Retour Experience NECp221W+I one display2+spectraviewII

Démarré par christian1818, Mai 11, 2011, 22:15:55

« précédent - suivant »

christian1818

Bonsoir,
Suite à ce fil que j'avais lancé http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114787.0.html, je communique à la communauté mon expérience de novice concernant le couple i one display2+spectraview II.
Le soft eye one match3 livré avec la i one est incapable de calibrer un écran hors le mode facile: autrement dit, aucun choix possible de luminance TC...
Le logiciel spectraview calibre mon Nec P221W en hard (cad qu'il règle directement mon osd au fil des mesures)
Le résultat est tout à fait acceptable, en tous cas AUCUNE dominante, chose que le soft de la i one était incapable de faire.

Mes valeurs cibles: TC=6500K, Luminance=130cd/m2, Gamma 2.2,
Ci-joints les captures d'écran des résultats avec ces valeurs cible. Elles me paraissent tout à fait acceptables hormis le delta E qui monte à 3,87.

Pour les experts, ces résultats vous paraissent ils corrects compte tenu de mon écran "non graphique?

christian1818

JFF

Bonsoir Christian,

Le delta E me semble assez haut (0,28 sur mon écran principal), et si tu baisses la luminance, ça donne quoi ? Pour info ici je suis à 90cd/m², gamma 2,2, TC 6500K.

Amicalement.

J-F

christian1818

Citation de: JFF le Mai 12, 2011, 23:51:21
Bonsoir Christian,

Le delta E me semble assez haut (0,28 sur mon écran principal), et si tu baisses la luminance, ça donne quoi ? Pour info ici je suis à 90cd/m², gamma 2,2, TC 6500K.

Amicalement.

J-F

Bonjour JFF, toujours fidèle au poste!

Plus je baisse la luminance, plus le delta E monte!!
J'ai fait beaucoup d'essais (sans dépasser 130cd/m2, car après je risque d'avoir des tirages sombres à mon avis)
Pourquoi mets tu une luminance si basse avec un lcd? Il me semblait qu'avec un crt il fallait 85/95 cd/m2 et aux alentours de 120 cd/m2 pour un LCD.
Le guide d'utilisation de spectraview dit:
Deviations from this ideal can result in grayscale color tracking errors which can be seen as shifts in chromaticity
along the grayscale, and/or shifts in luminance. The Delta E values are a mathematical measure of these
deviations. A Delta E value of 1 is considered to be just perceptible to 50% of users. Values under 3 are
generally considered excellent for display calibration. Values above 3 will be highlighted in yellow or red and
may indicate a problem with the display's calibration

Autrement dit:    Delta E inférieur à 3  EXCELLENT
                        Delta E supérieur à 3 indique un pb avec la calibration.
Vu que je n'étais pas très loin de 3 (3.87), je me suis contenté de ce résultat, car je suis arrivé une seule fois avec un delta E inférieur à 3, lorsque j'avais mis une luminance cible de 140 cd/m2 (valeur par défaut proposée par le logiciel)
Je te précise qu'avant de lancer ma calibration, je mets les paramètres de l'osd par défaut (notamment L=100% et C=50%) Ca te paraît correct de partir avec les paramètres par défaut notamment C=50%)?
Ton Delta E de 0,28, mais c'est sur quel écran??? Une ferrari?
J'ai essayé de comprendre le User's guide en anglais, mais vu mon niveau, j'ai peut-être raté des choses...
Encore merci pour ton aide.

JFF

Bonsoir Christian,

J'ai regardé un peu (je suis d'astreinte en ce moment) la notice de ton écran.

Pour celle de SV ii je suis comme toi, mon anglais est très moyen... heureusement que SpectraView est assez simple à utiliser.

L'OSD n'est pas le même que celui des PA241 - 271, et je ne retrouve pas les modes image. Sur le PA241W le mode image 5 correspond au mode SpectraView.

Pour le PA221W il s'agit peut être du système de contrôle des couleurs, en utilisant le mode programmable, évoqué à la page 12 de la notice.

A cette page il est également question d'un reset, voici ce qui est écrit :

"REMARQUE : Pour régler une mauvaise configuration d'image, allumez le moniteur à l'aide du bouton
d'alimentation frontal, tout en maintenant les boutons « RESET » et « SELECT » enfoncés."

As-tu essayé ces manips ?

Concernant mon choix pour 90cd/m², j'ai adopté ce réglage car je bosse dans une piéce assez sombre.

