Logiciel de gestion des photos : suprimmer Raw et JPG en meme temps

Démarré par PatrickBateman, Mai 23, 2011, 17:22:40

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,

suite à de nombreux conseils je prend désormais mes photos en Raw+JPG ( plutot que seulement JPG).
Sauf que vus j'aime bien le mode rafale j'ai tendance à passer beaucoup dans le tris...
Pour le moment j'utilise Zoom Browser en "preview mode", mais je suis sur que je peux trouver mieux!

L'idéal :
Un logiciel qui afficherait en plein écran seulement les raw ( ou jpg) et qui me supprimerait automatiquement le jpg.
Ou un systeme de taguage qui ferait que je supprime toutes les photos non-désiré à la fin du visionage.
Merci d'avance!

jipT

j'ai pas compris la nécessité de prendre en raw+jpg si c'est pour disposer immédiatement d'un jpg, pourquoi pas mais occasionnellement mais sinon autant extraire le jpg inclus dans le RAW (surtout avec les boîtiers récents. Avec les anciens boîtiers le jpg embarqué était en petit format alors que sur les boîtiers récents c'est un jpg plein format d'ou l'inflation de la taille des raw).

un certain nombre d'outil permettent (xnview par exemple je crois) de récupérer le JPG inclus dans le fichier CR2. ne serait-ce pas suffisant pour ton usage ?

sinon quelqu'un sur le forum (y a un certain temps, pour pas dire un temps certain) avait développé un outils comme ça.

Jip

(EDIT pour info voila un fil qui en parle http://www.chassimages.com/forum/index.php?;topic=8763.0 mais le lien est mort)

olivier_aubel

+1  pour le raw uniquement.
Si le jpg ne sert que pour du tri, autant utiliser xnview ou un logiciel qui sait utiliser les jpg intégrés dans le raw.
Si c'est pour garder les JPG et traiter ponctuellement un raw, alors autant extraire les jpg des raw qui sont souvent pleine définition et largement suffisant pour du ... A3 sur les derniers boitiers !

A moins d'avoir une marque dont on ne peut extraire les jpg intégrés (?) faute de compatibilité...

DPP sait gérer les raw + jpg , non ?

kochka

+1 pour le Nef uniquement.
Sauf à vouloir à tous prix gagner du temps sur le moment, Enregistrer en JPG n'apporte rien et fait perdre de la place inutilement. Au retour traitement des nef, puis traitement par lot pour réduire et passer en jpg, ce qui doit défiler sur un afficher de photos numériques.
Technophile Père Siffleur

PatrickBateman

En fait je me sers principalement ( pour le moment) du JPG mais de temps en temps sur une photo intéressante j'aime bien pouvoir jouer avec ligthroom avec + ds 90% mes photos sont envoyé à mes proches donc ca m'évite de perdre du temps avec la "de-rawtisation".
Je viens de telécharger PhotoMechanic et c'est pille ce qu'il me fallait :
- il m'affiche qu'une image pour le raw et le jpg
- navigation en plein ecran et j'ai juste à appuyer sur une un chiffre pour marquer la photo ( et tout supprimer d'un coup à la fin et non  à chaque fois)
- La rapidité est vraiment fortement appréciable car j'ai un pc qui commence à dater.
Le seul bémol si je voudrais etre perfectionniste ( je le suis,) est qu'en mode plein écran avoir la meme option que FastStone Image Viewer qui permet lorsqu'on déplace la souris vers le haut de faire apparaitre 5 photos en miniature.  Ce qui est pratique quand on souhaite garder qu'une seule photo apres des photos pris en mode rafale.

Merci encore pour vos conseils

olivier_aubel

Citation de: PatrickBateman le Mai 25, 2011, 14:52:56
... donc ca m'évite de perdre du temps avec la "de-rawtisation".

Quand on parle de récupérer le jpg intégré, il n'est pas question de dérawtisation.
La récup du jpg intégré dans un raw prends moins 0,5s par JPG sur mon PC. En gros, c'est le temps de lire le RAW sur le disque et d'écrire le jpg. Rien à voir avec le temps de dématriçage (souvent de l'ordre de 10s par raw) . La recup des jpg intégrés est probablement plus rapide que le temps de transfert des JPG boitiers de la carte vers le HD !

Avez-vous essayé DPP ? il est gratuit et livré avec votre boitier.
Il possède une visionneuse qui correspond à ce que vous cherchez (gestion des JPG + RAW en un seul, visu pleine ecran + vignette sur le coté, notation rapide par touche du clavier, ... )