Changement UC

Démarré par XavierT, Juin 05, 2011, 16:38:23

« précédent - suivant »

XavierT

Bonjour,

Comme le titre le laisse clairement sous entendre, j'envisage à court ou moyen terme (en fonction de vos réponses d'ailleurs) le changement de mon UC qui commence à tirer la langue sur le traitement d'image... 

Cette UC servira à >95% au traitement d'image et à <5% jeu (PES uniquement et rarement)

par contre je n'y connais franchement rien, j'ai juste remis légèrement le nez dedans très récemment puisque le sujet va me concerner mais depuis 5 ans je n'ai clairement rien suivi... du coup je vais peut etre etre un peu léger en info de base à vous transmettre vous m'en excuserez...

coté budget : 800-950€ l'UC (y compris montage et systeme exploitation)

je commanderai très certainement chez materiel.net puisque proche de mon domicile.

je vous donne les quelques rares éléments sur lesquels j'ai un peu avancé :

- Processeur : certainement un i5 2500k (le i7 risquerait de peser trop lourd dans mon budget)

- ram : 2 x 4 mais laquelle...

- carte mère : là j'ai rien à proposer... juste une demande (si elle est réalisable...), une carte qui me permette ultérieurement de booster en ram (toujours par 2 par contre ; par exemple 2x8 et pas de 4x4 - je crois que les premières barettes de 8 doivent arriver cet été si je ne m'abuse - pas sur que les CM actuelles soient compatibles avec des barettes pas encore disponibles?...)

- CG : idem carte mère... juste une précision : pour le traitement photo, on conseil généralement une carte basique, mais comme je me détend de temps en temps sur PES (quand j'ai le temps...), que me conseillez vous pour que ca tiennent la route quelques années ?

- DD : en traitement d'image, j'ai cru voir qu'actuellement il était plutôt conseillé de partir sur un SSD et un classique... y a t il un réel intérêt à cela?... et que prendre?

- lecteur graveur : Optiarc AD-7261S

- Boitier : Antec three hundred ira bien je pense, non ?

- Alim : j'en sais clairement rien du tout...

- Montage

et j'oubli peut etre même certains éléments... genre refroidissement... n'hésitez donc pas à compléter

clavier/souris : j'ai un ensemble Microsoft Wireless Optical Desktop 1000 que j'espère pouvoir garder, ca sera bien compatible?...

son : j'ai ce qu'il faut.

Mes excuses pour toutes ces inconnues... et toutes ces questions mais je nage...

Merci par avance d'éclairer ma lanterne d'inculte...

Cordialement

Syberia

Bonjour XavierT,

Ton projet me semble très bien préparé  ;)

Pour aller plus loin, pourrais tu me détailler "PES" car là je ne vois pas de quel jeux il s'agit  ???
-> dans quelle résolution joueras tu ? ( cela afin de bien dimensionner la carte graphique )

Un SSD va être difficile a intégré dans le budget ... mais bon, même si la réactivité des SSD les rends très agréables à l'usage, un bon HDD reste malgré tout une excellente solution  ;)

Voici un premier projet, a revoir en fonction de "PES" :

Boitier : Antec 300 54.99€
C'est un bon boitier et puisqu'il te plaît, allons y !
Alim : Antec HCG 520W 64.99€
C'est un bloc d'origine Seasonic, top qualité, mono rail et prix raisonnable.
Carte mère : Asus P8P67 LE rev3 129.99€
C'est une valeur sûre, aucune mauvaise surprise de ce côté là ! Compatible avec les barrettes de 8Go !
CPU : Intel i5 2500K 189.95€
C'est le meilleur rapport qualité/prix du moment, tant en imagerie que pour un usage "gamer".
Ventirad : Coolermaster Hyper 212+ 28.99€
Là aussi, le meilleur rapport qualité/prix.
Mémoire : CRUCIAL BALLISTIX SPORT DDR3 2 X 4 GO PC12800 79.99€
Crucial est une marque très fiable
Carte son : intégrée
Carte réseau : intégrée
Carte graphique : Asus GF 450 DiCu 123.99€
Une super  carte pour un joueur occasionnel.
HDD Système : WD Blue 500Go 34.59€
HDD 2 : WESTERN DIGITAL CAVIAR BLUE SATA REVISION 3.0 - 1 TO - 32 MO 53.49€
Graveur : Optiarc 7260S  19.49€

TOTAL = 890.36€

Avec le montage tu seras pile dans le budget  ;)

XavierT

Merci Syberia pour cette réponse précise!

je prépare doucement mais comme c'est le tout début, effectivement c'est très très sommaire  ;D

PES, c'est ca : http://www.konami-pes2011.com/, un jeu pour se reposer les neurones...  ;D, je vais creuser ce point là, inutile de prendre trop gros vu mon usage hyper occasionnel, mais en même temps j'aimerai bien que ca tourne encore dans 4-5 ans (durée qu'a tenue assez facilement ma CG de 2006 - powercolor X1800 GTO)

la résolution max de mon futur écran devrait être 1920x1200

les cartes mère ASUS ont progressé en 5 ans ? je m'en méfie juste parce qu'il y a 5 ans j'avais pris une gigabyte que l'on m'avait décrite comme plus stable (et effectivement j'en suis super content)

pour le SSD faut voir, parce que coté stockage j'ai pas un gros besoin vu que j'ai un second poste en réseau qui me sert à stocker toutes mes photos avec 2 DD de 2To (l'un en sauvegarde automatique de l'autre). donc peut etre diminuer le volume du futur DD de stockage pour diminuer le coût et passer en SSD, je sais pas trop... faut voir si le gain de temps est réellement sensible ou pas vraiment...

pour le boitier, comme pour mes autres "pistes", je suis ouvert à d'autres propositions.

les barettes de 8 existent déjà ? je suis vachement....  ;D

Merci encore, c'est sympa!

