Canon 7D ou Canon 60D???

Démarré par Cyno93, Mai 10, 2011, 15:33:18

« précédent - suivant »

Cyno93

Bonjour à tous, je souhaite changer mon boitier ( 40D ) mais j'hésite entre un 7D et un 60D.
Je fais principalement de la photo de chiens de travail et de l'animalier.
En objectif je possède un 17-40L, un 55-250 IS ( a vendre!!!!) et je viens d'acquérir un 70-200 F4 L IS.
La différence de prix m'est égale.
Merci pour vos quelques conseils.
Cordialement
Jérôme

Marc_o_

Le gros avantage du 7D, c'est son AF de compèt'.

Tout dépend si tes sujets sont souvent en mouvement rapide, ou pas.
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

TomZeCat

Ici on en parle: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119465.0.html
Et mon opinion en résumé:
Citation de: TomZeCat le Mars 26, 2011, 10:18:55
Je n'ai pas témoigné pour le sondage du 7D et pourtant j'en suis très satisfait.
Ce qui m'étonne c'est s'il peut le plus, beaucoup l'utilise pour le moins en ce qui concerne l'AF. En mode sport, j'ai déjà croisé des personnes qui se contentent d'un seul collimateur en AI Servo...
Il est vrai que parti de 9 collimateurs simples et efficaces, je me suis retrouvé à lire, relire, rerelire et chercher par moi-même comment les utiliser en fonction des scènes sportives. Sinon pour un portrait studio calme et tranquille inutile de se creuser la tête... Pareil pour le paysage...

Pour les différences:
- Déjà le 60D est solide. On a beau dire que les autres sont plus solides, il EST solide  Le 7D  est mieux protégé.
- 7D fait 820 grammes, 60D en fait 755 (accu et SD incluses)
- L'AF est complexe chez le 7D et plus réactif (19 collimateurs en croix gérés par deux processeurs Digic IV, l'un pour l'AF et l'autre pour gérer à la volée les photos prises), le 60D est classique (9 collimateurs en croix) mais très efficace comme tout 50D.
- Le 7D utilise des cartes CF, le 60D des cartes SD. L'une des cartes est au format pro, l'autre grand public.
- Le viseur du 7D est plus grand et mieux fourni (LCD avec quadrillage optionnel).
- Le 7D permet une plus grande cadence en rafale (7 im/s contre 5,3).
- Micro ajustements possibles pour le 7D, pas pour le 60D. Pour l'instant j'arrive à bien focaliser contrairement à mes débuts où j'ignorais la vitesse minimale requise très haute car je l'utilise à 90% avec un 70-200 f/2.8 ! Donc je suis à 0 de correction pour mon objectif.
- Le 7D propose 3 modes personnalisés. Ultra utile quand dans une même prise de vue, on a des réglages différents voire opposés. Le 60D ne permet pas d'alterner rapidement de mode de cette façon.
- Le 60D possède un écran orientable et le testeur de pdc est beaucoup mieux placé.
- Le 60D permet de bloquer la molette des modes qui a tendance à se promener quand on laisse se promener dans un sac le 7D.
- 200 euros voire 250 euros de différence.
Clairement, si la qualité d'image du 60D et du 7D est la même par le traitement et le capteur commun, le 7D est une bête de terrain. Plus rapide, plus réactif, il est bon de savoir le paramétrer au niveau de l'AF, je pense. Certaines options du 7D demandent un minimum d'expertise, d'intelligence, de calcul en fonction de la prise de vue sport. Sinon on peut rester qu'à un seul collimateur activé à la fois...
Le 60D n'est vraiment pas cher (ce n'est que mon avis) mais il faut son pesant d'euros car son prix est bel et bien en dessous de la concurrence.

Cyno93

Merci pour le lien je ne l'avais pas trouvé!!!
Par contre le doute persiste!!!!

