14 mm AE Samyang

Démarré par Christophe 69, Mai 07, 2011, 09:21:09

« précédent - suivant »

Christophe 69

Bonjour,

j'ai acheté sur Fnac market place une optique Samyang 14 mm AE pour mon D 300S.
Bien reçue, mais super dure à monter sur le boitier, et idem pour la retirer. Je l'ai donc retournée (à mes frais) à Geek Trend, le vendeur.

Celui-ci a joué le jeu (très commercial au tel), et m'en a retournée une, reçue ce matin....Même problème. Très dure à monter, et il faut s'y prendre avec les 2 mains pour la retirer, car à l'endroit où on la saisit, il y a la bague ouverture, et juste en dessous la bague de mise au point, donc pas de prise.
N'ayant pas l'intention d'endommager mon boitier, je la retourne une 2e fois, et vais demander le remboursement. Geek trend me fera un avoir pour les frais du 2e envoi, mais j'en serai quand même de ma poche...pour le 1er retour.
Cette optique a été louée par CI. Dommage, je ne suis pas sur maintenant de la vouloir. Ça me faisait pourtant bien envie.
Christophe.

astronome

J'en ai eu un aussi, normal le montage était un peu ferme.
AMHA ce n'est pas la peine de les renvoyer, ils sont tous comme ça.
J'avais pris le coup de main: par le pare-soleil, comme celui-ci est fixe, no problemo !   ;)

Daniel
Voyage léger maintenant.....

Christophe 69

Merci pour le témoignage, le site vendeur me dit qu'il ne faut surtout pas forcer, ça doit fonctionner sans effort.
En plus, ce n'est pas simplement un peu ferme à monter, mais carrément dur.
C'est peut être la construction SAMYANG qui fait cela.
Ceci dit, par le pare soleil, vu la résistance, si c'est pour abimer l'optique par l'avant (ou carrément la monture).
Bref, mauvais plan, tant pis, ça m'aurait bien plu.

larici

.. je viens de recevoir le 8mm Samyang et j'ai un peu le même problème pour le monter sur le pentax K-5 ... sinon .. trés bel objectif, de bonne facture ... excellent piqué aux premiers essais ...

chutishoot

Citation de: larici le Mai 07, 2011, 22:51:28
.. je viens de recevoir le 8mm Samyang et j'ai un peu le même problème pour le monter sur le pentax K-5 ... sinon .. trés bel objectif, de bonne facture ... excellent piqué aux premiers essais ...

Je possède depuis peu un Samyang 8mm et n'ai pas été confronté à ce souci de montage.Bon, au montage et démontage la bague de diaphragme tourne mais pas de façon à abîmer le boitier.Cela dit, vous mettez le doigt sur un éventuel problème car j'avais aussi l'intention, conforté par tout le bien que je pense du 8mm, de compléter mon parc avec le 14mm...Quelqu'un en aurait-il monté un sur un 7 ou un 40D?...Mes deux boitiers en fait.
chutishot

Icam

Je viens de rentrer dans les "ordres" de ce Samyang 14mm et je dois dire que pour le prix il se defend plutot bien...aucun mal pour ma part pour le monter sur le 5DMark2...Apres c'est vrai tout est manuel donc faut savoir reprendre le temps pour faire de la photo...

Chris74

sur le 7d aucun problème, il faut le visser en le prenant par le pare-soleil  ;)

a+

Chris

Low-Fi

Aucun souçi pour monter cet objectif sur mon Nikon en ce qui me concerne.
Par contre, comme j'ai pu le voir ici et ailleurs, l'infini était mal calibré et je viens de le renvoyer pour examen/échange.
J'ai vu chez certains que l'infini réel était autour du repère 2m mais, après avoir effectué moult tests à différentes focales que j'utilise, impossible d'avoir des images acceptables en prise de vue paysage classique (arrière plan non net, même en fermant bien).
C'est dommage car je pensais utiliser cet objectif en alternative à mon zoom GA.

Je posterais dès que j'aurais un retour du SAV...

Low-Fi

Citation de: Low-Fi le Juin 25, 2011, 09:36:13
Aucun souçi pour monter cet objectif sur mon Nikon en ce qui me concerne.
Par contre, comme j'ai pu le voir ici et ailleurs, l'infini était mal calibré et je viens de le renvoyer pour examen/échange.
J'ai vu chez certains que l'infini réel était autour du repère 2m mais, après avoir effectué moult tests à différentes focales que j'utilise, impossible d'avoir des images acceptables en prise de vue paysage classique (arrière plan non net, même en fermant bien).
C'est dommage car je pensais utiliser cet objectif en alternative à mon zoom GA.

Je posterais dès que j'aurais un retour du SAV...


Bon, je vais me citer en disant que j'ai reçu mon objectif "réparé" : j'ai fait quelques tests rapides mais pas sur le terrain et je vois une amélioration de la netteté autour de la zone des 2 (celle identifié par JMS comme étant la zone de netteté en mise-au-point à l'infini...).

Par contre, je vais affiner les recherches pour trouver le repère amenant le niveau de détail maximal et, cela fait partie du jeu mais, un peu désagréable quand on a l'habitude d'un objectif où l'infini est bien calé...
 
Sinon, j'ai eu un témoignagne d'un détaillant (l'un des premiers à distribuer Samyang en France à ce qu'il parait) qui me dit n'avoir pas encore eu le moindre retour d'un client sur les objectifs Samyang...
ça vaut ce que ça vaut (il n'allait pas me dire "nos clients ne sont pas contents"), mais l'employé avait l'air sincère.

