Cherche APN pour enfant : quels choix ?

Démarré par scaz, Mars 29, 2008, 11:38:51

« précédent - suivant »

scaz

Quels sont les modèles que vous POSSEDEZ et qui conviennent à un enfant

J'ai besoin d'un APN qui fait :
- Des photos sans mise au point (type PAP)
- Avec une lecture immédiate de type : bouton photo + bouton lecture
et c'est TOUT

Est-ce qu'au moins cela existe ? (rayon jouet ?)

D'avance merci

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

bitere

Je me suis posé la même question pour ma petite fille.
J'ai acheté au rayon jouet un appareil numérique avec soit disant un écran de contrôle (non visible sous blister). Je déconseille ce type de matériel. Très gourmand en énergie. Ecran illisible. Nécessité de journées bien ensoleillées. Format ridicule des images.
Elle a 4 ans et voulait faire des photos, c'est râté.

Sa soeur de 9 ans a un samsung, véritable APN à 89€ chez D...y. Il est complet mais elle n'utilise pas toutes les fonctions. Résultats assez prometteur et s'il y a quelques cadrages loupés, j'ai été agréablement surpris des résultats qu'elle obtient.

Pour 9 ans (disons à partir de 7 ans), les gamins sont assez doués pour se servir d'un vrai APN entrèe de gamme. Au-dessous, l'impatience et les gestes peu sûrs (il y a des exceptions) font qu'ils ne peuvent les utiliser de manière efficace. Les appareils "jouet" mais censés faire de vraies photos sont (j'ai testé 3 marques) inutilisables.

Lyjazz

Mon fils de 4 ans utilise depuis plus de 6 mois mon Fuji F20. Je l'ai muni d'un cordon pour qu'il se le passe autour du cou (avant la consigne était de mettre la dragonne autour du poignet). Autre consigne : ne pas courir avec l'appareil.
Il a de bons résultats. C'est super de voir le monde à son échelle, à sa hauteur. D'accord on a eu des séries avec ses pieds, on a des photos de sols, etc. Mais le numérique est génial pour ça : il apprend !
Je confie aussi l'appareil à son frère qui a 2 ans 1/2, en surveillant davantage (il a tendance à jeter l'objet une fois qu'il a fini ou si ça ne va pas comme il veut, hum !).
Je préfère lui donner un vrai compact qu'un jouet. Il sait déjà très bien voir ses photos et dire que si elles sont floues il faut les mettre à la poubelle, zoomer dessus pour voir les détails.
Ainsi, quand il me voit avec mon réflex ou mon Ricoh GRD il me demande l'autre, et nous pouvons prendre des photos ensemble... d'ailleurs il veut devenir "photographieur"  ;)

geargies

 ;) perso, mes enfants sont plus grands, mais quand ils étaient petits je me faisais faucher régulièrement mon olympus mju 2 qui leur convenait parfaitement.. je suis d'accord sur le principe d'un vrai apn dès qu'on peut (solide bien sûr!!)

xanthone

bon,

comme cela je confirme ce que je craignais, les APN "enfants" sont à proscrire! Dans ce cas là pourquoi ne pas voir du coté des olympus µ770 SW ? il sont résistants étanches etc.. mais certes un peu chers...

Le Tailleur

Pour deux petits (6 et 5 ans), des compacts Minolta (modèles d'expo achetés une bouche de pain) depuis un an et demi.

Mêmes consignes que lyjazz  :D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Sherpa-P

#6
Ton enfant a quel âge ? Chaque âge nécessite un appareil-photo adapté.

A lire ton post, il semblerait que ce soit un enfant assez jeune dans les 3 ans puisque la mise au point est susceptible d'être un écueil. A cet âge, ce qui compte, AMHA, c'est le viseur. Comme ma fille voulait un appareil-photo pour faire comme moi et comme son Papy, je lui avais acheté un compact 35mm fix-focus "autofocus" (la focale fixe était réglée sur l'hyperfocale mais une diode verte simulait la mise au point autofocus) avec un viseur large qui permettait à son oeil de vagabonder dans la scène sans être coupé de celle-ci : en effet, chacun d'entre vous sait que lorsqu'il se concentre dans son viseur pour faire des photos de sports, il ne sait pas souvent le score au moment de relever la tête. Un viseur large a pour avantage de conserver l'ambiance et les sensations de la scène vue à l'oeil nu, ce qui favorise naturellement/inconsciemment le cadrage dans la mesure où celui-ci est basé dans l'idéal sur le ressenti. Un appareil de ce type devrait se trouver pour une poignée de queues de cerises dans les brocantes et les foires photo.

