Coolscan V & multiscans

Démarré par Bru, Avril 16, 2011, 18:12:44

« précédent - suivant »

Bru

Si vous voyez des différences notoires?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

1X

Bru

4X

Bru

Et 16X
Je ne vois pas de grandes différences, à part le temps passé.

Bru

KOWA

Non pas de dif, si ce n'est un grain un peu plus diffusė par le multiscan, en règle générale, le multiscan va réduire le bruit dans les zones sombres pour de l'ekta et claires pour du neg, il est inutile en N&B mais peut etre parfois utile en couleur (et curieusement  plus sur le neg que sur l'ekta) a ne pas confondre avec le multi exposure dispo dans vuescan pro et silverfast AI studio qui augmente de manière significative les possibilités de post prod.

KOWA

Citation de: Bru le Avril 16, 2011, 19:10:20
En fait quand je lis: http://www.silverfast.com/newsletter/201103-ai/fr.html?pid=447&tlsi=0&img=nikon_ls_50ed_coolscan_v_ed.jpg&sig=238fd372ef3f207e96fb6f7e1fca6f24

Je me dis que c'est fabuleux, mais je ne vois jamais ça sur mes scans?

Donc, vous confondez multi expo et multipasse ( le multipasse peut aller jusqu'à x 16 le multi exposure se  contente de x2), ce sont deux choses différentes, le multipasse, avec les scans moderne ne permet pas grand chose, par contre le multiexpo permet une exploitation plus poussée mais, ce n'est pas direct, il faut obligatoirement passer par de la post prod pour exploiter le fichier.

Bru

Si il n'y avait que ça  ;)

mais merci.

Le multiexpo c'est où dans les réglages?
J'ai une version Silverfast AI V6.4.4r7 (ésothérique)

Remyphotographe

Je confirme le multi pass x16 n'améliore rien en N&B.

Sinon le multi expo c'est comme du HDR ; bien utile dans certain cas de contrastes extrèmes pour traduite en numérique la dynamique du film.

Mais il me semble qu'il doit être possible de réaliser 2 ou 3 scans en faisant varier la durée d'expo avec Nikon Scan 4 pour ensuite utiliser le HDR de photoshop,

rêve ou réalité ?

Verso92

Citation de: Bru le Avril 16, 2011, 18:18:31
Et 16X
Je ne vois pas de grandes différences, à part. Avec le Ls-50 le temps passé.

Cette fonctionnalité est apparue dans Nikonscan à l'époque de la sortie du Coolscan Ls-2000. Avec ce scanner, qui quantifiait les numérisations sur 12 bits, je te prie de croire que le multi-échantillonnage x4 (pseudo 14 bits) et x16 (pseudo 16 bits) apportait un gain substantiel dans le ombres (recul spectaculaire du bruit dans les zones sombres).

Avec le Ls-5000, qui est un 16 bits "natif" (hard), je n'ai jamais réussi à voir la moindre différence dans des conditions équivalentes. Avec le Ls-50 (Coolscan V), qui est un 14 bits "natif", les différences devraient être ténues... mais Nikonscan propose-t-il seulement cette fonctionnalité avec ce scanner ?
(tu ne précises pas quel logiciel tu utilises... Vuescan ?)

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2011, 09:29:23
(tu ne précises pas quel logiciel tu utilises... Vuescan ?)

J'avais pas vu...
Citation de: Bru le Avril 16, 2011, 20:42:39
Le multiexpo c'est où dans les réglages?
J'ai une version Silverfast AI V6.4.4r7 (ésothérique)
Sinon, c'est quoi un logiciel "ésothérique" ?

Bru

CitationSinon, c'est quoi un logiciel "ésothérique" ?
C'est juste le petit nom de Silverfast qui est ésothérique.

Multiexpo, j'ai ça dans ma version de Silverfast?
Si oui, c'est où?

Merci à tous.

jpsagaire

ça doit dépendre de ta version, vas voir sur leur site section documentation, il y en a en FR pour chaque version en pdf...

amitiés  :)

jp

P.S: j'ai pas Silver.
à lire on apprend beaucoup !

KOWA

Citation de: Bru le Avril 18, 2011, 10:14:08
C'est juste le petit nom de Silverfast qui est ésothérique.

Multiexpo, j'ai ça dans ma version de Silverfast?
Si oui, c'est où?

Merci à tous.

Bonjour,

Voir copie écran pour le multi-passe et le multi-expo, normalement l'option multi expo n'est qu'avec Silverfast AI studio et SE plus

Bru

Ben je n'ai pas cette icone  ???

KOWA

Citation de: Bru le Avril 18, 2011, 16:10:23
Ben je n'ai pas cette icone  ???

Vous avez donc une version AI et non une version AI studio

http://www.silverfast.com/scanner-software/fr.html

Edit: il semble que vous ayez l'option multi-exposure (c'est le "petit soleil" entre l'icone de mise au point et celle du traitement par lot.)

Bru

La petite lampe c'est autre chose:

KOWA

Citation de: Bru le Avril 18, 2011, 17:13:19
La petite lampe c'est autre chose:

Ok, mais votre version est un peu ancienne, vous êtes en 6.4 et les versions actuelles sont en 6.6, avez vous essayé de faire une mise a jour ? (qui risque d'être payante malheureusement ...)

Ce qui m'étonne c'est que justement, le multi-exposure va jouer sur l'intensité de l'éclairage ou sur l'expo du CCd pour les scans ne disposant pas de variations hard, cela ressemble a ce que vous montrez

Bru

Oui, la mise à jour m'amène à cette version là, après, il faut payer, et c'est chere je trouve.

Mais merci pour tout ce que tu fais ici et ailleurs.

KOWA

Citation de: Bru le Avril 18, 2011, 17:23:42
Oui, la mise à jour m'amène à cette version là, après, il faut payer, et c'est chere je trouve.

Mais merci pour tout ce que tu fais ici et ailleurs.

Bonjour Bru et désolé pour la réponse tardive,

En effet, la politique tarifaire de Silverfast est un peu ..... abusive, c'est dommage c'est un bon pilote, mais, il y a un autre logiciel tout aussi (voir même plus  ;D) ésotérique que Silverfast c'est, Vuescan pro, qui pour la modique somme de 70$ (si mes souvenir sont bon) vous offre tous les raffinements que le scannériste moderne est en droit d'attendre (multi-expo, multi-passe, calibration IT8... ect), qui plus est, les mises a jour sont gratuites (et heureusement car elles sont nombreuses.... ) et a vie (du moins celle D'Hamrick que je lui souhaite trééééééés longue )

Pour terminer, Vuescan gère trés bien le coolscan V, que ce soit en ekta ou en neg avec des résultats aussi bon que Silverfast (la chromie est a mon sens légèrement plus neutre (un peu moins flatteuse) dans Vuescan comparé a Silverfast, mais ce n'est pas gênant et se corrige, si on le souhaite, très facilement, le seul grief a faire a Vuescan est qu'il ne permet pas, contrairement à Nikon scan ou Silverfast la création de vignettes, il faut obligatoirement passer par un aperçu, ce n'est pas grave mais cela prend plus de temps et est moins pratique pour la selection des images a scanner ..

Bru