Filtre uv

Démarré par luclorent, Mai 05, 2011, 12:59:07

« précédent - suivant »

luclorent

Bonjour à tous.

Une petite question :
L'usage d'un filtre anti uv peut-il affecter le "travail" de l'autofocus ? (sur un canon eos 7D)
J'ai fait une recherche mais on trouve tout et son contraire...

Merci pour vos réponses (constructives) et bonne journée à tous

Cdlt.

Luc

seba

En principe si le filtre est bien une lame à faces planes parallèles, pas de souci, sinon il semble y avoir des filtres ayant des défauts pouvant fausser l'AF.

JamesBond

L'axiome est toujours le même : un bon filtre de marque (et, forcément, assez onéreux) ne posera logiquement aucun problème, ni du côté fonctionnement de l'AF, ni du côté définition, ni du côté colorimétrie.
Ces marques sont connues et le prix varie en fonction du diamètre de l'optique sur lequel il sera monté.

Pour ces marques, je ne redis pas ici ce que 1001 fils ont déjà developpé sur le sujet.

Toutefois, je ferais toujours la même remarque : s'il s'agit de protéger la lentille frontale de l'objectif, le choix d'un filtre UV se trouvera avantageusement remplacé par un filtre de protection. En effet, plaquer en permanence un filtre filtrant les UV n'est pas sans effets dans la photo de tous les jours. Je crois que, désigner un filtre UV comme filtre protecteur est devenu, en nos temps numériques, un abus de langage qui doit sa seule existence à des temps anciens (ou de nos jours minoritaires) où un film était utilisé en place de nos actuels capteurs.
Capter la lumière infinie

philou_m

sujet très souvent abordé : oui si filtre de mauvaisse qualité. Globalement, faire confiance à B&W et Hoya.

sinon toujours utiliser le pare-soleil. Un filtre dit "de protection" uniquement lorsque les conditions de PDV présentent un risque : boue, embruns...

JamesBond

Citation de: philou_m le Mai 05, 2011, 13:58:05
sujet très souvent abordé : oui si filtre de mauvaisse qualité. Globalement, faire confiance à B&W et Hoya. [...]

Ça aussi, c'est une erreur souvent commise : vouloir fixer une enceinte acoustique sur son objectif.  ;D
Les filtres photos fabriqués par Schneider Optics sont les B+W.

Pour le reste (boue, embruns) n'oubliez pas que la catastrophe est aussi au coin de la rue : un gus qui fait gicler sa bouteille de Coca, un vent qui soulève la poussière collante des jardins publics, une voiture qui rase le caniveau, etc.) ; pas besoin de faire un reportage en Afrique pour se retrouver en condition... "extêmes" (y'a même des crèmes glacées pour cela).

philou_m

Citation de: JamesBond le Mai 05, 2011, 14:35:22
Ça aussi, c'est une erreur souvent commise : vouloir fixer une enceinte acoustique sur son objectif.  ;D
Les filtres photos fabriqués par Schneider Optics sont les B+W.

Pour le reste (boue, embruns) n'oubliez pas que la catastrophe est aussi au coin de la rue : un gus qui fait gicler sa bouteille de Coca, un vent qui soulève la poussière collante des jardins publics, une voiture qui rase le caniveau, etc.) ; pas besoin de faire un reportage en Afrique pour se retrouver en condition... "extêmes" (y'a même des crèmes glacées pour cela).

mea culpa... tu as raison B+W

En revanche, j'ai souvent été "victime" de projection de boue en motocross; alors qu'à ce jour, je n'ai pas encore été agressé à coups de crèmes glacées ou de coca...

JamesBond

Citation de: philou_m le Mai 05, 2011, 21:49:22
[...]En revanche, j'ai souvent été "victime" de projection de boue en motocross; alors qu'à ce jour, je n'ai pas encore été agressé à coups de crèmes glacées ou de coca...

Pourquoi une "agression" ? Tout de suite les grands mots (maux) !  :D

Il ne s'agit là que de petits accidents que nous réserve par surprise la vie quotidienne, si tant est qu'on ne vive pas sur une île déserte.

philou_m

qui dit île dit sable... et là attention à nos chères lentilles