Objectif Sigma 105/2,8 EX DG macro

Démarré par canonier, Mai 09, 2011, 16:27:21

« précédent - suivant »

canonier

Bonjour.
Il y a actuellement une boutique à Paris faisant des promotions sur les objectifs Sigma.
Quelqu'un a t'il un avis sur le 105/2,8 EX DG macro, en ce qui concerne la macro.
Merci d'avance.

olivier_aubel

C'est pour monter sur quel marque de boitier  et quel type de boitier (FF ou APS) ?

canonier

C'est pour un Nikon D90. Ce n'est pas un plein format.

Jaja

Il est excellent sur APS-C et FF.

La pleine ouverture est déjà bonne et homogène, avec un vignetage peu gênant. A 4.0, il est nickel.

Il n'a rien à envier au Canon, hormis l'AF qui n'est pas USM et une bague de map assez fluide.

Faut voir la différence de prix avec le Canon et choisir en fonction...

olivier_aubel

Tres bon piqué et pas très cher mais ... mécanique tres en retrait par rapport aux objos de la marque de façon generale.
AF lent et bruyant
Allongement de l'optique en macro
Systeme de debrayage de l'AF mal foutu
Inter de limitation de course mal foutu (pour un usage surtout macro)
Pare-soleil qui se visse (donc long à monter et demonter) et qui ne se retourne pas sur l'objectif pour le transport
Revetement peu agreable (avis perso), qui se marque facilement et pas facile à nettoyer
Compatibilité electronique à long terme dont on peut douter... (probleme recurrent chez Sigma).

En Canon, la difference avec le 100 macro (40€ + cher) ne vaut clairement pas le coup.
En Nikon, je ne connais pas les 60 micro ou 105vr ... mais si vous avez un jour un 2eme boitier sans moteur (D40, D40x, D60, D5000, D3000) vous n'aurez plus d'AF avec le Sigma !

moonlight

C'est mon objectif macro sur Pentax.
Le piqué est excellent, ainsi que le rendu des couleurs, le bokeh. La distance de focale permet une approche confortable pour la macro. Cet objectif fait des photos incroyables de netteté et de précision avec un vrai rapport 1:1 et une ouverture à F2.8
Par contre, l'AF est extrêmement lent et peu performant (normal en macro pourrait-on dire vu la course de l'AF), on gagne du temps avec une MAP manuelle. Elle est pas évident à débrayer par ailleurs. Souvent, le temps de faire la MAP, la bestiole s'est envolée.
Même remarque que précédemment pour le pare-soleil, qui ne sert à pas grand chose de toute façon, la lentille distale étant très en retrait dans le fût.

AL79

Olivier a fait une bonne synthèse des "petits" défauts mécaniques du 105 Sigma.
Pour l'AF, c'était la technologie de l'époque (pas si lointaine), et Canonier serait ds la même situation avec un boîtier Nikon non motorisé et un 105 AFD Micro-Nikkor.
Avec une autre qualité mécanique il est vrai  ;)

Si la boutique fait aussi une promo sur le 150 (on peut rêver, avec la sortie de l'OS  ;)), c'est peut-être une alternative à méditer. Plus moderne, offrant un autre agrément, et compatible avec le multi 1.4.
Mais plus cher en effet et plus lourd.

Quoi qu'il en soit, le 105 sera un bon moyen de goûter à la macro avec de très bonnes perfs optiques.
Alain

canonier

Merci, un grand remerciement à tous pour ces réponses claires et complètes.

msay

Le possédant depuis peu, je ne peux que faire un constat sur tout ce qui est dit plus haut. Mais, question fiabilité qui n'a pas été abordé, qu'en est-il ?

Par avance, merci de vos réponses
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

xavke

Bonjour à tous,

Je l'ai eu pendant 3 ans (sur APSc) avec le flash MT 24 monté souvant deçu, disons la moitié du temps.
Signes de faiblesse sur le fût sortant, et mécanique de plus en plus bruyante, mais comme écrit plus haut, très bel optique.
Bradé il y à 2 ans pour son grand frère, le 150 EX, un poil meilleur ( poil de mamouth  :))
C'était ma premiere optique macro,après les bonnettes et bagues allonge,excellent pour gouter à la macro,l'AF n'étant pas une
priorité pour cette discipline.

Résumé clair et précis d' Olivier.

Bonne journée

X.

xavke