identifier un papillon

Démarré par dfd, Mai 03, 2011, 15:23:41

« précédent - suivant »

dfd

Pouvez-vous m'aider à identifier ce papillon ?

microtom

Salut

Pour moi c'est un un représentant de la sous-famille des Heliconiinae (famille des Nymphalidae), surement du genre Argynnis mais plus loin je ne sais pas trop.
Mangez des cacahuètes!

roro77

Peut être un didyma meridionalis

Roger

Ajyx

Citation de: roro77 le Mai 03, 2011, 21:36:28
Peut être un didyma meridionalis

Roger

Il s'agit bien de la Mélitée orangée mais cette dernière se nomme à présent Didymaeformia didyma. En l'occurence, la photo présente effectivement la sous-espèce meridionalis.
André

Amaryllid

Pour Fauna-Europaea, qui sert de référence nomenclaturale à beaucoup, c'est Melitaea didyma (Esper 1778) www.faunaeur.org/full_results.php?id=441594

microtom

Raaaa à part la famille des Nymphalidae je suis à côté de la plaque, peut mieux faire... J'arrive à reconnaitre les Melitaea que de profil :/
Alors comment vous faites pour reconnaitre un tel papillon à partir d'une photo ailes ouvertes sans aucune indication d'échelle, de lieu et autre ?
Mangez des cacahuètes!

Amaryllid

Rassure toi, microtom, ce damier est le seul (en France) qui est piégeur et confondable avec un nacré.
Chez les nacrés on trouve des taches brunes quasi rondes aux ailes antérieures dans la zone post-médiane. Pas ici.

microtom

Citation de: Amaryllid le Mai 04, 2011, 11:39:22
Rassure toi, microtom, ce damier est le seul (en France) qui est piégeur et confondable avec un nacré.
Chez les nacrés on trouve des taches brunes quasi rondes aux ailes antérieures dans la zone post-médiane. Pas ici.

Merci pour ces indications!  :)
Mangez des cacahuètes!

dfd

Merci à tous,

Pour la grandeur entre 30 et 40mm , le lieu sud-ouest de la Dordogne limite Gironde.