Foma pan 400

Démarré par poto, Mai 06, 2011, 16:52:07

« précédent - suivant »

poto

Chères et chers amis

Ma petite expérimentation du film Fomapan 400 en plan film.
Le terrain de jeu: chez moi autour de Montpellier
Le jouet: une chambre Wista 45 (4"X5") et ses optiques (90mm, 135mm, 240mm, 360mm)
L'objet du délit: le film Fomapan 400
La boisson: du R09 1+50 (Rodinal)

J'ai donc voulu essayer le Fomapan 400 en PF. Au vu des courbes fournies par le fabricant, ce film n'est en aucun cas un 400 ISO, mais au mieux un 250 ISO. J'ai donc exposé la bête à 200 ISO. Prise de vue selon une vague méthode qui ce veut proche du zone system. Mesure au spotmètre de la zone la plus foncée dans laquelle je veux encore des détails dans les noirs, sous exposition de deux diaph, corrections diverses et variées dues au filtres. Cette méthode me donne de bons résultats avec tous les films que j'utilise.
Développement à 20°C 11mn dans du R09 dilué 1+50, en fait 1+49, l'incidence de cet écart de concentration doit être très faible. Le temps de développement donné par Foma est 11-12mn. Ayant exposé pour 200 ISO j'ai donc utilisé la fourchette basse du temps de dév soit 11mn.
Résultats:
Le film est bien exposé avec ce temps de développement, mais le contraste me parait un peu bas. Pour preuve, j'ai du pour le tirage utiliser une gradation de 3.5. Je développerai plus la prochaine fois (12 mn). Pourtant l'agrandisseur est un vieux Durst CE1000 à condenseurs, plutôt renforçant le contraste par rapport à un agrandisseur à lumière diffuse. Ce film n'est donc vraiment pas un 400 ISO mais bien un 200 ISO.
La granulation est bien visible à l'œil nu sur un tirage plein format 24X30, à partir d'un négatif 4X5". Certes le Rodinal n'est pas un révélateur à grain fin, mais à acutance élevée. Etant donné le taux faible d'agrandissement du négatif, ce n'est pas terrible.
Le petit démon qui m'habite à voulu jouer, j'ai pris la même photo, une minute plus tard avec un PF de Fomapan 100, en doublant le temps d'exposition, donc en exposant pour 100 ISO. Développement 10mn à 20°C dans le même Rodinal (R09), comme d'habitude. Résultats: aucun grain visible à l'œil nu.
Conclusions personnelles: ce Fomapan 400 ne vaut rien, granulation importante pour gagner finalement qu'un IL (de 100 à 200 ISO). Autant je trouve d'indéniables qualités au Fomapan 100, mais ce 400 qui ne fait que 200 ISO n'est pas intéressant.
A vous maintenant, vos avis m'intéressent.
Rémi

LyonDag

Merci pour le retour. Lecep (qui intervient dans cette section) semble penser à peu près la même chose que toi (cf ce post)

lecep

Je l'expose aussi a 200 car a 400 c'est...artistique ;D
D'accord pour le manque de contraste (meme developpé avec du rodinal!!), je me suis arraché les cheveux sous l'agrandisseur...en me demandant si ce n etait pas la faute du papier.
Bref, la boite de plans film est en reserve au congelo.