quel bon filtre pas cher?

Démarré par Astro2012, Mai 13, 2011, 01:35:55

« précédent - suivant »

Astro2012

Je cherche un site ou l'on peut trouver des filtres uv pas chers...

Je cherche juste quelquechose pour protéger la lentille quand il n'y a pas le bouchon et qui n'altère pas la photo...

Faut il vraiment, mettre 20-30 euros ou plus ou un filtre à 10 euros peut il faire l'affaire?

FVDB

CI avait réalisé un test voici quelques années. Les résultats des filtres bon marché étaient tout simplement catastrophiques ...

diogene

Citation de: Astro2012 le Mai 13, 2011, 01:35:55
Faut il vraiment, mettre 20-30 euros ou plus ou un filtre à 10 euros peut il faire l'affaire?
J'ai la faiblesse de penser que la force d'un ensemble est celle de son élément le plus vulnérable ou encore que la force d'une chaîne est celle de son maillon le plus faible.

Nos optiques sont de petits bijoux technologiques, choisis avec soin, en verre nano-crystal, anti-reflets, finement étudiés par les ingénieurs des marques.
Les coiffer d'un filtre bas de gamme est aussi rationnel qu'équiper sa porsche de pneus chinois rechapés, que de mettre des baffles de 20 watts sur une chaîne/ampli de 100 watts, que de mettre une serviette en tissu sur ses sièges en cuir, que d'utiliser un cran de bureau non calibré pour traiter ses raws issus de réflex pro...

Bien sûr que tu peux mettre un filtre à 10 euros, ou même un morceau de plastique transparent tendu et maintenu par un élastique.
Est-ce bien rationnel ? Je te laisse deviner... ;D

philou_m

ça n'existe pas

L'utilisation permanente d'un filtre n'est pas du tout nécessaire. en revanche toujours utiliser le pare-soleil et réserver le filtre aux conditions de PDV à risques : boue, embruns...

préférer un filtre de protection à un filtre UV.

deux marques sortent du lot : Hoya et B+W

ledunois

B+W fait de trés bons filtres mais........ils sont CHERS ! Je les préfère de loin aux filtres Hoya qui me semblent difficiles à nettoyer.

Casse-noisette

J'utilise actuellement un sigma multi couche pour remplacer un B+W
Moins cher, mais va bien, j'en suis content
L'esprit peut tout concevoir !

HEXE

Heliopan est une autre marque renommée de filtres, et comme elle propose du matériel de très bonne qualité, les filtres ne sont pas "discount"! Il n'y a pas de miracle sinon ça se saurait. Enfin je suis entièrement d'accord avec la majorité des intervenants pécédents.

Michel Denis-Huot

Moi, j'utilise du verre armé fixé devant la frontale avec de la patafix uhu!

rafale52

Citation de: denis-huot le Mai 13, 2011, 18:20:33
Moi, j'utilise du verre armé fixé devant la frontale avec de la patafix uhu!

Bonsoir,
la Patafix, jaune ou blanche ?
C'est à cause des dominantes... :D ;)

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Joël Pierre

Citation de: ledunois le Mai 13, 2011, 15:36:17B+W fait de trés bons filtres mais........ils sont CHERS ! Je les préfère de loin aux filtres Hoya qui me semblent difficiles à nettoyer.

Des B+W abordables, ici : http://stores.ebay.fr/Spotlight-Photo

Michel Denis-Huot

Citation de: rafale52 le Mai 13, 2011, 18:55:12
Bonsoir,
la Patafix, jaune ou blanche ?
C'est à cause des dominantes... :D ;)

Amitiés.
A+.
J-F.
Faudrait faire des tests, je n'avais pas pensé à la couleur de la patafix!
C'est peut-être pour ça que mes photos ne sont pas nettes!

olivier_aubel

Vous pensez protéger votre objectif de quoi en mettant cette mince lame de verre devant ... ?

Astro2012

de la poussière et de la pluie c'est tout, c'est une hantise... :D

olivier_aubel

Acheter un moyen d'enlever les poussieres et quelques gouttes d'eau de la lentille frontale vous couteront moins cher, vous durera plus longtemps qu'un filtre nettoyé à l'arrache et ça ne risque pas d'alterer vos photos de nuits ou autres photos en conditions difficiles.
Le summum serait un bon pare-soleil rigide adapté à l'objectif et quelques règles évidentes d'entretien comme remettre le bouchon plutot que de se promener avec un appareil autour du coup sans aucune protection autre qu'une mince et fragile lame de verre qui ne demandera qu'à se briser contre un coup de coude qui passe et rayer la frontale qui est derrière (cas malheureusement deja vu d'un photographe qui croyait avoir protégé son obectif...).

Astro2012

Oui c'est ce que j'entends dire aussi, en fait le filtre sert vraiment dans les conditions suivante, sur une plage ou un endroit avec risque de boue ou tout endroit avec risque de projections "violentes", je vais donc suivre les conseils et juste acheter un pare-soleil...

olivier_aubel

Citation de: Astro2012 le Mai 19, 2011, 00:37:53
Oui c'est ce que j'entends dire aussi, en fait le filtre sert vraiment dans les conditions suivante, sur une plage ou un endroit avec risque de boue ou tout endroit avec risque de projections "violentes", je vais donc suivre les conseils et juste acheter un pare-soleil...

Bonne idée.  ;)