Passer de XP 32 à Seven 64 bits...

Démarré par Pierre Béziers, Mai 07, 2011, 09:35:41

« précédent - suivant »

Pierre Béziers

Hello,
Vieille machine sous XP 32. Les disques cmmencent à grincer, va falloir évoluer. Ici, beaucoup d'infos très   intérressantes sur les configs de rêve .
Mais quel  Seven?? J'ai bien compris que Seven 64 bits permettait de gérer 8 MO de RAM, et que "c'est mieux". Mon souci est celui des applis viellotes mais efficaces que je fais tourner sur XP 32;
                 -CS2
                 -NX2
                 -Neat Image
                 -DXO
                 -qques assez vieux plugsin CS2
                 -Scan Nikon IV
                 -VueScan
                 -IMatch
                 -PTExe
                 -Et qques applis non photo, Office 2007 (un vieux largement suffisant pour moi, etc...).

Vont-elles marcher sur Seven 64 bits? Ais-je intérêt lors de cette "migration" à opter pour Seven 64  ou 32...pour ultérieurement upgrader les applications (si nécessiare...mais je souhaite que ça marche d'emblée...).
Merci de vos avis (en m'excusant si pas très clair...).
PierreB.

Syberia

Citation de: Pierre Béziers le Mai 07, 2011, 09:35:41
Vieille machine sous XP 32.

Bonjour,

A mon sens, vieille machine et Seven ( 32 ou 64 ) ne font pas bon ménage  :-\

Bon après, il serait plus facile de se faire une idée précise de la situation avec le détail de ta configuration.

Les versions 32bits de Windows ne gèrent que +- 3.25 Go de ram et ne peuvent pas allouer plus de 2Go à une application. Aussi, aujourd'hui, un photographe a tout intérêt a choisir une version 64bits.

Applications : Office 2007 n'est pas vieux et tourne parfaitement sur Seven 64. Pour tes autres applications, il vaut mieux voir directement sur le site de l'éditeur.

Enfin, les versions PRO ou Integrale proposent une machine virtuelle XP très efficace : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7

Pierre Béziers

Merci de ta réponse. En fait, je veux CHANGER de config, en profitant des nbreux conseils distillés sur le site (en particulier par toi ;-) (SandyBridge, SSD, discuss CG, etc...).
La question est de savoir si mes VIEILLES applis vont tourner sur ma NEUVE machine sous Seven 64 bits (mes vieilles applis n'étant a priori pas dédiées 64 bits...). Merci de poursuivre...
PierreB

kochka

Au pire tu prends la méthode bourrin :
monter ton nouveau disque système dans un tiroir extractible, et en cas de besoin, le remplacer par un autre disque système  sous XP avec tes vieilles applications.
Technophile Père Siffleur

Syberia

Citation de: Pierre Béziers le Mai 07, 2011, 10:41:24
Merci de ta réponse. En fait, je veux CHANGER de config, en profitant des nbreux conseils distillés sur le site (en particulier par toi ;-) (SandyBridge, SSD, discuss CG, etc...).
La question est de savoir si mes VIEILLES applis vont tourner sur ma NEUVE machine sous Seven 64 bits (mes vieilles applis n'étant a priori pas dédiées 64 bits...). Merci de poursuivre...
PierreB

Ok.

Et bien la plupart des tes anciennes appli fonctionneront.

En optant pour la version Pro de 7 64bits tu auras de plus accès à la machine virtuelle XP qui elle sera compatible à 100% puisqu'il s'agit d'un XP tout à fait classique qui s'exécute sous Seven 64.

Pierre Béziers

Merci. Voilà qui est clair. Et rassurant.
Si les finances suivent, et si ça casse pas d'ici là, je deviens up-to-date dans un mois. Je donnerais d'éventuels commentaires.
A+, et bonnes photos de WE...
PierreB

Syberia

Citation de: Pierre Béziers le Mai 07, 2011, 12:13:46
Merci. Voilà qui est clair. Et rassurant.

Oui, la machine virtuelle XP ( dispo uniquement sous Seven Pro et Ultimate  ) est une application vraiment utile lorsque on a de vieux softs qui refusent de s'installer sous Seven.

Une fois lancée, on se retrouve avec une nouvelle fenêtre ( que l'on peut mettre en plein écran ) qui contient en fait le bureau de Win XP. De là on peut travailler comme sur un XP classique. Bien sûr, on peut faire cela avec d'autres machines virtuelles ( SUN ect ) mais là où celle de Microsoft marque des points c'est qu'elle est bien intégrée à Seven. Ainsi si j'installe une application alpha dans mon XP virtuelle, je pourrais plus tard lancer cette application directement depuis le bureau de Seven sans avoir à lancer au préalable la machine virtuelle. C'est du détail mais cela fait tout le confort de l'ensemble  ;)

Bien sûr, une VM ( virtual Machine ) consomme des ressources système : mais avec une machine moderne pas de soucis !

Pour info, j'ai testé cette VM sur une machine équipée d'une carte mère en H67 + 4Go de ram + i3 2100 ( dual core ) -> ça tourne déjà du tonnerre ! Alors avec un PC  "photo" moderne incluant souvent un bon quad core et 8Go de ram, c'est sans soucis !