Cdt

Syberia

Citation de: XavierT le Juin 05, 2011, 18:40:58
PES, c'est ca : http://www.konami-pes2011.com/, un jeu pour se reposer les neurones...  ;D, je vais creuser ce point là, inutile de prendre trop gros vu mon usage hyper occasionnel, mais en même temps j'aimerai bien que ca tourne encore dans 4-5 ans (durée qu'a tenue assez facilement ma CG de 2006 - powercolor X1800 GTO)

la résolution max de mon futur écran devrait être 1920x1200

Vu ! La config ci dessus sera très à l'aise avec ce jeu  ;)

Citation
les cartes mère ASUS ont progressé en 5 ans ? je m'en méfie juste parce qu'il y a 5 ans j'avais pris une gigabyte que l'on m'avait décrite comme plus stable (et effectivement j'en suis super content)

Oui, Asus est une marque très recommandable.

Cela dit, si tu préfères une Gigabyte, il y a cette GIGABYTE GA-P67A-UD3-B3 qui est très bien également.

Après, même dans les grandes marques et avec des modèles réputés on peut avoir des soucis mais c'est heureusement rare. ( La dernière a m'avoir fait le coup était une Gigabyte justement  ;D et plutôt haut de gamme ! Mais bon ça arrive, comme je le disais plus haut )

Citation
pour le SSD faut voir, parce que coté stockage j'ai pas un gros besoin vu que j'ai un second poste en réseau qui me sert à stocker toutes mes photos avec 2 DD de 2To (l'un en sauvegarde automatique de l'autre). donc peut etre diminuer le volume du futur DD de stockage pour diminuer le coût et passer en SSD, je sais pas trop... faut voir si le gain de temps est réellement sensible ou pas vraiment...

Un SSD, c'est très agréable à l'usage car le système est très réactif mais c'est loin d'être indispensable ;-)

Mais à prix très raisonnable tu as ce très bon Crucial M4 64 Go .

Citation
pour le boitier, comme pour mes autres "pistes", je suis ouvert à d'autres propositions.

Ok.

BitFenix Shinobi

COOLER MASTER CM-690 II LITE

Toute la gamme Antec " xxx.Hundred"

Fractal Design Core 3000

LanCool K58

NZXT Lexa S

Xigmatek Midgard

ect

Citation
les barettes de 8 existent déjà ? je suis vachement....  ;D

Elles arrivent mais il va encore falloir un peu patienter  ;)

Après avant de saturer tes 8Go ...

XavierT

encore merci! tes infos me permettent déjà de commencer à défricher un peu le terrain tout en gardant plusieurs options sous le coude avant de choisir.

Dans cette optique, j'ai éventuellement une autre orientation possible qui serait de réutiliser certains composants de  mon poste actuel et upgrader le reste... en gros réutiliser ma tour et mon alim, éventuellement mon lecteur/graveur DVD (même si lui donne des signes de faiblesse malgré mon très faible usage), par contre je ne saurais dire si ma tour le permet et si mon alim serait suffisante, si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus...

tour : Antec SLK 3000B
alim : Enermax Liberty ELT 400 AWT
lecteur : Pioneer DVR-111D

Merci par avance

Cdt

Syberia

Citation de: XavierT le Juin 05, 2011, 19:35:04
tour : Antec SLK 3000B
alim : Enermax Liberty ELT 400 AWT
lecteur : Pioneer DVR-111D

Boitier : tu peux le conserver si tu montes un ventilo à l'avant en admission d'air frais et un ventilo à l'arrière en extraction d'air. ( diamètre le plus grand possible )

Alim : C'est une bonne alim ( Enermax a toujours été top en ce domaine ) et la puissance est suffisante pour alimenter le processeur et une carte graphique tel que une Gforce 450. Après, la charge étant plus importante sur l'alim, elle pourrait faire un peu plus de bruit qu'aujourd'hui  ;) Si tu prévois dans le futur une plus grosse carte graphique, il faudra changer l'alim.
Lecteur : il peut être réutiliser sur l'Asus car il y a un port IDE mais pas sur la Gigabyte qui n'en comporte pas ( SATA only )

XavierT

merci à toi pour toutes ces infos.

je suis assez indécis... a priori les nouveaux CPU AMD devraient très prochainement arriver et modifier sans doute la donne et/ou les prix (notamment des derniers intel), donc bon... n'ayant pas d'urgence, je vais continuer de prospecter et voir ce qui arrive pendant ce temps là je pense... suis toujours preneur d'avis ou d'infos d'ici là! et ce sur l'ensemble des composants!  ;)

Cdt