Quel filtre pour plus de 2 sec de pose en plein jour ?

Démarré par Saccades, Mai 06, 2011, 11:24:02

« précédent - suivant »

Saccades

Bonjour, je cherche un filtre pour mon NEX 5 qui me permettrait de dépasser les 2 secondes de pose en plein jour sans surexposer mes photos.

Je pensais à un densité neutre, mais je ne sais pas lequel choisir: ND4, 8 ... ?

Et vu tout ce qui se trouve et les prix variables, quel site me conseillez vous ?

philou_m

les deux sont utiles en fonction de la luminosité.

ND8 perte de 3 diaph
ND 4 perte de 2 diaph
ND 16 perte de 4 diaph
ND 400 perte de 9 diaph

seba

Tu multiplies le temps de pose par le coefficient du filtre et tu trouves le temps de pose avec filtre.
Exemple : si tu es à 1/125s sans filtre et tu as un filtre 8x, le temps de pose sera de 1/125s x 8 = 1/15s.
Pour 2 secondes il faudrait un filtre ND256.

Et attention à la dénomination du filtre : parfois c'est un coefficient de prolongation du temps de pose, parfois c'est en IL, parfois c'est la densité, parfois un nombre codé.

olivier_aubel

Pour atteindre plusieurs secondes en plein soleil, faut un -10diaph réf 110 chez B+W.
Par contre, l'utilisation sur un Nex, je sais pas trop ce que ça donne parce que en general, l'AF devient inoperant, la mesure est faussée aussi, il y a une dominante magenta à corriger , et on ne voit plus grand chose dans le viseur (sur un reflex).

Saccades

Merci pour toute ces réponses.

Effectivement, je me demandes ce que ça donnera avec un NEX, si certains sont au courant...

Donc il me faudra un ND assez puissant si je comprends bien, et j'imagines qu'il faut bien choisir au risque d'avoir un filtre de mauvaise qualité et du coup des mesures et couleurs de plus en plus fausses (je m'y attendais, mais je pensais pas que ça faussait tant que ça).

De plus, avec un 3.0 on arrive à plus de 100$ chez B+W. Je n'esperais pas y mettre plus de 50 euros ^^

Bref, tout autre conseil est le bienvenue, mais je penses que je vais attendre d'être un peu plus renfloué niveau porte monnaie.

Une petite question supplémentaire: quel monture je devrais choisir pour mon NEX (dans les réfs B+W): B+W Standard F-Pro Mount, B+W Slim-Line Mount, B+W Extra-Wide Mount... ?

Je pencherais pour un Standard F-Pro à 49mm ...

philou_m

attend d'avoir le budget afin d'acheter un filtre de qualité Hoya ou B+W

Darth

Citation de: philou_m le Mai 06, 2011, 20:30:21
attend d'avoir le budget afin d'acheter un filtre de qualité Hoya ou B+W

En effet, la qualité du filtre est primordial !

helveto

Il vaut mieux attendre pour pouvoir s'offrir le top niveau (Hoya, B+W, etc.) car le bas de gamme a souvent une dominante de couleur difficile à rattraper. Si on dispose de plusieurs objectifs ayant des diamètres différents, il suffit d'acheter un filtre du plus grand diamètre et des bagues de réduction, qui elles ne coûtent que quelques euros pièce. personnellement je prends tous mes filtres en 77mm (polarisant, ND, etc.) et j'ai un jeu de bagues 77-72, 77-67, 77-62, 77-58, 77-52 etc.

Amitiés

cali31

Je pense qu'un ND8 devrais faire l'affaire.... Perso j'ai un hoya pro 1D d'excellente qualité et très fin...  :)

brut de raw

Citation de: cali31 le Mai 09, 2011, 13:50:21
Je pense qu'un ND8 devrais faire l'affaire....

Pas d'accord avec toi : un ND64 me semble un minimum dans ce cas là .

2s de pose f/11 , 200ISO ( pas de grand soleil ici , juste une bonne luminosité a 16h )

Emmanuel ,serious IR shooter !

seba

Citation de: cali31 le Mai 09, 2011, 13:50:21
Je pense qu'un ND8 devrais faire l'affaire.... Perso j'ai un hoya pro 1D d'excellente qualité et très fin...  :)

En plein jour, on aura environ 1/125s à 16 pour 100 ISO.
1/125s x 8 = 1/15s
On est donc loin des deux secondes.

cali31

2sec...

8sec...

3sec...

J'en ai des wagons des photos en pleines journées à plus de 2sec et la plupart à 200isos..... Même s'il est vrai que j'ai en plus le pola avec le ND8..... Bref tout ça pour dire que j'utilise le nd8 dans 98% des cas....   ;)

seba

En sous-bois...oui.
Pour un paysage au soleil...non.

cali31

Citation de: seba le Mai 10, 2011, 09:51:41
En sous-bois...oui.
Pour un paysage au soleil...non.

