener le compteur à zéro via un ressort. Amitiés.

rien à faire, j'ai tout débloqué, huilé, etc ... et il reste sur S capot refermé. En revanche si je pousse le petit levier à fond avec un petit tournevisse alors que je réarme, là le compte vue tourne.

Cordialement.

ledunois

En principe il y a une excroissance métallique sur le dos qui vient appuyer sur le petit ergot métallique du boitier. Ne serait-elle pas déformée, et donc incapable d'agir sur l'ergot mobile? D'après tes propos ce serait possible, puisqu'en agissant avec un tournevis ça fonctionne de nouveau. Autre éventualité l'ergot mobile n'aurait-il pas été forcé, et ainsi ne porterait-il plus sur l'excroissance du dos? Bon courage pour les investigations. 

fredography

Citation de: ledunois le Avril 27, 2011, 08:51:14
En principe il y a une excroissance métallique sur le dos qui vient appuyer sur le petit ergot métallique du boitier. Ne serait-elle pas déformée, et donc incapable d'agir sur l'ergot mobile? D'après tes propos ce serait possible, puisqu'en agissant avec un tournevis ça fonctionne de nouveau. Autre éventualité l'ergot mobile n'aurait-il pas été forcé, et ainsi ne porterait-il plus sur l'excroissance du dos? Bon courage pour les investigations. 

J'ai 3 OM2 dont 2 qui marchent et je ne vois d'excroissance sur aucun (ou alors super discrète) .... alors que sur les Nikon il y en a bien une (pas discrète du tout) .... Que le petit ergot mobile ait été forcé, c'est tout à fait probable car il n'est pas tout à fait positionné comme sur mais OM2 qui fonctionnent ....

Cordialement.