Fab35

Les 19 collimateurs en croix du 7D font à mon avis toute la différence en AI-servo quand on veut cadrer pile poil sur le sujet. Quel confort et quelle efficacité !

La qualité d'image est évidemment similaire entre les 2 modèles, bien que le jpg du 60D soit donné un chiuia meilleur par CI (RAWs identiques).
La rafale de 8i/s permet de gérer certaines scènes extrèmes mais bon, c'est tout de même assez rare, sauf utilisation très spécifique.

Les µ-ajustements sont un plus pour moi mais bon, si aucun pb n'a été constasté sur les 60D, peut-être ne sont-ils pas utiles sur ce modèle !! Perso, ça me sauve quelques objos lumineux en tout cas !

L'ergonomie du 7D est dans la lignée de celle des 20D à 50D, mais différe aujourd'hui de celle du 60D, un peu plus simplifiée, nouveau design et pas forcément heureuse pour qui a ses habitudes.

frederich

philou_m

si t'as le budget incontestablement le 7D

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mai 10, 2011, 16:18:12
Les 19 collimateurs en croix du 7D font à mon avis toute la différence en AI-servo quand on veut cadrer pile poil sur le sujet. Quel confort et quelle efficacité ! […]

Voilà l'argument phare.
La densité de couverture du pavé AF est, sur le 7D, ce qui se rapprochera le plus de ce qu'offrent les 1D (je n'ais toutefois pas dit que le 7D était équivalent à un 1D, attention...).
Ceci, comme le dit Fab facilite grandement le suivi en AI-Servo, là où le 60D reprendra le diamant à 9 points des anciens xxD. Bon, il est vrai que l'on arrivait à en tirer quelque chose, mais c'était plus, disons... sportif ; d'autant que ce type d'AF est dépourvu des assistants invisibles comme ceux qu'embarquent les 5D et qui, là encore assure le relai entre le collimateur central et la couronne.

Bref, tout cela pour dire que, à la lecture du cahier de charge (dressage canin), l'efficacité "moderne" de l'AF du 7D, enfin un vrai AF comme ceux présents depuis des lustres chez Nkon, me semble absolument incontournable, car le besoin exprimé tourne essentiellement autour de la performance exigible de l'AF.

De ce point de vue, le 60D appartient au passé. Il comblera de bonheur les macrotistes grâce à son écran orientable ; mais celui-ci ne sera dans doute jamais convoqué pour capter un chien dont les déplacements ne pourront s'accorder avec l'usage du Live-View.

Donc, et puisque le prix n'est pas un frein, je résume : 7D et 7D ou 7D.
Capter la lumière infinie

Cyno93

Encore merci à tous pour vos conseils je vais vendre mon 40D et partir sur le 7D couplé à mon 70-200 4L IS tout neuf!!!!
Cordialement
Jérôme

jean-mi123

Citation de: JamesBond le Mai 10, 2011, 18:46:29
Voilà l'argument phare.
La densité de couverture du pavé AF est, sur le 7D, ce qui se rapprochera le plus de ce qu'offrent les 1D (je n'ais toutefois pas dit que le 7D était équivalent à un 1D, attention...).
Ceci, comme le dit Fab facilite grandement le suivi en AI-Servo, là où le 60D reprendra le diamant à 9 points des anciens xxD. Bon, il est vrai que l'on arrivait à en tirer quelque chose, mais c'était plus, disons... sportif ; d'autant que ce type d'AF est dépourvu des assistants invisibles comme ceux qu'embarquent les 5D et qui, là encore assure le relai entre le collimateur central et la couronne.

Bref, tout cela pour dire que, à la lecture du cahier de charge (dressage canin), l'efficacité "moderne" de l'AF du 7D, enfin un vrai AF comme ceux présents depuis des lustres chez Nkon, me semble absolument incontournable, car le besoin exprimé tourne essentiellement autour de la performance exigible de l'AF.

De ce point de vue, le 60D appartient au passé. Il comblera de bonheur les macrotistes grâce à son écran orientable ; mais celui-ci ne sera dans doute jamais convoqué pour capter un chien dont les déplacements ne pourront s'accorder avec l'usage du Live-View.

Donc, et puisque le prix n'est pas un frein, je résume : 7D et 7D ou 7D.

Tu cherches de nouveaux patients?  ;D  ;D  ;)
L est mon objectif...

mc-chabin

rien que pour l'ergonomie 7D et de loin. ils ont tués l'ergo de la série XXD avec le tout dernier...si on ajoute a cela ce qui est dis plus haut...

JMB_QC

Salut,

J'ai fait le move 40d à 7d il y a deux mois.  Je frustrais avec mes images moches de patinage artistique (de ma fille, qui bien que moyenement rapide, est insaisissable avec la 40d). 

Le 7d, avec des zizos hyper bien gérés, un auto-focus de course, une prise en main designée pour mes mains et un buffer infatiguable arrive à produire des images incroyables malgré le mouvement et la lumière merdique des arenas.

En bref, je n'avais pas "besoin" de changer, mais la 7d est un plaisir immense à utiliser, et les résultats sont stupéfiants.  Un récent voyage à New York m'a permis de m'amuser encore plus mais il me reste nombre de fonctions à explorer.

Je couple ce boîtier avec un ef-s 10-22, ef-s 17-55, sigma 70-200 2.8 hsm, un ef 50 1.4 et un bon vieux Tamron 90 mm 2.8 hyper-lent mais très compétent. 

Conclusion, j'ai bien du plaisir avec ce boîtier sans compromis.  Le manipuler en magasin est une idée mortelle... une chance que j'ai toujours évité de prendre un 1d en main!  Sérieusement, le 60d est compétent mais n'est pas dans la même ligue, si l'argent ne compte pas, faites-vous plaisir et choisisser le 7d.

Fab35

Citation de: JMB_QC le Mai 11, 2011, 04:24:33
Salut,

J'ai fait le move 40d à 7d il y a deux mois.  Je frustrais avec mes images moches de patinage artistique (de ma fille, qui bien que moyenement rapide, est insaisissable avec la 40d). 

Le 7d, avec des zizos hyper bien gérés, un auto-focus de course, une prise en main designée pour mes mains et un buffer infatiguable arrive à produire des images incroyables malgré le mouvement et la lumière merdique des arenas.

En bref, je n'avais pas "besoin" de changer, mais la 7d est un plaisir immense à utiliser, et les résultats sont stupéfiants.  Un récent voyage à New York m'a permis de m'amuser encore plus mais il me reste nombre de fonctions à explorer.

Je couple ce boîtier avec un ef-s 10-22, ef-s 17-55, sigma 70-200 2.8 hsm, un ef 50 1.4 et un bon vieux Tamron 90 mm 2.8 hyper-lent mais très compétent. 

Conclusion, j'ai bien du plaisir avec ce boîtier sans compromis.  Le manipuler en magasin est une idée mortelle... une chance que j'ai toujours évité de prendre un 1d en main!  Sérieusement, le 60d est compétent mais n'est pas dans la même ligue, si l'argent ne compte pas, faites-vous plaisir et choisisser le 7d.

Bonjour cousin du Québec !

Bon ben je crois que la messe est dite, on a encore un exemple d'efficacité du 7D !

Je renchéris en précisant cette fois que mon 7D succède à... un 40D !
Oh non pas que ce dernier n'était pas agréable, mais, je le redis, c'est incroyable ce que j'ai gagné en confort et en efficacité avec ce 7D, surtout surtout surtout grâce à son viseur, son AF à 19 collimateurs, donc, et ses perfs générales en hausse.
Le 40D inaugurait la cage reflex à live-view, avec des lacunes cependant. Le 7D reprend tout celà en mieux, avec un écran arrière qui fait aussi la différence (mais le 60D, idem sur ça, bien sûr) !

Bref, choisis ton camp Cyno93 !!  ;)