La 1ère n'est pas en sous bois...   ;)

Après faudrait voir le type de photo que veut faire Saccades... Torrent ? Océan ? Autre ?
Et pour moi l'important n'est pas le temps de pose, mais l'effet que l'on veut donner....

seba

Ben en fait si on veut poser dans les 2 secondes (ou plus), il faut éviter la surex.
Et selon le sujet et son éclairement, il faudra un filtre plus ou moins dense.
Et si le sujet est bien éclairé en plein jour...on sera à 1/125s à 16 pour 100 ISO.
Après je ne sais pas quel sera le sujet et l'éclairage (découvert au soleil, temps gris, etc...).

Ghjattu Salvatu

(Geek on) La rêgle du 125eme à f16 manque de précision surtout lors de l'utilisation de filtre gris neutre en tout cas pour le ND 1000.
Il y a une formule qui traine sur le net pour calculer ca précisément avec une touche d'essai et rectifications pour se faire un tableau.

Ghjattu Salvatu

Exemple en journée (mai 18h) 84 s à f/16 50iso. mesure de base 1/15, la mesure aurait du être 66s mais la lumière variait au gré des nuages.

benjamin

Wow ! Elle belle cette dernière  :o

Et sinon, ça vaux quoi le filtre Fader variable ?

Qqn l'a essayé ? C cher mais le principe est très intéressante....

cali31

Citation de: VCR le Mai 13, 2011, 09:40:06
Pour ceux que ça peut intéresser, il y a une petite nouveauté dans le domaine des filtres ND :

http://www.tiffen.com/userimages2/Filters/Variable%20ND%20Dom%20110422-a.pdf

J'ignore vend ça en France mais ça doit pouvoir se trouver si on est motivé à le faire . . .  ;)

Ouep d'autre marques font ça depuis un moment, mais perso j'ai peur du vignetage avec mon 16-35 car ces filtres sont très épais...

Sinon un petit exemple en journée avec le ND400...  130sec...

Saccades

Wow, j'étais pas venu depuis quelques jours, et je m'attendais pas à autant de réponses !

En fait, Cali illustre très bien ce que je voudrais faire. Seulement pour le coup, là où je suis j'ai souvent le soleil qui tape.

Pour le moment, sans filtre, je peux me permettre du 2sec dans certaines conditions (sous bois par exemple) avec une image exploitable. Mais 10sec j'oublie.

Avec toute ces dénominations de filtres, je ne sais toujours pas à quoi correspondent ND4 / ND8 / ND16 etc... par rapport à ND 3.0 etc... Aussi je suis très mauvais en maths **sic** et j'ai du mal avec les multiplications de fractions ^^

Bref, en gros j'aimerais être à l'aise en plein soleil comme en sous bois pour des poses  de 2 à 30 secs au moins, sachant que le nex5 à ma connaissance ne descend pas en dessous de 200iso. Peut-être que la longueur de l'objectif peu jouer aussi alors voilà: j'ai un 18-55 du pack vendu avec le NEX.

olivier_aubel

ND4 = -2 diaph
ND8 = -3 diaph
ND16 = -4 diaph
ND400 = -9 diaph
ND 3.0 = x1000 = -10 diaph
On vous l'a deja dit : pour une pause de plusieurs secondes en plein soleil, à 200iso et sans fermer à fond (pour eviter la difraction), il faut un -9 ou -10 diaph. Par contre, ce genre de filtre necessite souvent de passer en mode M et en AF manuel (les capteurs n'y voient pas plus que vous dans le viseur TTL !).
En sous-bois, pour une cascade, un pola peut suffire. A la limite, sur pied, on peut faire 10 photos et les superposer dans un logiciel, ça augmente encore l'effet de filé

Ghjattu Salvatu

Chez B+w

D.3 - 1IL
ND.6 -2IL
ND.9 -3IL
ND1.8 -6IL
ND3.0 -10IL

Saccades

Merci beaucoup. Du coup en attendant d'avoir les moyens d'un ND, je peux toujours me rabattre sur un voir deux pola ?

olivier_aubel

Citation de: Saccades le Mai 13, 2011, 15:29:39
Merci beaucoup. Du coup en attendant d'avoir les moyens d'un ND, je peux toujours me rabattre sur un voir deux pola ?

Un pola te fait perdre environ 1.5 diaph. En sous-bois ça suffit mais au soleil , ça ne changera pas grand chose.
Avantage, avec le feuillage, tu auras moins de reflet et des couleurs plus "pure", idem sur l'eau, le ciel bleu...

Tu peux toujours essayer d'ajouter un 2nd pola lineaire pas cher pour voir ce que ça donne mais attention au vignetage sur un grand angle et surtout tu risques d'avoir une dominante de couleur un peu bizarre si tu mets les pola en opposition pour assombrir beaucoup (en théorie, ça peut devenir vraiment tres sombre...).
Mais au prix où sont les polarisants de qualité MRC, ça vaut pas le coup d'en acheter 2.