Pour finir, on peut aussi considérer que le passage à Seven 64 est l'occasion rêvée pour s'offrir les dernières versions de ses softs préférés  ;)

Zaphod

De toutes façons partir sur un système 32 sur une machine neuve, c'est un non sens...

Syberia

Citation de: Zaphod le Mai 07, 2011, 12:56:13
De toutes façons partir sur un système 32 sur une machine neuve, c'est un non sens...

C'est pas faux  ;)

D'ailleurs j'ai récemment remis à niveau le petit parc informatique de mon beau frère ( gérant d'une TPE ) et j'ai tout basculé sur Seven pro 64. Cela malgré le fait qu'une de ses applications ne fonctionne que sous un OS 32bits. J'ai donc installé la VM sur tous les PC concernés. Lui et ses quelques employés sont très heureux du changement et tous se débrouillent bien avec la VM.

Les OS 32 bits, c'est vraiment le passé !

Zaphod

Perso je n'ai jamais eu besoin de VM pour faire marcher des softs sur 7 64.
Ca tombe bien car elle n'y est pas dans ma version de windows.

Syberia

Citation de: Zaphod le Mai 07, 2011, 14:18:28
Perso je n'ai jamais eu besoin de VM pour faire marcher des softs sur 7 64.

Sur mon PC perso non plus ... en fait c'est plutôt rare comme problème.

Zaphod

C'est intéressant dans des cas très précis, style les boites qui ont des softs importants pour eux et spécifiques qui ne tourneront pas forcément sous 7.

Pour un utilisateur "normal" il n'y a pas de raison d'avoir de soft incompatible, et s'il y en a, ils sont très probablement remplaçables.

La difficulté peut venir de drivers de certains matos pour lesquels les constructeurs ne se cassent pas trop la tête.

kochka

Citation de: Syberia le Mai 07, 2011, 11:57:36
Ok.

Et bien la plupart des tes anciennes appli fonctionneront.

En optant pour la version Pro de 7 64bits tu auras de plus accès à la machine virtuelle XP qui elle sera compatible à 100% puisqu'il s'agit d'un XP tout à fait classique qui s'exécute sous Seven 64.
Comment la charge-t-on?? stp
Technophile Père Siffleur

janfi67

Citation de: Syberia le Mai 07, 2011, 11:57:36En optant pour la version Pro de 7 64bits tu auras de plus accès à la machine virtuelle XP qui elle sera compatible à 100% puisqu'il s'agit d'un XP tout à fait classique qui s'exécute sous Seven 64.

100% compatible ?  ;D ;D ;D

Pour l'applicatif, c'est vrai, comme n'importe quel hyperviseur gratuit (VMware workstation, Sun Virtual Box, ...) Pas besoin de payer plus cher chez Microsoft pour faire tourner une machine virtuelle.

Mais essaye donc d'installer sous un XP virtualisé un driver SCSI pour une carte non supportée par 7 (pour piloter un scanner par exemple). La, c'est 0% compatible  >:(.

Syberia

Citation de: janfi67 le Mai 07, 2011, 21:40:48
Pour l'applicatif, c'est vrai, comme n'importe quel hyperviseur gratuit (VMware workstation, Sun Virtual Box, ...) Pas besoin de payer plus cher chez Microsoft pour faire tourner une machine virtuelle.

Il y a un intéret  : La VM de Microsoft est mieux intégrée au système et plus simple à l'usage pour ceux qui ne s'intéressent pas trop à l'informatique en général, c-à-d 99% de la population  ;)

Mais c'est vrai qu'il y a d'autres solutions.

Après, comme le disais fort justement Zaphod c'est très rare pour un usage courant de devoir faire appel à ces fonctionnalités là.

Citation
Mais essaye donc d'installer sous un XP virtualisé un driver SCSI pour une carte non supportée par 7 (pour piloter un scanner par exemple). La, c'est 0% compatible  >:(.

C'est bien des applications dont on parlait  ;) ( Mon souci est celui des applis viellotes mais efficaces que je fais tourner sur XP 3 )

Bonne soirée !

Pierre Béziers

Oui oui, c'est bien des applications dont je parlais. Les drivers, j'ai vérifié sur les sites des constructeurs, et ça doit aller...sauf pour le Nikon Scan IV, où il y a qques pbs, mais VueScan permet de contourner ce problème. Merci en tout cas de vos réponses, particulièrement à Syberia, qui semble ici être un roi des PC, et dont la disponibilité est époustouflante.
A+.
PierreB

D-Philou

Slt
j'ai le coolscan V et il ne fonctionne pas en 64bits .j'ai trouvé sur le forum nikon passion la tambouille a faire pour le voir fonctionner sous 64b . Si vous etes interessé :me recontacter. :)

D-Philou

Re
j'ai fais la manip et ç'a marche  ;D

Forum photo Nikon Passion > Espace Logiciels > Forum logiciels de traitement d'images > Astuce : faire fonctionner le pilote CoolScan sous Windows 7 x64