Je ne comprend pas pourquoi tu régles la luminosité et le contraste avant la calibration, car c'est SpectraView ii qui ajuste ces paramètres afin d'atteindre la cible que tu désires.

Concernant le Delta E de mon écran, c'est sur un PA241W.
Bon courage, amicalement,

J-F

christian1818

Bonsoir
Je me suis mal exprimé: je ne règle pas la luminosité et le contraste avant la calibration: je laisse les valeurs par défaut.
Pour le système de contrôle des couleurs, je laisse l'osd sur "N" native: après calibration, le système de contrôle des couleurs est passé sur "P".
La notice de l'écran dit: P: Le ton des couleurs qui a été réglé à l'aide de l'application logicielle téléchargée est appliquée.
Donc tout me paraît correct.
Par contre la notice dit au sujet du mode "N"  Native: c'est un standard, ne peut être modifié: Je ferai une bêtise en laissant "n" avant calibration?...
Je suis un peu largué...

Voici ce que dit ma notice du P221W:

Colour Control System (Système de contrôle des couleurs) :Neuf préréglages des
(Contrôle des couleurs) couleurs vous permettent de sélectionner le réglage des couleurs de votre choix
(les préréglages sRGB, NATIVE, Option1 et Option2 sont des standards et ne peuvent pas
être modifiés
).

R, V, B : Augmente ou diminue le niveau des couleurs Rouge, Vert ou Bleu, suivant celui
qui a été sélectionné: 1=9300K  2= 8200K  3=7500K  5=5000K
NATIVE : Réglage d'origine présenté par l'écran LCD et que l'on ne peut modifier.

sRGB : Le mode sRGB améliore considérablement la fidélité des couleurs dans
l'environnement du bureau par un seul espace de couleurs RVB standard. Avec cet
environnement de couleurs pris en charge, l'opérateur peut facilement communiquer des
couleurs en confiance sans avoir besoin d'une gestion des couleurs supplémentaire dans
la plupart des situations courantes.

PROGRAMMABLE : Le ton des couleurs qui a été réglé à l'aide de l'application logicielle
téléchargée est appliqué.

Option1 : Le point blanc est défini sur la température de couleur Base claire et la courbe
gamma est proche d'une simulation DICOM.

Option2 : Le point blanc est défini sur la température de couleur Base bleue et la courbe
gamma est proche d'une simulation DICOM.

Gamma Selection (Sélection Gamma) : Vous permet de sélectionner manuellement le
niveau de luminosité des gris.
Il y a deux possibilités :
2.2: la valeur est fixée à 2,2.
1.8: la valeur est fixée à 1,8.

Tu réglerais le contrôle des couleurs de l'OSD sur quel valeurs avant calibration, Tu mettrais sur P?

Merci pour ton aide, Christian

JFF

Bonjour Christian,

Apparement il faut bien utiliser le mode P.

Voici un peu de lecture en anglais, mais bon, avec Google traducteur ça passe... dans un style assez... marrant  :D

http://photo.net/digital-darkroom-forum/00WgUH

http://photo.net/digital-darkroom-forum/00WXaw

J'ai lu rapidement, tu devrais y trouver quelques infos.

Un utilisateur arrive à un Delta E de 0,45 pour une luminance de 140.

Sinon attention au pilote de ta carte vidéo, à ses réglages (gamma, couleurs...), installe aussi le pilote livré avec l'écran.

Regarde aussi si il y a un pilote récent pour ta carte vidéo.

Attention aussi aux utilitaires genre "Gamma Loader" qui chargent des fichiers rendant caduque l'étalonnage.

Normalement SpectraView s'affranchit de ce problème en se chargeant en dernier (tempo de 60 secondes).

Bonne lecture.

Amicalement, J-F

christian1818

Bonjour JFF,
Merci pour les liens concernant les pbs de delta E. Très intéressant (une fois traduit!!)
Malgré tous les essais et vérifications avant calibrage (pas de gamma loader, adobe gamma désactivé, pilotes de carte et d'écran à jour), rien n'y fait, j'arrive toujours à un delta E aux environs de 3.
Mais une chose que je ne comprends pas:
Spectraview dit:
Values under 3 are generally considered excellent for display calibration. Values above 3 will be highlighted in yellow or red and may indicate a problem with the display's calibration.
Ils tiennent le même raisonnement dans les numériques. Il n'y a donc pas de raison de chercher à atteindre des valeurs inférieures à 1.
Mais qqe chose m'échappe peut-être.

A bientôt, Christian