Saccades

olivier_aubel

Un bon pola peut toujours être utile mais ça coute plus cher qu'un ND !

:-[

olivier_aubel

Citation de: VCR le Mai 13, 2011, 18:40:39
Un filtre polarisant ferait donc exactement la même chose qu'un filtre ND ?
Pour moi c'est nouveau ça.

Qui a dit ça ?  ::)

Chiapacan

Citation de: helveto le Mai 08, 2011, 17:15:27
Il vaut mieux attendre pour pouvoir s'offrir le top niveau (Hoya, B+W, etc.) car le bas de gamme a souvent une dominante de couleur difficile à rattraper. Si on dispose de plusieurs objectifs ayant des diamètres différents, il suffit d'acheter un filtre du plus grand diamètre et des bagues de réduction, qui elles ne coûtent que quelques euros pièce. personnellement je prends tous mes filtres en 77mm (polarisant, ND, etc.) et j'ai un jeu de bagues 77-72, 77-67, 77-62, 77-58, 77-52 etc.

Amitiés

Bonjour Helveto,utilisant des filtre Polar et UV B&W,j'ignorais l'existence des bagues d'adaptation dont vous faites mention;où peut on trouver ce genre d'accessoire ?
                                                             Merci d'avance.

helveto

Citation de: Chiapacan le Mai 13, 2011, 18:54:03
Bonjour Helveto,utilisant des filtre Polar et UV B&W,j'ignorais l'existence des bagues d'adaptation dont vous faites mention;où peut on trouver ce genre d'accessoire ?
                                                             Merci d'avance.

Bonjour Chiapacan,
J'ai acheté la plupart de mes bagues "Step-Up" chez Adorama, aux USA (ayant de la famille là-bas, je m'y rends plusieurs fois par année). Ils livrent également par poste dans toute la planète, et les prix sont très intéressants (surtout les bagues faites sous leur propre marque, les B+W et autres étant beaucoup plus chères...). Bien veiller à choisir le modèle "Step-Up" pour utiliser avec un filtre de diamètre plus grand que celui de l'objectif, les bagues "Step-Down" étant destinées à mettre un filtre plus petit sur un objectif plus grand (???).

http://www.adorama.com/catalog.tpl?op=itemlist&cat1=Filters&cat2=Accessories&Feature2=Step-Up%20Rings&Startat=61

Amitiés

helveto

Citation de: VCR le Mai 13, 2011, 09:40:06
Pour ceux que ça peut intéresser, il y a une petite nouveauté dans le domaine des filtres ND :

http://www.tiffen.com/userimages2/Filters/Variable%20ND%20Dom%20110422-a.pdf

J'ignore vend ça en France mais ça doit pouvoir se trouver si on est motivé à le faire . . .  ;)

C'est de la merdoui..e en barre ! J'en ai acheté un il y a 2-3 mois, et je l'ai testé rigoureusement: grosse perte de netteté, ce qui le rend inutilisable en paysage (voir les résultats  avec le lien ci-dessous) ! Il est tellement mauvais que je n'ose pas le revendre, même à quelqu'un que je déteste... ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113943.0.html

Amitiés

helveto

Citation de: VCR le Mai 13, 2011, 21:44:56
Le bidule dont je parle a été annoncé il y a seulement quelques jours et n'est pas encore en vente.

Je ne veux pas te décevoir, mais Tiffen n'a jamais été un as dans la qualité de ses filtres. J'en possède quelques uns, des polarisants par exemple, qui ont des dominantes de couleur marquées (tests publiés sur Pixel.... il y a quelques mois):

http://www.pixelistes.com/forum/topic-filtres-ce-qu-il-faut-savoir-t53133-555.html    page 38

Amitiés

diogene

Singh-Ray a sorti ce produit:   http://singh-ray.com/varintrio.html

C'est à la fois un polarisant, un filtre ND variable ( 8 vitesses) et un "ajusteur de saturation".
Il n'est pas en monture Slim et ne se fait qu'en 77mm de diamètre.
Pensez-vous que ce peut-être un bon produit ?
Le concept tout-en-un est séduisant.

Ce que je voudrais éviter cependant c'est que ce système sur-sature systématiquement les images.
Je sais que les paysagistes américains sont friands de ces images artificielles, sur-saturées, où l'eau est d'un bleu "Canard-WC" et le feuillage de couleurs surréalistes, inregardables plus d'une minute....

Que pensez-vous de ce filtre, à-priori séduisant quoique fort cher ?
Pardon pour l'incrustation dans le fil.

helveto

Salut Diogene !
tu as quelques heures d'avance, le tirage de l'Euromillions n'a pas encore eu lieu   ;D ;D ;D
Parce que 540 $ pour un filtre, c'est pas donné...

Amitiés

PIFOU

Citation de: VCR
chez B&H ils font des prix :

Purée ! ... Faut prévenir quand ont fait des trucs pareils, j'y ai laissé un œil  ;D
DP1s