Plus tard, vers 5 ans, un appareil comme un Olympus [µju] II à focale fixe est un bon choix car n'ayant pas de zoom, et sans qu'il soit besoin de lui dire quoique ce soit, l'enfant prendra de lui-même l'initiative de bouger et de se placer de son mieux par rapport à la scène. Il acquiert et met en place des réflexes en harmonie avec ses intentions photographiques. Cet apprentissage spontané est une bonne chose car il évite les recommandations du parent (souvent le père) qui ont le risque d'interférer avec la perception de son regard neuf, pur et neuf ; recommandations qui malgré nos précautions sont très souvent plus directives que nous le souhaiterions ; recommandations plus directives de la part du père que de la mère...

Quoiqu'il ait en propre, le meilleur APN sera celui de papa, avec papa à ses côtés, l'aidant à soulever au besoin le reflex, lui consacrant (tout) le temps nécessaire, renonçant pendant ce temps là à faire ses propres photos car il est difficile de faire correctement deux choses à la fois...Le seul mais gros problème est que si la passion s'installe,  papa va se retrouver très vite privé de son boîtier et condamné à porter le matos pour son bébé dès ses 7 ans. Faire gaffe à ne pas vous faire avoir !  ;D

Sherpa-P

PS : Quand la passion et la motivation sont là, avec un minimun de moyens, les gamins se débrouillent malgré tout, je vous rassure, pour arriver à leurs fins. Je pense que vous aurez plaisir à découvrir si vous ne les connaissiez pas déjà  les images de digiscopie de jerem (14 ans) avec son télescope Meadle  (entre autres, ces derniers cingles plongeurs http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,38851.0.html ) Il n'a son 350D que depuis peu. Il vissait jusque là un photoscope au bout de l'oculaire du Meadle. Dans son cas particulier, le fait d'avoir passé du temps à tirer avec obstination de son ensemble photoscope/Meadle tout ce qu'il avait dans les tripes lui rend aujourd'hui la tâche facile avec un 350 accolé au même Meadle, lui rendra la tâche encore plus facile voire naturelle avec un 350 et un vrai télé AF, stabilisé ou non. C'est également un élément de réflexion dans le choix de l'équipement de vos enfants.

scaz

Citation de: Sherpa-P le Avril 01, 2008, 12:34:57
Ton enfant a quel âge ? Chaque âge nécessite un appareil-photo adapté.

Elle va sur ses 5 ans... j'aurai pu commencer par là
Merci dans tous les cas pour tous vos avis/commentaires

J'ai un "vieil" Agfa e780 de 350kpix mais le résultat est à vous dégouter (mais pourquoi ai-je acheté ce truc en fait  ???)

Donc faut trouver un Mu2 numérique !!!

SC

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Sherpa-P

Citation de: scaz le Avril 01, 2008, 19:14:45
Elle va sur ses 5 ans... j'aurai pu commencer par là
Merci dans tous les cas pour tous vos avis/commentaires
J'ai un "vieil" Agfa e780 de 350kpix mais le résultat est à vous dégouter (mais pourquoi ai-je acheté ce truc en fait  ???)
Donc faut trouver un Mu2 numérique !!!
SC

De nos jours, un µju II numérique débrayable en semi-auto aurait été bien. Même les adultes l'attendent mais en vain. A défaut, achète-lui un APN qui te plaise à toi, avec lequel tu auras plaisir à travailler, avec lequel tu auras plaisir à lui apprendre à faire des photos : c'est la meilleure manière de passer du bon temps ensemble tous deux et de lui communiquer (éventuellement) ta passion. Et pour maintenir une graduation dans le plaisir, confie-lui de temps en temps, à titre de récompense, ton boîtier.

Bonne photos à vous deux.

Muscardin

Bonjour.

Je me permet de remonter ce fil car je suis dans le même cas. Mon fils de 6 ans a reçu l'an dernier un appareil photo pour gamins (lexibook) qui fait des photos atterrantes. Comment peut-on croire que parce-que ce sont des enfants, ils se satisferont de ces torchons, surtout quand ils voient les photos que font les grands ?

Bref. Je comprends de la lecture du fil qu'il vaut mieux carrément leur offrir un vrai APN, d'occaz pour le budget, simple et robuste.

En dehors de l'olympus cité dans le fil, que conseilleriez-vous ? (J'ai eu un compact Olympus qui m'a été volé, mais le courant n'était jamais passé entre nous... :D )
Si pas planté, pas poussé.

