DXO - Traitement noir et blanc impossible après traitement classique ?

Démarré par antoine34, Mai 07, 2011, 17:59:56

« précédent - suivant »

antoine34

Bonjour,

J'ai traité, re-cadré 1300 photos sur dxo.
J'aimerai pouvoir lancer un traitement pour un auto-réglage noir et blanc. Malheureusement il refuse car DXO a déjà traité l'image.

Peut on contourner ce problème sur mac.

Sinon j'envisageais de faire un script sur photoshop elements 9 mais je crois comprendre qu'il n'accepte pas les scripts...
Bref c'est pas la joie si je dois me taper toutes les photos une après l'autre sur elements 9

Merci pour votre aide

antoine34

Je viens de découvrir qu'avec la fonction copie virtuelle, je peux re-travailler la photo.
Le seul problème est qu'il faut créer une copie virtuelle une à une. S'il y a la possibilité de créer des copies virtuelles par groupes ou paquets d'images cela m'arrangerait.

fabco

antoine34

Citation de: fabco le Mai 07, 2011, 20:03:58
Et pourquoi ne pas le faire avec le raw d'origine.

Le pb est que les fichiers ont été aussi travailés (fignolage) sur pse9.
Je n'arriverai pas à avoir le meme resultat couleur/nb.

Merci

pereguilou

Citation de: antoine34 le Mai 07, 2011, 18:33:39
Je viens de découvrir qu'avec la fonction copie virtuelle, je peux re-travailler la photo.
Le seul problème est qu'il faut créer une copie virtuelle une à une. S'il y a la possibilité de créer des copies virtuelles par groupes ou paquets d'images cela m'arrangerait.
Evidemment c'est possible, du moins sur PC ! il suffit de sélectionner toutes les images que tu veux dupliquer ! Sur Mac je ne sais pas !

hlb

Décidément, je ne comprendrai jamais comment vous faites pour avoir autant de problèmes...

Appliquer un mode N&B après coup sur une série d'images déjà traitées?

Ouvrir le projet, sélectionner les images, appliquer le filtre, et relancer le traitement. Rien de plus simple.

Evidemment, si les images d'origine n'ont pas été conservées...

antoine34

Citation de: hlb le Mai 08, 2011, 16:00:33
Décidément, je ne comprendrai jamais comment vous faites pour avoir autant de problèmes...

Appliquer un mode N&B après coup sur une série d'images déjà traitées?

Ouvrir le projet, sélectionner les images, appliquer le filtre, et relancer le traitement. Rien de plus simple.

Evidemment, si les images d'origine n'ont pas été conservées...

Désolé, mais cela ne marche pas. il faut dire que j'ai, depuis, supprimer beaucoup de projet.
C'est peut être à cause de cela.
Merci à tous

fabco

Même si tu as supprimé le projet, il suffit d'en recréer un avec les photos d'origines et de faire un traitement qui va bien.

titroy

Si tu n'as pas supprimé le projet en question ET si les raws n'ont pas été traités avec un autre logiciel, cela ne doit pas poser de problème.
Idem même si tu as supprimé le projet

Pourrais tu expliciter un peu ?  ;D

Edit : grillé par Fabco

patounet

Normalement cette manip marche à tous les coups ( même sans gérer des projets).
Est tu sur que tu n'essaies pas de retraiter l'image issue du traitement DXO ( soit un JPEG , soit un TIFF), car dans ce cas là c'est normal d'avoir ce message d'erreur.
Citation de: Sebas_ le Mai 08, 2011, 23:49:11
http://www.apple.com/downloads/macosx/aperture/catapult.html (demo)
le site de léditeur : http://brushedpixel.com/get
Je ne vois pas comment Aperture va solutionner le problème  ;)
Cela fait un peu cher pour résoudre une erreur de manip !!!

