Remplacer un Canon 400D par un 600D

Démarré par Jieffe, Avril 09, 2011, 12:32:25

« précédent - suivant »

Jieffe

Bonjour à tous !

Je souhaite faire évoluer mon premier reflex numérique 400D par le tout nouveau 600D. Je conserve mon objectif qui est le 15-85.

Outre les progrès des spécifications techniques (capteur 18 Mp, mesure spot, écran orientable et plus lisible, vidéo, etc.), fais-je faire un saut important en qualité d'image ?

Merci pour votre retour d'expérience.
Canon 60D + 15-85 EFS, Dxo 6

Aphid

Citation de: Jieffe le Avril 09, 2011, 12:32:25
Outre les progrès des spécifications techniques (capteur 18 Mp, mesure spot, écran orientable et plus lisible, vidéo, etc.), fais-je faire un saut important en qualité d'image ?

Oui, je suis passé du 400 au 7D (le 600D a le même capteur) donc bond qualitatif énorme  :)
Sébastien

Marc_o_

Un changement de boîtier te permet surtout d'avoir un changement en termes de fonctionnalités, beaucoup plus que de qualité d'image.

Ce sont les objectifs que tu visses au bout qui font 90% de la qualité d'une image.

400D + 135/2 L  piquera plus que 7D + 18-55 V1
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

Australian

Vu le nombre de "Générations" de xxxD entre les deux et les differences technologiques (capteur, processeur, AF etc etc) tu feras un bon en qualité c'est certain mais comme dit plus haut, la qualité des optiques utilisées est tres importantes.
Auckland; New Zealand

F1 for ever

L'amélioration du 400D au 600D ne se fera que pour les sensibilités au delà de 800 ISO. A 100 ou 200 ISO il sera difficile de voir la différence entre les deux sur des tirages. Après le confort d'utilisation (écran plus grand et plus qualitatif, vidéo) est un plus, mais pas indispensable. on peut avoir aussi la mesure spot et les ISO par tiers sur le 400D via une astuce de modification du Firmware.

Pour moi, les deux meilleurs boitiers en gamme amateur sont le 400D et le 450D de part leur "équilibre" qualité d'image/ergonomie/poids des fichiers, le 450D ayant vraiment un excellent capteur.

orion93

Bonjour for ever,tout a fais d' accore avec toi,mon 400d toujours en service ainsi que mon 450d.Je compt aussi modifier mon 400d dés que j en aurais le temps.
As tu vraiment une mesure spot ?
Cela est t il sans danger pour le boitier ?
Merci d' avance pour ta réponse.
Cordialement
Orion93 :)

Aphid

Citation de: Marc_o_ le Avril 10, 2011, 01:27:27
Un changement de boîtier te permet surtout d'avoir un changement en termes de fonctionnalités, beaucoup plus que de qualité d'image.

Ce sont les objectifs que tu visses au bout qui font 90% de la qualité d'une image.

400D + 135/2 L  piquera plus que 7D + 18-55 V1

Avec le même objectif, l'écart sera très important.
Sébastien

Jieffe

Citation de: F1 for ever le Avril 10, 2011, 09:27:44
On peut avoir aussi la mesure spot et les ISO par tiers sur le 400D via une astuce de modification du Firmware.

Peux-tu préciser cette astuce ? Merci.

Mr_labo

Bonjour

sans vouloir polluer le fil...

pour ma part j'ai faire le hack de mon 400D avec une vieille carte de 1Go
on obtient donc les 3200 iso et la mesure spot
des indics là
http://astrosurf.com/astropratique/031440.html
et là
http://www.eos-numerique.com/sknum/public_html/forums/f22/bidouille-firmware-pour-400d-3200iso-mesure-spot-125258/

Nikojorj

Remi_s

Citation de: Marc_o_ le Avril 10, 2011, 01:27:27

Je plussoie  :D
Citation de: Jieffe le Avril 09, 2011, 12:32:25
- Sans crop les 10MP du 400D permettent de faire tirages 30*45cm. S'il te faut plus effectivement le passage sur un boitier avec une plus grande résolution devrait te permettre avec ton EF-S 15-85mm de faire des tirages dans des formats plus grand.
Par contre pour voir la différence il va falloir accrocher des vitesses plus élevés...
- Pour la mesure spot, tu connais la solution ;)
- L'écran orientable pour la vidéo c'est pratique, mais pour la photo, pour moi, rien de mieux qu'un bon viseur.

