livres ?

Démarré par mslicht, Mai 03, 2011, 11:38:00

« précédent - suivant »

mslicht

Bonjour,
J'ai souvent du mal avec les identifications sur le net. Je vais donc plutôt me tourner vers les livres, pourriez vous m'indiquer vos préférés pour les insectes et les fleurs. Je suis situé dans l'est de la France et c'est donc plutôt la mon terrain de jeu.

merci de votre aide
cordialement
marc

ninon

...Editions: Delachaux et Niestlé...le top! ;)

mslicht

Merci Ninon
et c'est effectivement vers chez cet éditeur que mon choix se porte très naturellement mais mon problème est de savoir lequel des livres chez eux...je me perds dans leur choix..

Vaut il mieux un livre généraliste ou plutot plusieurs spécialisés ?
cdlt

mslicht

Ajyx

   Il faudrait d'abord que tu nous dises quels groupes d'insectes tu comptes identifier car, en la matière, il y a foule.

   Si tu cherches des références en matière d'Odonates, de Lépidoptères, d'Orthoptères, Delachaux et Niestlé édite effectivement des guides d'identification de bonne qualité et surtout exhaustifs (méfiance avec les bouquins généralistes qui risquent fort de t'induire en erreur et qui n'ont pas de clefs de détermination, ce qui est impératif).

   Si tu veux travailler des groupes aussi vastes que les Coléoptères, d'une part, tu devras te cantonner à quelques familles car penser pouvoir identifier n'importe quel taxon de toutes les familles présentes en France est une utopie, d'autre part, quand ton choix sera établi, je pourrais alors te conseiller quelques bouquins mais attention, ils sont assez arides (genre "faune de France") et coûtent extrêmement chers.

   Pour la flore, deux références en la matière :

- La Grande Flore en couleur de Gaston Bonnier (5 volumes + clef de détermination de terrain) = un bijou (iconographie et textes) très, très cher

- Les Quatre Flore de France (Paul Fournier) = efficace mais très aride, surtout si tu n'as aucune formation en botanique !
André

mslicht

Bonjour Ajyx

Merci pour ces infos, voici donc plus précisement mes besoins et envie.
Pour les insectes j'arrive tout juste a separer les grandes familles, je ne cherche donc, pas encore, à identifier précisement les taxons mais plus à mettre un nom sur une observation. Je pensais donc plus à un livre généralistes pour commencer et completer par des specialisés, par ex che Delachaux j'ai vu un livre sur les araignées.
Pour les plantes c'est un peu le meme topo, notion de botanique mais manque de culture...eh oui pas assez travaillé a l'école...J'ai regardé sur le net le Bonnier c'est vrai que le T1 et 2 sont chers mais bon why not car il y a des occasions a se faire plaisir...anniv etc...

Merci de ton aide

Cordialement

Marc

vulpes

Pour les insectes, l'éternel Insectes de France et d'Europe occidentale de Michael Chinery, ouvrage généraliste avec les défauts et les qualités du genre. Pour débuter, il est quand même très bien  :)

Pour continuer, les ouvrages des éditions Biotope (Orchidées, Amphibiens et reptiles, Papillons, Libellules...)
Impossible photographe....

Carloss

Je suis situé dans l'est de la France
Va à une bibliothèque ( prêt de livres ) tu pourrais avoir une idée pour l`achat ) 

zeGritch

Citation de: vulpes le Mai 05, 2011, 17:30:40
Pour les insectes, l'éternel Insectes de France et d'Europe occidentale de Michael Chinery, ouvrage généraliste avec les défauts et les qualités du genre. Pour débuter, il est quand même très bien  :)

Cet excellent ouvrage était la référence pour les cours de systématique du DEA d'entomologie de Paris VI/Paris XI dans les années 1980. Il permet de déterminer jusqu'à la famille sans trop de problème pour les espèces françaises, ce qui est déjà très bien.

Pour aller plus loin, la faune de France de Rémi Perrier:
http://www.faunedefrance.org/bibliotheque/docs/
mais là ça se complique, et la plupart du temps il faut l'animal et une loupe binoculaire pour déterminer l'espèce.

Pour les coléoptères, les ouvrages de Gaëtan Du Chatenet sont parfaits.

Pour les araignées, le guide des araignées et opilions d'Europe de Dick Jones chez Delachaux et Niestlé est très bien pour les non-spécialistes comme moi.

Zouave15

En botanique, la flore portative de Bonnier est très bien pour débuter, surtout dans le Nord. Elel permet de comprendre comment ça marche, de se faire une culture, et d'arriver à l'espèce ou voisin (un groupe). Il suffit juste de se souvenir que la détermination n'est peut-être pas parfaite (mais c'est mieux que si elle était fausse).

Sinon, Fournier (140 euros pour un seul tome mal imprimé) et Coste (160 euros pour 4 tomes) ;D

Sur internet il y a aussi Flora bellissima.

Arthrobota

#9
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

mslicht

Merci à tous pour ces infos cela vas me permettre de me cultiver un peu..
bonnes photos à tous
cdlt

mslicht