Filtre sur un 24-70mm f2.8 L USM

Démarré par billabong97, Mai 05, 2011, 18:41:47

« précédent - suivant »

billabong97

Bonjour à tous !!!
Je suis nouveau sur ce forum et fier de partager avec vous tous cette passion, cependant j'aimerais que vous me conseiller, ceux parmi vous  qui possédent un Canon EF 24-70mm f2.8 L USM, quel filtre HOYA ou B+W ( HD ou Pro1D ? standard ou slim ?) ) utilisez- vous sur cet objectif car je suis sur le point d' acheter un Hoya Protector et aussi j'aimerais savoir si le bouchon de l'objectif  se fixe aussi sur le filtre ! Merci de partager vos réponses.
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

clint 90

De préférence utilisez un slim sinon le vignettage à 24 mm peut être assez prononcé.Les B+W sont d'exellente qualité cependant il n'est plus possible de monter le bouchon d'objectif sur les slim , un bouchon en plastique plus ou moin souple est livré avec le filtre mais il à plutôt tendance à ne pas rester en place.

philou_m

une recherche sur le forum te permettras de trouver la réponse...

je confirme, le bouchon se fixe bien sur le filtre... mais pourquoi utiliser à tous prix un filtre.

Règle 1 : toujours utiliser le pare-soleil

Règle 2 : un filtre type Hoya Protector uniquement lorsque les conditions de PDV présente un risque : boue, embruns...

JamesBond

Citation de: philou_m le Mai 05, 2011, 21:44:33
[...] Règle 2 : un filtre type Hoya Protector uniquement lorsque les conditions de PDV présente un risque : boue, embruns...

Ou poussière des squares, ou Coca ou crème glacée...  bref, le coin de notre rue ;D ;)
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Mai 05, 2011, 21:54:55
Ou poussière des squares, ou Coca ou crème glacée...  bref, le coin de notre rue ;D ;)
Tu vis décidément dans un monde bien dangereux James Bond, pas simple la vie d'agent au service de sa Majesté !!  :D
Allez, sors de tes films d'action et viens faire un tour dans nos paisibles contrées bretonnes constater si le doux crachin local (une légende, il ne pleut plus depuis des semaines!) parvient à user tes lentilles frontales !   ;) :)

Je n'ai jamais abimé une lentille en l'absence de filtre protecteur.
J'ai l'impression que la vente des filtres protecteurs est un peu bizarre : des baroudeurs avertis achètent à juste titre des filtres haut de gamme pour leur usage en milieu risqué, et à l'inverse les primo-accédants au reflex ont une forte tendence à vouloir à tout prix monter des filtres sur leurs nouveaux cailloux sans que ça ne se justifie, le tout très souvent à bas prix, avec les résultats que l'on connait.
Du coup, je soupçonne un peu certains vendeurs de faire pression sur les nouveaux pour leur refourguer du filtre à la pelle, avec du bénef facile à la clé. Je dois être mauvaise langue !  :P :D

Billabong97, je ne dis pas ça spécifiquement pour toi, rassure-toi, c'est un avis général, je ne connais pas ton profil.

JamesBond

#5
Citation de: Fab35 le Mai 06, 2011, 11:11:07
[…] viens faire un tour dans nos paisibles contrées bretonnes constater si le doux crachin local (une légende, il ne pleut plus depuis des semaines!) parvient à user tes lentilles frontales ! […]

Ah ben, forcément, il n'y a pas un chat en Bretagne... alors pas de dangers.   ;)
En revanche, le simple parvis de Notre-Dame à Paris est un lieu bourré d'accidents potentiels pour nos chère lentilles.

Citation de: Fab35 le Mai 06, 2011, 11:11:07
[…] à l'inverse les primo-accédants au reflex ont une forte tendence à vouloir à tout prix monter des filtres sur leurs nouveaux cailloux sans que ça ne se justifie, le tout très souvent à bas prix, avec les résultats que l'on connait.
Du coup, je soupçonne un peu certains vendeurs de faire pression sur les nouveaux pour leur refourguer du filtre à la pelle, avec du bénef facile à la clé. Je dois être mauvaise langue ! 