Val

Comme Gibus, Nikon L11 avec Dragonne.
Merci les piles AA rechargeable....

mnd

L'appareil photo doit être très simple à utiliser mais en plus avoir des résultats qui ne le dégoutent pas de la photo. Le L16 qui remplace le L11 pour 85 euros environ répond bien à cette question
L'enfant devrait pouvoir s'en servir de 3-4 ans (sans utiliser le zoom), jusqu'à 9-10 ans avec le zoom 35-105 (ou plus s'il n'est pas attiré par de la photo plus technique.
A moins d'avoir un enfant surdoué, 2 ans me parait prématuré.

bruno-v

Salut,
2 ans c'est un poil tôt, mais pas tant que ça.
J'ai récupéré un powershot A60 avec lequel j'ai laissé jouer ma fille (2an 1/2 à l'époque)
Elle se l'ait très vite approprié avec des résultats réellement étonnants malgré la totale inadaptation de l'appareil (poids + tenue)
Elle a maintenant 4 ans, elle a toujours "Son" appareil (l'A60 est tenace) qu'elle utilise ponctuellement, cadre, utilise la touche "petite fleur", depuis peu elle zoome pour serrer son cadrage (bien horizontal) dirige son modèle (!) puis commute en lecture pour vérifier si c'est ok  ;)

Pas de prise de tête, c'est un jeu comme un autre.
Mais réguliérement il y a des images plus "personnelle" et là ça sort du jeu à égalité au dessin.

Il n'y a pas d'appareil pour enfant, les jouets sont définitivement à éviter.
Il faut un appareil qui puisse se tenir à 2 mains avec poignée
+ déclencheur compatible "petite mimine"
+ on/off par bouton (pas de volet ou inter trop petit/dur)
+ un mode auto
+ une bonne autonomie.

Dès 4 ans, le poids n'est plus un réel soucis.
a+
Leave no trace, Take pictures.

jerome.jh

Bonjour,

Je suis actuellement dans le même trip de trouver un petit APN pour mon fils (9 ans), qui a utilisé le mien (Fuji F30) pendant les vacances.

Il y a le Nikon P50 qui peut se trouver à 109€, et qui a un viseur, certes imparfait. Apparemment les avis sont mitigés sur cet appareil. Perso je ne l'ai pas encore eu en main ni consulté les archives de CI. Quelqu'un qui a pu utiliser cet appareil pourrait-il me donner un avis?

L'objectif c'est de trouver un petit appareil qui évite toute frustation. Dans le P50 j'aime bien le grand angle et le viseur. J'imagine que les menus sont plus simples à utiliser que sur les Fuji.

Jerome.


flavio

Citation de: jerome.jh le Septembre 05, 2008, 11:34:24
Bonjour,

Je suis actuellement dans le même trip de trouver un petit APN pour mon fils (9 ans), qui a utilisé le mien (Fuji F30) pendant les vacances.

Il y a le Nikon P50 qui peut se trouver à 109€, et qui a un viseur, certes imparfait. Apparemment les avis sont mitigés sur cet appareil. Perso je ne l'ai pas encore eu en main ni consulté les archives de CI. Quelqu'un qui a pu utiliser cet appareil pourrait-il me donner un avis?

L'objectif c'est de trouver un petit appareil qui évite toute frustation. Dans le P50 j'aime bien le grand angle et le viseur. J'imagine que les menus sont plus simples à utiliser que sur les Fuji.

Jerome

Bonjour Jerome !!

Je l'ai offert à ma femme ce Nikon P50.

Les +

- grand angle avec f2.8
- la fonction d-lighting
- le zoom
- menus simples
- 3 formats 16/9 - 4/3 - 3/2
- Pas de batterie propriétaire

les -

- son viseur ne couvre pas tout le champ de la photo
- semi-débrayable, le mode M réglable sur deux diaphragmes seulement
- à pleine ouverture le centre est bon tandis que les côtés sont flou

Si c'est pour un enfant c'est le compact idéal. ;)

jerome.jh

CitationSi c'est pour un enfant c'est le compact idéal.

C'est vrai ... j'ai été le voir à la F... ce midi. Il a un bon grip, des gros boutons (à l'opposé des Sony en particulier), un look de 'vrai' appareil photo :)

Ben j'crois y'a plus qu'à trouver le meilleur prix!

alb

On trouve sur Priceminister des Pentax W30 d'occasion aux environs de 160-170€.
Pas fragile, étanche, vidéo, qualité honorable, ça me semble être le bon choix, d'autant que les gamins peuvent faire des photos à la plage ou à la piscine.
Le prédécesseur (W10? W20?) doit permettre de limiter l'investissement avec les mêmes garanties de résistance.
La gamme baroudeur Olympus serait tout aussi intéressante s'ils n'avaient pas eu la mauvaise idée de mettre des cartes XD ...

flavio

Sinon il y a la solution "étanche/anti-choc" :
- l' Olympus µ 1030 SW étanche jusqu'à 10m et anti-choc jusqu'à 2 m

Reste à voir le prix par rapport au Nikon P50

Green545

Autre pays, même question !