Le 600D coute quand même 700€, pour cette somme tu te paie un 70-200 F/4 ou quasiment un 100mm Macro F/2,8 L IS ou .... etc.

Jieffe

J'ai appelé mon revendeur ce matin, plus de 600D, rupture de stocks à cause du tremblement de terre au Japon. Disponibilité inconnue...
Il me dit que l'usine qui fabrique 90% des capteurs se trouve dans la zone contaminée par la centrale nucléaire !  :-\

Frustré par cette nouvelle, j'ai quand même regardé en occasion et je viens de trouver sur un site d'annonces un 450D avec 18-55 IS pour la somme de 400 €, encore garanti et pas loin de chez moi en prime. Si je revends mon 400D, le différentiel est raisonnable.

En terme d'utilisation par rapport au 400D, je gagne un écran plus grand à résolution constante, la mesure spot, la gestion des hautes lumières, du RAW sur 14 bits, le capteur de 12 Mpx et une gestion des Iso meilleure.
Pour la qualité d'image, pas de gros changement en perspective.

Ça me paraît une bonne affaire. Qu'en pensez-vous ?

Nikojorj

Citation de: Jieffe le Avril 14, 2011, 17:49:45
En terme d'utilisation par rapport au 400D, je gagne un écran plus grand à résolution constante, la mesure spot, la gestion des hautes lumières, du RAW sur 14 bits, le capteur de 12 Mpx et une gestion des Iso meilleure.
Sachant que les 14bits n'apportent rien que du poids aux raws >:( , que le mode PHL n'est utile qu'en jpg et que le spot peut t'être aussi apporté par le CHDK...
Par contre, le capteur de 12Mpix du 450D a un filtre passe-bas assez faible et ça peut te faire gagner pas mal plus de résolution que l'infime écart entre 10 et 12Mpix.

A toi de voir!

Grim

Je me posais la même question pour remplacer mon 1000D par un 600D. Et bien sur les conseils de mon photographe et d'autres pros, je vais prendre un 60D, la différence de prix est minime et j'aurai un boîtier expert.
Eos 7D

Jieffe

Finalement aussi, j'attends un 60D pour mercredi, je l'ai acheté avant la pénurie annoncée d'appareil photo !  ;)

A vendre donc un 400D...

Zuk

ton 15-85 va lui aller à merveille ;)

dominos

Citation de: Aphid le Avril 09, 2011, 12:53:24
Oui, je suis passé du 400 au 7D (le 600D a le même capteur) donc bond qualitatif énorme  :)

J'ai essayé .... Le bond qualitatif.... (Au niveau image, je parle et à mes yeux) n'était pas si énorme car il s'est traduit par un certain recul tout aussi énorme !  ;D

dominos

Citation de: Aphid le Avril 10, 2011, 21:01:27
Avec le même objectif, l'écart sera très important.

Quel type d'écart ?

Aphid

Sébastien

Flo0103

Citation de: Mr_labo le Avril 12, 2011, 18:55:12
Bonjour

sans vouloir polluer le fil...

pour ma part j'ai faire le hack de mon 400D avec une vieille carte de 1Go
on obtient donc les 3200 iso et la mesure spot
des indics là
http://astrosurf.com/astropratique/031440.html
et là
http://www.eos-numerique.com/sknum/public_html/forums/f22/bidouille-firmware-pour-400d-3200iso-mesure-spot-125258/

Je viens de le faire  :)
C'est vraiment super comme truc :o en plus tout est noté dans les exif comme si c'était normal
C'est quand même incroyable de développer des fonctionnalités pour un boitier sans les implémenter...merci Canon

Je serais curieux de savoir ce qui a été bridé sur d'autres boitiers...