changer le verre de visée sur un 5d

Démarré par PINSAGOU, Mai 07, 2011, 13:19:46

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
je voudrais changer le verre de visée de mon 5d. est-ce abordable pour un bricoleur moyen ou a faire realiser au sav canon ?
merci d'avance
fiat lux, et puis c'est tout !

dioptre

C'est réalisable par un bricoleur très moyen mais soigneux.
Si c'est un verre Canon il est fourni avec la pince adéquate et mode d'emploi.

JamesBond

Citation de: PINSAGOU le Mai 07, 2011, 13:19:46
bonjour,
je voudrais changer le verre de visée de mon 5d. est-ce abordable pour un bricoleur moyen ou a faire realiser au sav canon ?
merci d'avance

Par "verre de visée", je présume que vous voulez parler du dépoli.

Dans ce cas, l'opération est très simple. Comme le dit Dioptre, les dépolis interchangeables du 5D sont livrés avec une petite pince qui facilitera la préhension du dépoli lors de la dépose et la mise en place du nouveau.
Bien entendu, on doit opérer au calme, dans une pièce limitant au maximum les poussières virevoltantes (éviter de faire cela en plein air sur la terrasse ou encore dans les courants d'air de la cuisine).

Notons que si vous changez pour un Ee-D, la qualité de visée sera la même qu'avec le dépoli livré par défaut (Ee-A) ; seul le quadrillage, recherché ici, sera ajouté.
Pour le Ee-s, plus précis et facilitant la MAP manuelle avec des optiques ultralumineuses, le revers de la médaille sera qu'utilisé avec des objectifs à ouvertures plus modeste (f/4 et moins), la visée s'en traouvera légèrement obscurcie par rapport à ce qu'offre le dépoli d'origine.

PS : Vous parlez dans votre titre du 5D, sans plus de précision. Je suis donc parti sur les références correspondant au 5D mkI. S'il s'agit du MkII, cela ne change rien à l'affaire côté démontage/remontage, en revanche, les références sont Eg-D (quadrillé) et Eg-S (précision).
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: dioptre le Mai 07, 2011, 13:27:13
C'est réalisable par un bricoleur très moyen mais soigneux.

D'autant plus qu'il n'y a rien à bricoler, tout étant prévu par le constructeur. ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

PINSAGOU

merci de vos réponses précise.
il s'agit dans mon cas d'un Ee-s pour les map manuelle en macro, par ce que je ne trouve nulle part de stigmometre, ce que j'aurais préféré.
pour les objo, je ne vais jamais en dessous de f:2.8 (souvent vieux ou exotiques, mais lumineux), donc pas de probleme. 
je me rappelle d'avoir lu que certain bidouillait des verres leica, mais je ne retrouve plus l'info.
j'espere que mes deux mains gauches ne ferons pas de catastrophe.

Tabazan

Citation de: PINSAGOU le Mai 07, 2011, 17:55:00
merci de vos réponses précise.
il s'agit dans mon cas d'un Ee-s pour les map manuelle en macro, par ce que je ne trouve nulle part de stigmometre, ce que j'aurais préféré.
pour les objo, je ne vais jamais en dessous de f:2.8 (souvent vieux ou exotiques, mais lumineux), donc pas de probleme. 
je me rappelle d'avoir lu que certain bidouillait des verres leica, mais je ne retrouve plus l'info.
j'espere que mes deux mains gauches ne ferons pas de catastrophe.

C'est très facile. Tu as un petit outil avec le verre qui te permet de soit tenir le verre que tu changes,  soit pour soulever le petit cliquet qui libère un cadre en métal derrière lequel le verre se trouve.

Faut pas forcer et pas s'énerver. Tout doit se faire sans force. Le nouveau verre se glisse au bon endroit sans problème. Et tu refermes le petit cadre métal pour que le cliquet verrouille le tout.

PINSAGOU

au fait, si silver-dot a un 100 macro a vendre, je suis intéresser.