L'auteur du post suivant a acheté un appareil photo vendu à bas prix chez Mediamarkt à sa fille de 7 ans.
Il l'a emprunté par curiosité et a été surpris des résultats obtenus.
Jugez par vous même en jetant un coup d'oeil à ses photos :

http://www.dslr-forum.de/showthread.php?t=355078

Cet appareil est vendu sous 2 références chez Ricoh et Rollei, il est au programme de Pixmania.

A+

jerome.jh

En discutant avec Madame, elle m'a convaincu de prendre le Pentax W30 car il est étanche. En plus comme il part en vacances avec sa mère à la Toussaint, ca tombe plutot bien.

Tout de même sur Internet il y a nombre de témoignages de W30 qui ont lamentablement pris l'eau. Je pense qu'après les vacances passées, la consigne sera: pas d'immersion totale. Le joint de la trappe batterie devant en principe être changé régulièrement (max tous les ans).

Je l'ai eu à 170€ avec SD 1Go + étui et sans frais de port sur auchan.fr. C'est plus que pour un P50. A vu de nez il ferait des meilleurs images que le P50 (meilleur sensibilité).

Merci pour vos conseils!

Jerome.


alb

Citation de: jerome.jh le Septembre 06, 2008, 13:04:10
Tout de même sur Internet il y a nombre de témoignages de W30 qui ont lamentablement pris l'eau. Je pense qu'après les vacances passées, la consigne sera: pas d'immersion totale. Le joint de la trappe batterie devant en principe être changé régulièrement (max tous les ans).

J'ai fait sans problème des photos sous-marines avec le mien. Il prend l'eau si on va trop profond où si on ne vérifie pas la bonne fermeture des trappes avant de plonger. Avec masque + tuba et en prenant des précautions aussi élémentaires qu'évidentes, le risque est faible.

whaps

Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce message qui ne manque pas d'intérêt...
Je cherche également un appareil pour un enfant (6 ans). Mon idée de départ était de trouver un "appareil-jouet", mais j'ai été bien déçue par mes recherches.

L'argument concernant la "focale fixe" m'intéresse, et je cherche donc des conseils pour trouver un appareil:

-simple à utiliser
-avec focale fixe
-bon marché
-plutôt solide
-qui se trouve encore facilement!

Je vosu remercie d'avance!

morvandiau

Citation de: alb le Septembre 07, 2008, 21:31:52
Il prend l'eau si on va trop profond où si on ne vérifie pas la bonne fermeture des trappes avant de plonger.
Même avec un sous-marin hypersophistiqué, si on ne ferme pas le sas, il prendra l'eau en plongée !!  :D

Sherpa-P

Citation de: whaps le Novembre 27, 2008, 11:09:01
Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce message qui ne manque pas d'intérêt...
Je cherche également un appareil pour un enfant (6 ans). Mon idée de départ était de trouver un "appareil-jouet", mais j'ai été bien déçue par mes recherches.

L'argument concernant la "focale fixe" m'intéresse, et je cherche donc des conseils pour trouver un appareil:

-simple à utiliser
-avec focale fixe
-bon marché
-plutôt solide
-qui se trouve encore facilement!

Je vosu remercie d'avance!
Bonjour Whaps,

Si tu n'es pas pressée, tu devrais voir dans les prochains jours apparaître les photos de Tom, 5 ans, le nouveau benjamin de Chassimages. J'ai personnellement vu Tom opérer avec son D70 Nikon et le zoom de base, avec ou sans flash, sans aucun problème, en complète autonomie sans l'aide de son père. Faire varier la focale d'un zoom est pour lui une chose bien comprise. Il n'y a eu aucun problème à lui prêter un 5D ou un bridge S100FS pour essais. Il fait bien attention à passer chaque APN en bandouillère et il en prend grand soin.

Pour répondre à ta question, un EOS 300D avec son 18-55mm EFS ou un Nikon D70 avec son 18-55mm se trouvent désormais à moins de 200 €uros en seconde main, aussi prends un reflex d'entrée de gamme d'occasion dans la marque que tu utilises actuellement de sorte que tu pourras partager avec ton enfant ta gamme optique, et occasionnellement ton propre boîtier.