Peut on mettre son nom dans le firmware du 5Dmk2 ?

Démarré par detrez, Mai 01, 2011, 11:28:19

« précédent - suivant »

detrez

EOS utility permet de mettre nom et ref sur une série quand le boîtier est connecté mais pourquoi ne pas mettre son nom dans le logiciel interne du boîtier afin que toutes les photos soient marquées notamment dans les exifs ?

JamesBond

Je ne comprends pas. C'est précisément ce que permet de faire EOS Utility : une fois le boîtier connecté, cliquer dans "Paramètres d'appareil photo", puis dans le panneau qui s'ouvre alors, cliquer sur le menu outils ; là, renseigner chacun des champs (propriétaire, auteur, copyright..).

Voir les pages 12-13 du manuel de EOS Utility pour prendre connaissance de la procédure ; ultra simple.
Capter la lumière infinie

detrez

Oui james, mais j'ai mal présenté l'enfant ! ce que je veux c'est que le nom soit inscrit sur toutes les photos à venir faites dans ce boitier dès la prise de vue.
J'ai bien fait la manip par EOS Utility mais pas d'inscription dans les exifs. Je retourne sur ma copie....

JamesBond

Citation de: detrez le Mai 01, 2011, 12:11:29
Oui james, mais j'ai mal présenté l'enfant ! ce que je veux c'est que le nom soit inscrit sur toutes les photos à venir faites dans ce boitier dès la prise de vue. […]

C'est bien ce que je vous indique.
Une fois que l'on aura cliqué sur chacun de ces champs et qu'on les aura renseigné, le boîtier hébergera ces données dans les exifs de chaque cliché.
Peut-être avez-vous oublié de valider l'enregistrement...

Il faut, après, retourner à la fenêtre principale (écran d'accueil de EOS-Utility), puis quitter l'application, éteindre le boîtier et le débancher enfin.

Vérifiez dans les infos de copyright du boîtier que les données ont bien été enregistrées (page 46) et surtout... ne les réinitialisez pas !

detrez

les infos de copyright dans le boîtier !!  Where are they ?

TomZeCat

Je suis comme JB: je ne comprends pas la question car j'aurais répondu de la même façon...

TomZeCat

En tout cas il y a peut-être confusion: les exif ne sont pas la pour le copyright, a savoir qu'on peut a tout moment les modifier a loisir ! ;D

detrez

ce qui prouve que j'ai mal formulé mais j'ai trouvé ! ce qui prouve aussi que la communication a été bonne tout au moins de votre côté !. Donc, les infos sont dans le boîtier, c'est ok, reste maintenant à les faire apparaître dans les exifs à la lecture des images.....

detrez

Citation de: TomZeCat le Mai 01, 2011, 12:57:25
En tout cas il y a peut-être confusion: les exif ne sont pas la pour le copyright, a savoir qu'on peut a tout moment les modifier a loisir ! ;D
oui, ça j'avais compris, malheureusement.

JamesBond

Citation de: detrez le Mai 01, 2011, 12:43:31
les infos de copyright dans le boîtier !!  Where are they ?

J'ai dit page 46 du manuel (heu... vous le lisez de temps en temps ?)

Citation de: detrez le Mai 01, 2011, 13:01:14
[…] Donc, les infos sont dans le boîtier, c'est ok, reste maintenant à les faire apparaître dans les exifs à la lecture des images.....

Les infos sont là quand on les visualise dans DPP (étant bien entendu que celles-ci ne pourront que concerner les images à venir, et non celles déjà prises avant enregistrement des données).
Pour d'autres exifs-reader, je ne sais pas ... en tout cas, elles sont bien reprises dans les exifs sous Lightroom.

Tabazan

Citation de: JamesBond le Mai 01, 2011, 13:50:24
Pour d'autres exifs-reader, je ne sais pas ... en tout cas, elles sont bien reprises dans les exifs sous Lightroom.

Oui, elle sont bien là même sur des logiciels "grand public" genre ACDsee (Bon, du moment qu'ils proposent la lecture des Exifs ...) .

Par contre ce qui serait un "plus" dans certaines circonstances (vente de photos sur place), serait de pouvoir faire apparaître le copyright sur la photo lors de l'impression. (quand on se sert du Pictbridge).

JamesBond

Citation de: Tabazan le Mai 01, 2011, 17:34:11
[...]Par contre ce qui serait un "plus" dans certaines circonstances (vente de photos sur place), serait de pouvoir faire apparaître le copyright sur la photo lors de l'impression. (quand on se sert du Pictbridge).

C'est tout-à-fait possible (et très facile) avec Lightroom et bien d'autres logiciels de post-traitement.
Mais il est vrai que DPP ne le propose pas.

Tabazan

Citation de: JamesBond le Mai 01, 2011, 18:13:01
C'est tout-à-fait possible (et très facile) avec Lightroom et bien d'autres logiciels de post-traitement.
Mais il est vrai que DPP ne le propose pas.

Bonsoir James,

Non je parlais du cas où on utilise pictbridge, en branchant directement le 7D (ou autre) dans l'imprimante. Comme les données d'impression ne proviennent que du boîtier, ce serait intéressant d'avoir cette fonction sur le boîtier-même.

Bon, c'est des situations particulières, mais ça m'arrive de devoir imprimer "à chaud" (les gens ne sont pas patients  :-\ ) sur des événements sportifs, et pas (ou peu en tout cas) le temps de post-traiter ou même d'ajouter un copyright. C'est pas un drame mais ce serait vraiment bien.