Faire du noir et blanc au pentax auto 110, mode d'emploi

Démarré par titisteph, Septembre 23, 2010, 21:48:20

« précédent - suivant »

kevlar

[at] titisteph : pourrais-tu faire ce test avec un Minolta Zoom 110 ?

titisteph

Citation§titisteph : pourrais-tu faire ce test avec un Minolta Zoom 110 ?

Eh bien non, puisque je n'ai pas cet appareil, uniquement le Pentax!

Krg

Viseur du A110: Prisme en toit, Grossissement x0,75, 87 % de l'image, 1,5 dioptries
Pentax & Werra

titisteph

Bonjour,

En fait, je ne sais pas où est le hic, mais on est loin, fort loin des 87% annoncés.
Mes calculs indiquent que ne viseur ne couvre en fait que... 63 %!!

Car après recadrage, les fichiers passent de 18,6 Mo à 11,9Mo, soit -37% de surface.

Je croix qu'en la matière, le Pentax 110 bat tous les records!

Mais peut-être le fabricant a-t-il tablé sur la marge que prenaient les tireuses, sachant qu'elles rognaient pas mal?

Mistral75

87% c'est dans chaque dimension, soit 76% en surface (0,87^2). Compte tenu de la façon dont il est calculé, ton 63% ne peut être qu'approximatif.

titisteph

Verscilia

Je viens de lire les premiers messages. . . . c'est un vrai travail de Mc Gyver ! Personnellement, je n'ai pas une grande connaissance du format 110, j'en ai déjà scanner (une vraie galère surtout lorsque tu as affaire à un client qui s'attend à un miracle) mais je trouve ça bien que des gens trouve des combines pour prolonger la durée de vie de ces boitiers, ces boitiers jadis à la pointe de la technologie et dont maintenant plus personne ne veut (à part bien sur les quelques cas sociaux dont je fais parti d'ailleurs).

titisteph

Content que cela te plaise, Verscilia!
Oui, j'ai trouvé dommage de ne pas faire vivre cet appareil si attachant. Et j'étais curieux de voir ce que donnait du format 110 à la sauce d'aujourd'hui, c'est-à-dire, avec du noir et blanc moderne, un scanner à film et un (lourd) post-traitement.

Le résultat m'a convaincu, si ce n'est ma triste découverte récente (lire les posts plus haut), qui me démotive. Car je déteste cadrer sans précision. C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas les télémétriques.

Jean-Claude Gelbard

Ben dis donc ! C'est terrifiant, ton truc ! La prochaine fois que je verrai un Pentax 110, je changerai de trottoir !

ollier

pourtant Cartier-Bresson utilisait un télémétrique