Autour du glacier de Bionnassay.....

Démarré par jeanray, Mai 06, 2011, 14:36:29

« précédent - suivant »

jeanray

Cette fois, je vous propose une sélection centrée sur le glacier de Bionnassay.
Comme dans le fil précédent, j'ai cherché à diversifier les lumières et les ambiances.
La 1 : il est alimenté par le Dôme du goûter (au centre dans les nuages) et le glacier suspendu sur la face nord de l'aiguille de Bionnassay (à droite)

jeanray

La 2 : rayon de soleil en fin d'après-midi sur la moraine droite

jeanray

La 3 : le front glaciaire en automne 2009

jeanray

La 4 : "premiers pas" du torrent glaciaire

jeanray

La 5 : le glacier se cache derrière la moraine gauche

jeanray

La 6 : mélèzes en feu

jeanray


jeanray

La 8 : royaume des bouquetins

jeanray

La 9 : montée dans l'alpage de l'are (mi juin)

jeanray

La 10 : depuis l'extrémité de la moraine gauche

jeanray

La 11 : depuis le chemin du col de Tricot

jeanray

La 12 : une vue plus "hivernale" de la partie médiane

jeanray

La 13 : un des rares rayons de soleil dans une journée de mauvais temps

flo45

super serie j adore :)ca donne envie d y aller
Sport méca,paysage,rando

cali31

gros coup de coeur pour les 2 et 7  :)

jeanray

Merci

Quelques autres......

La 14 : herbe, glace et roche

jeanray

La 15 : un vieux solitaire rencontré, un jour de mauvais temps, en haut de la moraine

jeanray

La 16 : jeune bouquetin sur fond de séracs

jeanray

La 17 : le même en contemplation (déjà postée sur un autre fil)

jeanray

La 18 : au coucher du soleil

jeanray

La 19 : couleurs d'automne au col du Lachat (derrière, les auguilles de Chamonix - de droite à gauche : la Verte, le Chardonnet, l'aiguille du Tour) (photo déjà postée)

Ricou

bravo jeanray, belles ambiances.
pour moi ce sera la 7 et la 14  ;)
A+

grin

C'est beau, mais tu n'aurais pas eu tendance à accentuer un peu le jaune/orange.....?  :-[

jeanray

Citation de: grin le Mai 06, 2011, 19:18:42
C'est beau, mais tu n'aurais pas eu tendance à accentuer un peu le jaune/orange.....?  :-[

Pour quelles photos as-tu cette impression ?
Je règle mon boitier en neutre à la prise de vue et lors du traitement, pour l'essentiel, je corrige le contraste et la saturation globalement.
Le fait que bon nombre de ces photos aient été prises en fin de journée et/ou en automne peut expliquer ces couleurs chaudes qui me paraissent plutôt conformes aux impressions ressenties (mais tout cela reste très subjectif !).

Chris74

il y a des belles images dans ta série, tu devrais faire une exposition... j'espère pourvoir faire un tour dans tes alpages ce week-end ;)

a+

Chris

flo45

la suite du fil est tout aussi bonne que le debut.La 14 top
Sport méca,paysage,rando

grin

Citation de: jeanray le Mai 06, 2011, 19:31:50
Pour quelles photos as-tu cette impression ?
Je règle mon boitier en neutre à la prise de vue et lors du traitement, pour l'essentiel, je corrige le contraste et la saturation globalement.
Le fait que bon nombre de ces photos aient été prises en fin de journée et/ou en automne peut expliquer ces couleurs chaudes qui me paraissent plutôt conformes aux impressions ressenties (mais tout cela reste très subjectif !).
La 1 par exemple sur les "jaunes" du fond. Désolé si je fais erreur.  :-[

jeanray

Citation de: grin le Mai 07, 2011, 09:45:31
La 1 par exemple sur les "jaunes" du fond. Désolé si je fais erreur.  :-[

Bonjour

D'abord, merci pour tes remarques ; il est toujours intéressant d'avoir un point de vue "extérieur" sur des photos que l'on connait "trop bien" !
Je te donne quelques précisions sur cette photo.
Elle a été prise en octobre par un temps gris, mais lumineux, qui faisait particulièrement bien ressortir l'ocre des zones herbeuses.
Il me semble avoir utilisé une légère fusion d'exposition, lors du traitement afin d'éviter des contrastes trop importants entre les zones de neige et les autres.
Peut-être ai-je eu la main un peu lourde avec le curseur "saturation", mais je ne crois pas avoir relevé localement celle de ces zones.
La 10 a été prise le même jour, je crois, et a subit le même traitement.

JR



alain fournier

Comme cali 2 et 7 sortent vraiment du lot...en revanche certaines manquent de pdc...

jeanray

Citation de: Chris74 le Mai 07, 2011, 08:55:32
il y a des belles images dans ta série, tu devrais faire une exposition... j'espère pourvoir faire un tour dans tes alpages ce week-end ;)

a+

Chris

Merci et bonne balade.
En ce qui me concerne, je ne pourrai en profiter que vers la mi-juin.

JR

grin

Citation de: jeanray le Mai 07, 2011, 10:12:16
Bonjour

D'abord, merci pour tes remarques ; il est toujours intéressant d'avoir un point de vue "extérieur" sur des photos que l'on connait "trop bien" !
Je te donne quelques précisions sur cette photo.
Elle a été prise en octobre par un temps gris, mais lumineux, qui faisait particulièrement bien ressortir l'ocre des zones herbeuses.
Il me semble avoir utilisé une légère fusion d'exposition, lors du traitement afin d'éviter des contrastes trop importants entre les zones de neige et les autres.
Peut-être ai-je eu la main un peu lourde avec le curseur "saturation", mais je ne crois pas avoir relevé localement celle de ces zones.
La 10 a été prise le même jour, je crois, et a subit le même traitement.

JR

Hello,
Merci pour ta réponse. Il me semblait bien aussi que la 10 était dans le meme traitement.
Ceci dit tu as une très belle série qui me redonne envie d'aller gambader par là-bas. D'Annecy ce n'est si loin que ça :D


titi du 50

gros coup de coeur pour la 16 et 17 en tout cas beau travail sur l'ensemble. tu as su tirer parti d'une journée assez pauvre en ensoleillement

DOC 74

Salut Jeanray,
Belles photos d'une région que tu connais bien, que j'habite depuis plus de 60 ans et qui m'est donc bien familière ! Pour info, la neige a bigrement régressé sur toutes les faces sud (largement au dessus de 2400 m) et l'on est comme à la mi juin en Haute-Savoie en ce moment, tout est sec de sec, les glaciers sont ouverts et les montagnes autour de nous commencent à ressembler à des miroirs comme en juillet, ça craint tout de même un peu ! En tous cas, pas de problèmes pour les ballades en moyennes montagne, mais attention aux faces nord...
Bon, il va falloir que je me décide à poster des photos... Cordialement. PM

jeanray

Merci à tous
En voici quelques autres....
La 20

jeanray

La 21 : dans les environs immédiats, le col de Tricot depuis le Vorassay, le chemin qui part du col est celui qui conduit au refuge de Plan Glacier

jeanray

La 22 : le front glaciaire en été

jeanray

La 22 : d'un peu plus près

jeanray

La 23 : depuis la voie du TMB

jeanray

La 24 : en saison, pour "profiter" des bouquetins, prenez un des derniers TMB de la journée jusqu'au nid d'Aigle et faites la descente par le chemin de l'are en accompagnant le coucher du soleil - vous êtes seuls ou presque, la lumière est belle et les bouquetins sont toujours au rendez-vous...

jeanray

La 25 : la fin de la descente