Icam

Sur mon samyang la nettetée se situe entre 2 et 3m bien loin de l'infinie mais bon ça marche tres bien sur les plans larges et c'est net, ouf  ;)

Low-Fi

 [at] Icam : merci pour ton retour !

Merci JMS... Je n'ai pas vraiment envie de démonter mon objectif maintenant, mais à voir avec le temps.

jac70

Citation de: JMS le Juillet 29, 2011, 06:17:14
http://www.questionsphoto.com/article/559-astuce-corriger-la-mise-au-point-d-un-samyang-14-mm-f-2-8-if-ed-umc
Pour les bricoleurs  ;)

J'ai lu quelque part (Anglo-saxon, mais pas foutu de le retrouver !) que cette intervention peut se faire sur le FE 8mm aussi.
Je ne l'ai pas fait sur le mien, habitué depuis longtemps à le mettre sur 0,5m pour une pdv à l'infini !

Jacques

anaka

Quelqu'un l'a t'il testé sur nikon d800 ? Curieux de connaitre les tests. Merci d'avance

cul de bouteille

J'ai vu un test sur le D800 quelque part, je ne te dirais pas ou, trop long à retrouver

Le testeur disait que le pouvoir de résolution du Samyang dépassait celui du capteur du D800 !!!

Je n'ai pas été vérifié, mais cela me semble possible vu la qualité de cet objo.

En tout cas, sur un Alpha 77, il largue tous mes autres optiques (y compris les macros) sans difficultés.  :)

JMS

Le testeur disait que le pouvoir de résolution du Samyang dépassait celui du capteur du D800 !!!

Dans les angles, pas vraiment  ;)

APB

Citation de: JMS le Juillet 02, 2012, 10:51:41
Le testeur disait que le pouvoir de résolution du Samyang dépassait celui du capteur du D800 !!!

Dans les angles, pas vraiment  ;)

+1 et pas que dans les angles, il faut déjà que la MAP soit calée, et il faut aussi réussir à exposer juste ..

Autant le 8 mm est un excellent fish-eye en APS-C, net et facile à redresser avec DXO, autant j'ai été déçu par le 14 mm sur mon 5D: soit les deux ne sont pas faits pour être copains, soit je suis tombé sur un mauvais numéro. Je n'ai aimé ni les couleurs, ni la fonte des glaces dans les angles (à ce stade ce n'est plus du flou, c'est du filé), ni l'imprécision absolue de la bague de MAP sur une optique faite pour régler la distance au jugé. On a même l'impression que le plan de netteté ressemble à un gros baba au rhum.

Dommage car les qualités du 8 mm laissaient espérer mieux.


APB

Citation de: Low-Fi le Juillet 26, 2011, 13:48:15

Sinon, j'ai eu un témoignagne d'un détaillant (l'un des premiers à distribuer Samyang en France à ce qu'il parait) qui me dit n'avoir pas encore eu le moindre retour d'un client sur les objectifs Samyang...

bof .. çà n'est peut-être pas très significatif
Samyang est capable du meilleur (85/1.4 ou 8 mm FE) comme du pire.
Qui va s'en plaindre auprès d'eux ? personne ne va râler auprès du revendeur parce que le 600-1200 est moins bon qu'un vrai gros blanc ?

Nikojorj

Citation de: Christophe 69 le Mai 07, 2011, 12:18:26
En plus, ce n'est pas simplement un peu ferme à monter, mais carrément dur.
C'est peut être la construction SAMYANG qui fait cela.
Pour ce que ça vaut, j'ai le même genre de problème entre mon fisheye samyang 7.5mm et mon EPL1... Juste dur, rien de rhédibitoire cependant.
Donc oui les baïonettes ont peut-être des tolérances mécaniques un peu biaisées, voire larges.

Sinon, http://v.gd/y0XneJ pour le recalage de la MaP (pas nécessaire sur mon µ4/3).

JCCU

Pas de problème avec 8, 14 et 85 mm Samyang sur A65 ou NEX7 (avec bague LA1)

Pour la mise au point, le focus peaking, c'est super   

anaka

J'ai la possibilité de prendre un sigma 14mm f2,8 d'occasion à 400 euros. pensez vous qu'il soit meilleur que le samyang ?

APB

Citation de: anaka le Juillet 06, 2012, 06:56:00
J'ai la possibilité de prendre un sigma 14mm f2,8 d'occasion à 400 euros. pensez vous qu'il soit meilleur que le samyang ?

http://www.pbase.com/thierry_nk/image/55161105

http://www.eos-numerique.com/sknum/public_html/forums/f12/sigma-14mm-f2-8-ex-aspherical-hsm-42257/

au moins les automatismes seront là ...

cul de bouteille

J'ai lu sur certains forums que la qualité des samyang 14 pouvait varier fortement d'un modèle à l'autre .... A voir.

Personnellement, je suis tombé sur un excellent spécimen, je n'ai pas à me plaindre.

Voici une image à f:8. C'est net du début à la fin. Très peu de déformations géométriques en tout cas invisibles en paysage.

cul de bouteille

Et un crop du centre et du bas  :)

cul de bouteille

#23
En voici une autre dans les mêmes conditions.

Les angles sont impeccables.  :)

Les deux à f:8.

Mon tamron 17-50 en est rouge de honte.

Pour l'expo et la mise au point, avec un Sony et son EVF ça ne pose aucun problème. Je n'ai jamais de déchets pour ces raisons.

cul de bouteille

Et une dernière entière et avec les coins gauches et droits pour montrer que c'est vraiment excellent pour un UGA de ce prix.  :)