Tout à fait exact.
Le petit amateur-type considère comme geste normal l'achat d'un filtre pour protéger son objectif, mais...
- tu as raison, bien souvent les vendeurs refourguent de la merde plutôt que de tenter de faire comprendre au client qu'une bonne optique nécessite un très bon filtre, à fortiori s'il s'agit de le monter sur un zoom.
- j'étais aujourd'hui à attendre un bus devant la colonnade du Louvre. J'ai observé les touristes avec leurs appareils. Résultat:
     a) 15 sur 18 utilisaient leur zoom sans pare-soleil (mais tous avec un filtre UV)
     b) 1 sur les 3 restants utilisait son pare-soleil ; les deux autres le conservaient en position retrounée sur leur zoom

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais personnellement j'en ai un peu marre de répéter toujours la même chose sur ce forum. A savoir que l'usage du pare-soleil est indispensable en toute circonstance, et (j'étais tellement loin d'imaginer cela) qu'il ne suffit pas de le clipser sur son objectif : encore faut-il le positionner dans le bon sens.
S'il n'est pas fourni avec l'objectif, et bien on l'achète, et, comme pour les filtres, on ne cherchera pas à faire des économies de bout de chandelle en achetant sur le net un merdouille en caoutchouc Made in China. On préférera le pare-soleil d'origine calculé pour l'optique.
Enfin, que si l'on souhaite doter par prudence un filtre sur son objectif (poussière volante en tourbillon très dévastatrice devant cette colonnade, comme quoi...) je ne comprends pas qu'on en soit à compter trois francs six sous pour cet accessoire qui sera placé devant l'objectif, avec toutes les incidences optiques que l'on imagine.
Quoi ?! on s'offre un zoom à 1500 € et on ne veut pas dépenser 100 € dans un non filtre de qualité ?
Veux-tu que je te dise ? Ça me dépasse...

PS : Billabong97 aura compris que ces propos ne s'adressent pas à lui puisqu'il a immédiatement énoncé les bonnes marques.
Je parle de cas généraux dont nous gratifient quelques nouveaux membres avec une régularité d'horloge.
Pardonnez-moi cet agacement, mais parfois, cela fait du bien quand ça sort... ;D
Capter la lumière infinie

clint 90

CitationDe préférence utilisez un slim sinon le vignettage à 24 mm peut être assez prononcé.Les B+W sont d'exellente qualité cependant il n'est plus possible de monter le bouchon d'objectif sur les slim , un bouchon en plastique plus ou moin souple est livré avec le filtre mais il à plutôt tendance à ne pas rester en place.
J'ai lu trop vite je parlais d'un polarisant , je n'avais pas vu que la question concernait un filtre de protection , je n'en ai jamais utilisé par contre il m'est arrivé de casser un polarisant évitant ainsi que la lentille prenne le choc donc peut être pas si inutile que ça , en tout si il doit y en avoir un autant ne pas sacrifier la qualité de ces optiques avec un filtre de basse qualité.

billabong97

Merci à vous tous de m'avoir m'éclairer sur ce sujet !!!
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

billabong97

Par ailleurs, que vaut le filtre B&W 007 Neutral-Clear XSP 77E ? Est-il l'équivalent d'un Hoya Protector (neutre) Pro1D ou HD ?
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

JamesBond

Citation de: billabong97 le Mai 07, 2011, 21:16:05
Par ailleurs, que vaut le filtre B&W 007 Neutral-Clear XSP 77E ? Est-il l'équivalent d'un Hoya Protector (neutre) Pro1D ou HD ?

Mais pourquoi diable voulez-vous tous monter une enceinte acoustique devant votre objectif ? !!!!!  ;D

Plus sérieusement, le B+W (Schneider Optics) 007 est forcément... très bien.  ;)

Les filtres B+W représentent le haut de gamme du filtre (mis à part Melitta).
Capter la lumière infinie

billabong97

Merci à vous Mister Bond !!!

Les filtres , il y en a tellement, le novice que je suis que je m'y retrouve pas !!!
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO