Qualité photos insuffisante pour aggrandissement?

Démarré par yves1052, Avril 29, 2011, 08:39:59

« précédent - suivant »

yves1052

Bonjour à tous, merci de me conseiller sur le sujet suivant:
Je fais des prises de vue avec un canon 400 d et en général avec un objectif 50 1/8 ou un 28/135.
Je travaille soit en raw soit en qualité élevée (L dans le jargon canon) soit 10 M de pixels ;de toute manière, avec un 400 D ,je ne peux pas prendre de résolution plus forte.
A chaque fois que je fait faire des agrandisements ex: 13x18,ce qui n'est pas énorme,le labo(tous les labos du reste) me disent qualité insuffisante.
Si 10 M de pixels ne suffisent pas,que faut il faire?
Changer de boitier? j'ai de gros doutes.
Un réglage m'échappe?
Merci de me donner quelques explications.

canonbeber

Citation de: yves1052 le Avril 29, 2011, 08:39:59
Un réglage m'échappe?
Changer de labo ?
Je faisais des 20*30 sans problème avec un 20D

olivier_aubel

Bon c'est simple , pour savoir combien de pixel il faut que tu multiplies par 100 les dimensions de ton tirage (en cm).
Pour un 13x18, idealement il te faut 1300x1800 pixel.

Tu vois que tu as largement ce qu'il faut...

Gibus3133

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer sur un autre fil, en partant de photos JPG de 20D et 30D (8MP donc), certes avec le concours d'un graphiste performant, j'ai sorti 25 baches 4X2 sans problème (qualité photo, pas tramées comme pour les affiches pub).

Donc si le motif invoqué ici ne tient pas compte des conditions de la prise de vue, mais seulement du nombre de pixels, alors changer de labo me semble être une solution raisonnable  ;D

yves1052

Merci Olivier pour cette réponse mais alors à quoi rime cette remarque des labos?ils ont tout interêt à faire des aggrandissements!

canonbeber

Citation de: yves1052 le Avril 29, 2011, 09:10:49
Merci Olivier pour cette réponse mais alors à quoi rime cette remarque des labos?ils ont tout interêt à faire des aggrandissements!
Quel labo utilises tu ?
Photoweb cela doit passer sans soucis

olivier_aubel

Normalement, ça n'a rien à voir mais on sait jamais ... si ton boitier genere une info exif à 72 pour les dpi, change pour 300.
ça ne change rien à ton fichier image mais ça peut contenter le programme informatique qui fait le controle  ;)  ;D

geargies

Par ailleurs, jette un œil sur Picto on Line, leur interface est géniale ...

yves1052

J'utilise en général photoways ou extra film ou photo ways, il se peut que d'autres labos soient plus performants,pour ma part, je n'ai pas d'opinions à ce sujet.

yves1052

yves1052

bizarre oui,je ne vois pas le problème du labo...
D'autres idées?

olivier_aubel

Est ce que le programme de transfert ne compresse pas l'image pour la faire tenir dans moins de x Mo ?
Si la limite en poids est de 1Mo par exemple, le programme pourrait bien te compresser tes 10Mp à un taux déraisonnable pour les faire tenir dans 1Mo...  d'où le message d'alerte sur la qualité du fichier qui est insuffiasante. Dans ce cas, on ne peut parle pas de nb de pixel mais de qualité globale de l'image car un taux de compression trop important génère vite des artefacts dans les aplats...

yves1052

En d'autres termes,si je comprends bien, il ne faut pas tenir compte du message...

olivier_aubel

Citation de: yves1052 le Avril 29, 2011, 14:36:04
En d'autres termes,si je comprends bien, il ne faut pas tenir compte du message...

Souvent, oui ...
L'interface de transfert a pu être programmée par une personne qui n'y conaissait rien en photo et on n'a pu lui dire :
"Si ça dépasse de plus ou moins 10% les 300dpi, tu affiches le message d'avertissement..."

résultat ton image à 600dpi sera "alertée"...  ;D

yves1052

Merci Olivier pour tes réponses et bonne journée

VentdeSable

Citation de: olivier_aubel le Avril 29, 2011, 15:03:26
Souvent, oui ...
L'interface de transfert a pu être programmée par une personne qui n'y conaissait rien en photo et on n'a pu lui dire :
"Si ça dépasse de plus ou moins 10% les 300dpi, tu affiches le message d'avertissement..."

résultat ton image à 600dpi sera "alertée"...  ;D

Pardon d'aller à votre encontre, mais on peut aisément imaginer qu'un photographe ait un jour envoyé à Photoweb  des images à plus de 300 dpi et protesté du fait que celle-ci aient été repoussées pour cause de trop grande richesse dpiesque...
Votre fichier s'il a effectivement la taille décrite doit vous permettre d'obtenir une image en 20x30 à plus de 300 dpi. Donc, une image que vous pouvez explorer à la loupe sans difficulté.

Il vous faut explorer d'autres pistes.

Peut-être pouvez-vous nous décrire un peu plus les fichiers que vous envoyez ?

Jérôme.

yves1052

Pardon pour mon silence,je me suis absenté 24 heures.
Que dire d'autre au sujet des fichiers que j'envoie? En les regardant de plus près,je regarde leurs taille, en moyenne,j'ai des images de3.4Mo à 6Mo, rien de bien particulier...

nagui

Bonjour

Je passe par PhotoBox qui , je crois , est la même boite que PhotoWays .

Pour un parfait tirage en 20 X 30 , ci_après un exemple ( compressé) d'un tirage parfait du point de vue tirage tout au moins .

Cette image faisait 2595 X 1606 ( 1,4 MO ) .

A+

Nagui

nagui

PS : Pour ceux qui connaissent La Habana , Place San Francisco , fuente de los Leones ....
Juste devant la Lonja de comercio ...

VentdeSable

[quote author=yves1052 link=topic=122442.msg2239093#msg2239093 date=1304180670
Que dire d'autre au sujet des fichiers que j'envoie? En les regardant de plus près,je regarde leurs taille, en moyenne,j'ai des images de3.4Mo à 6Mo, rien de bien particulier...
[/quote]

Essayez chez Picto ou bien téléphonez à Photoweb. Il y a surement une explication.

Bonne chance.

Jérôme.

yves1052