hlb

Citation de: patounet le Mai 09, 2011, 11:46:04
Normalement cette manip marche à tous les coups ( même sans gérer des projets).
Est tu sur que tu n'essaies pas de retraiter l'image issue du traitement DXO ( soit un JPEG , soit un TIFF), car dans ce cas là c'est normal d'avoir ce message d'erreur.
Sauf que si le projet a été supprimé et que le traitement précédent n'a pas généré de fichier sidecars, les modifications apportées aux images, dont bien entendu les crops, sont perdus. De l'intérêt de toujours générer ces fameux fichiers sidecars.

titroy

Citation de: hlb le Mai 09, 2011, 12:47:02
Sauf que si le projet a été supprimé et que le traitement précédent n'a pas généré de fichier sidecars, les modifications apportées aux images, dont bien entendu les crops, sont perdus. De l'intérêt de toujours générer ces fameux fichiers sidecars.

+1
Ce n'est pourtant pas très compliqué ni volumineux (qq ko par fichier sidecar...) : soit les produire en auto (voir les préférences)
soit le déclencher soi même....
Je ne comprends pas très bien pourquoi il faudrait se priver de cette facilité là  ::)

patounet

Citation de: hlb le Mai 09, 2011, 12:47:02

La piste que je voulais signaler est la suivante :
Le fichier img_xxxx.CR2 est traité par DXO qui génère un fichier img_xxx_DXO.jpg par ex dans le même répertoire
Quand on réouvre DXO le fichier img_xxx_DXO.jpg est vu par DXO mais si on essaie de le charger dans un projet pour le retraiter c'est là qu'apparait le message initial de ce post "DXO refuse de traiter une image que DXO à lui même généré."

+1 pour les sidecar .........

antoine34

Citation de: patounet le Mai 09, 2011, 17:23:34
La piste que je voulais signaler est la suivante :
Le fichier img_xxxx.CR2 est traité par DXO qui génère un fichier img_xxx_DXO.jpg par ex dans le même répertoire
Quand on réouvre DXO le fichier img_xxx_DXO.jpg est vu par DXO mais si on essaie de le charger dans un projet pour le retraiter c'est là qu'apparait le message initial de ce post "DXO refuse de traiter une image que DXO à lui même généré."

+1 pour les sidecar .........

C'est exactement ça je souhaiterai appliquer l'autoreglage noir et blanc à partir des fichiers xxx.dxo.jpg précédemment obtenus et modifier sur pse9.
Cordialement

fabco

As-tu essayé de les convertir en fichier Tiff?
Cela fonctionne parfois si tu as les exifs.

Et pourquoi tu n'utilises pas pse9 pour le N&B?

cyril17

Il me semble que pse, tout comme photoshop, "mange" une partie des exif... C'est pourquoi dxo ne veux plus de tes fichiers... A vérifier...
Menacé mais libre...

antoine34

Citation de: fabco le Mai 09, 2011, 20:55:09

Et pourquoi tu n'utilises pas pse9 pour le N&B?

Je voulais faire un script sur pse9 pour traiter mes 1300 photos mais après recherche il s'avère que pse9 ne propose pas de script.
Je suis maudit jusqu'au bout...

patounet

Petite piste
Regarder les exifs de ta photo traitée par DXO ( avec EXIFTOOL) par ex
Chercher l'info logiciel : DXO dans ces exifs et de virer cette info.

antoine34

Citation de: patounet le Mai 10, 2011, 12:23:58
Petite piste
Regarder les exifs de ta photo traitée par DXO ( avec EXIFTOOL) par ex
Chercher l'info logiciel : DXO dans ces exifs et de virer cette info.

Je vais tester. merci du tuyau

patounet

Je viens de tester la manip sur une image générée avec DXO

1) Copie de l'image ( on ne sait jamais !!)
2) Ouverture de DXO et essai de chargement dans un projet --> refus DXO
3) Lancement ExifTool , clic sur la photo concernée : case EXIF : Software : DXOPRO V6
4) Edition  des exif , suppression de DXO dans le champ software  + enregistrement photo
5 )  Sous DXO je peux traiter cette image  ;)

Donc la manip semble marcher