Télescope

Démarré par Joel007, Avril 16, 2011, 17:23:18

« précédent - suivant »

Joel007

Bonjour à tous,

Ma fille (14 ans) a la tête dans les étoiles en ce moment.    Elle a eu l'occasion de voir la Lune dans un télescope (60 mm si j'ai bien compris).

Je voudrais lui offrir un télescope, mais sans investir une fortune vu que je ne sais pas si elle va accrocher à cette nouvelle passion.

J'ai vu le modèle Bynostar LE 70-900 chez Cameranu.nl à 209 euros.   Est-ce que ce modèle est correct pour débuter, ou bien c'est juste un jouet ?

Merci d'avance
Joël.

seba

Ce modèle existe apparemment avec différentes montures.
L'objectif n'est sûrement pas mauvais mais dans ces kits d'initiation les oculaires sont basiques.
Ce genre de lunettes (70/900) n'est pas un jouet mais c'est la qualité la plus basse de ce type d'instruments.
Ca permet quand même des observations détaillées de la lune, de voir Jupiter et ses satellites, les anneaux de Saturne, les phases de Vénus (tout ça, à part la lune, reste assez minuscule à travers l'oculaire), des amas ouverts...
Pour tout dire j'ai acheté un instrument de ce type pour bien moins cher (79 euros), avec trépied métallique, monture équatoriale manuelle de plutôt bonne facture, 3 oculaires, et bien c'est pas mal du tout, et il est difficile d'expliquer comment ça peut être vendu à un prix aussi peu élevé.

Joel007

Merci pour ton avis

Et effectivement, on dit "lunette" et pas "télescope".  Je débute  ;D

J'ai envoyé un mail à Cameranu pour demander si le mode d'emploi était en français, mais pas de réponse après 24h malgré un accusé de lecture reçu très vite.   C'est la première fois qu'ils ne répondent pas à un de mes mails.

De toute façon, quand on n'y connait rien comme moi, je pense que le vendeur du coin sera de meilleur conseil qu'un vendeur en ligne.

Macfredx

Tu peux également essayer de te renseigner sur des forums astro comme par exemple Astrosurf;)
Mangez des pommes ;)

Jojo12

Pour débuter , il y a aussi l'occasion : beaucoup d'amateurs changent leur matériel basique pour acheter plus gros : il y a des affaires à faire après négociations ;) .........

astronome

Salut Joël,

Dans quelle région est-tu ?  je pourrais te donner des adresses  ;)

En astro quand on débute un magasin avec un professionnel c'est important cela évite des choix parfois......inadaptés

Daniel
Voyage léger maintenant.....

Joel007

Bonjour  à tous,

Merci pour vos réponses.   Désolé pour le retard de la mienne, j'ai pris quelques jours de vacances.

J'habite en Belgique.   J'ai finalement acheté une lunette 60/900 chez un photographe de ma région.
Il y avait urgence, c'est un cadeau pour Pâques  :D

Il y avait certainement moyen de trouver beaucoup moins cher, mais le vendeur a passé beaucoup de temps avec moi, et il faut tout de même bien payer le service.

Joel007

Pour être complet : Cameranu m'a répondu 3 jours plus tard.   Le mode d'emploi n'est pas en français.
Ceci dit, si ça se résume à un plan de montage, ce n'est pas bien important.

bech

Je voie le sujet juste maintenant. Mes remarques pourront servir à d'autres.

Tant qu'on ne veut observer que la lune, une simple lunette avec monture dite azimutale (mouvement horizontal et vertical) est suffisante. En particulier, il n'est pas difficile de trouver la lune dans le ciel et avec un peu d'habitude, on arrive à la viser avec un instrument dont le champs couvert est à peu près celui du diamètre apparent de la lune.

Pour d'autres objets célestes, mieux vaut arriver facilement à se caler dessus puis à les suivre.

La mode du siècle dernier était la monture équatoriale. L'instrument pivote toujours selons 2 axes, mais moyennant un bon réglage de départ, l'un d'entre eux est parallèle à l'axe de rotation de la terre et l'autre perpendiculaire. Une fois qu'on est sur un objet, il suffit d'un moteur qui tourne le 1er axe d'environ 1 tour par 24 H (pas tout à fait la même vitesse pour la lune, le soleil (avec filtre en face avant !) et les étoiles). Et on peut observer longuement ou faire des photos en pause longue. Mais si on a une monture équatoriale pas assez rigide et un moteur qui fonctionne par a coups   >:(

Un bon compromis depuis que ça existe (quelques années), c'est la monture azimutale motorisée avec un "goto". Un calculateur intégré et une télécommande se charge de dirriger l'instrument vers l'astre demandé. Il y a eu dans le passé des promotions Lidl : une lunette avec goto pour environ 100 € qui donne des résultats très honorables.
Le seul problème de la monture azimutale motorisée sera une rotation de l'image en cas de pose de quelques dizaines de minutes ou plus. Dans ce cas, il reste le niveau "pro" avec la monture équatoriale motorisée sur les 2 axes, pilotée par un goto.

En fait, le photo astro en pause longue ne se fait plus beaucoup. Plutôt la prise de quelques dizaines d'images en pose courte qui sont ensuite assemblées par un logiciel : les luminosités s'additionnent et
le logiciel recadre les photos les unes par rapport aux autres, donc, pas de trainée.

Enfin, entre lunette et télescope, l'avantage du télescope est que seul l'occulaire peut générer des abérations chromatiques et qu'on peut obtenir des ouvertures supérieures.