Conseil pour achat d'un reflex

Démarré par Christian38, Mars 10, 2011, 22:16:48

« précédent - suivant »

Christian38

Bonjour

Possesseur d'un Dynax 700si avec deux zoom  24-85 3,5-4,5  et  APO 100-300 4,5-5,6 je me suis dit qu'il serait dommage de tout laisser tomber et de repartir de zéro.
Actuellement j'utilise un petit compact, acheté au départ dans le but de faire de la photo en parapente, mais qui me sert régulièrement n'ayant rien d'autre pour l'instant.
Hormis le parapente, la photo pour moi se résume aux paysages, et principalement à la montagne (rando). Les photos sont regardées sur écran et une bonne partie tirée sur papier au format 10x15 et 20x30, parfois 30x70 pour les panoramas.
Je fais un peu de retouche avec Elements 2.0 mais je ne suis pas un pro. Pour réussir les panoramas je rame un peu beaucoup et sur le terrain je me sens vraiment trop limité avec ce type d'appareil (pas d'objectifs interchangeables) même s'il m'a bien dépanné jusqu'à présent. Mon 700 me manque...
Question : ai-je raison de venir chez SONY ?    quel boitier choisir ?   a33, a55, a580  ou bien partir sur du a850. Ce dernier me semble réservé à une catégorie de photographes dont je ne fais certainement pas partie, mais je suis prêt à tout entendre.
Merci d'avance pour vos conseils.
A850 + Zeiss 16-35

clodomir

a850 si finances ok ( ;)) - sinon a580 (encore avec vrai viseur)

lum

Photo calme et posée, jeu sur la profondeur de champ = format 24 x 36, et grand viseur agréable.

La solution financièrement raisonnable est une acquisition d'occasion de A 850 ou A 900, d'autant que ces boîtiers sont les plus légers et les plus compacts de leur catégorie (poids en rando).

Visiter le site http://kurtmunger.com pour voir ce que tes 2 objos donnent sur ces boîtiers.

Sinon, en photo posée et rando, les boîtiers Pentax sont également légers et compacts, et surtout supportent d'excellents objectifs fixes plats Pancakes (poids/encombrement.....), mais l'APS C génère des transitions nettes/floues plus brutales que le 24 x 36 (paysage).

rascal

pas besoin de se sentir prisonnier de la marque non plus, un double kit APSC 18-55 + 55-200 dans toute les marques sera aussi qualitatif que les objo en ta possession.

Si tu es attaché au format 24x36, et que les moyens de le permettent, le A850 est redoutable et d'un excellent rapport Q/P et te permettront de recycler tes objos actuels même s'il n'exploiteront pas le potentiel du capteur (à voir si tu veut investir plus tard) surtout si tu fais des grands tirages... (et un suberbe viseur !)

Si tu es attaché à la qualité du viseur, une prise en mains des boitiers est très recommandé, le passage au numérique peut être un peu bizarre, : viseurs électroniques des Sony A33-55, "petits" viseur des A5xx (j'ai pas vu les tout récents cela dit) mais pas seulement... (le "granité" d'un Canon 7D m'a surpris aussi).

Sinon, pour un boitier classique et costaud, si tu n'a pas peur de l'occas', un A700 est envisageable (j'ai le A700 + 24-85 et le 100-300 passe bien dessus aussi).

Voilà pour la gamme Sony, maintenant, rien ne t'empêche d'aller coir Canikon Pentax car :

1) rien ne l'empêche jamais

2) tu n'es pas gavé d'objos hors de prix

3) Sony effectue un virage technologique qui peut ne pas te satisfaire

voilà

Christian38

Bonjour

Suite à vos conseils, et après avoir lu d'autres fils pas très rassurant sur le devenir de la gamme chez SONY, je me suis donc rapidement décidé et ai fait l'acquisition d'un magnifique A850.
Il ne me reste plus qu'à acheter une carte mémoire et c'est parti.

A très bientôt pour d'autres questions

Christian
A850 + Zeiss 16-35

rascal

Jean-Claude Gelbard

La carte mémoire, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à trouver ! Encore que...
Pour la CompactFlash, tu n'as que l'embarras du choix ; il y en a à tous les prix, dans toutes les capacités et à toutes les vitesses d'enregistrement. A 3 images/seconde, avec une carte assez rapide, tu ne seras pas freiné dans tes rafales, même en CRAW+JPEG (ce que je te conseille : prends une 16 Go, ce n'est pas trop cher et tu auras une bonne autonomie : environ 450 images).
Par contre, je te déconseille d'acheter une MemoryStick si tu veux utiliser les deux emplacements de cartes-mémoire : elle est trop chère et c'est un standard propre à Sony que personne d'autre n'utilise ; Sony est en train de l'abandonner puisque ses appareils compacts carburent aussi à la SD depuis l'an dernier, signe incontestable d'un revirement (prévisible !).
Pour ma part, je viens d'acheter chez Pearl Diffusion (www.pearl.fr) un adaptateur Micro SD pour MemoryStick (9,90 €) et une carte Micro SD de 16 Go (29,90 €). Le tout pour bien moins cher (45,70 € port compris) qu'une carte MS de 16 Go ! Et ça marche très bien. L'adaptateur accepte les Micro SD jusqu'à 16 Go, ce qui permet de voir venir ! Et passer d'un slot à l'autre pendant la prise de vues se fait en 3 pressions de boutons et joystick.
Si tu es intéressé, je peux te donner les références, mais il faut faire attention car mon précédent adaptateur MS n'acceptait que les Micro SD jusqu'à 8 Go.

pda

Tu ne devrais pas être déçu de ton 850, c'est un super boitier.
Pour les cartes mémoire, je pense aussi qu'une 16 Go rapide (60 Mo/s) est intéressante pour les rafales.
J'avais fait un test (Sandisk Extreme 32 Go, avec la promo passée), sur un A700, cela écrit à plus de 45Mo/s, comme je suis en Raw+Jpg, cela fait environ 2 images par seconde en rythme de croisière (sur un 850, ce serait une par seconde).
Si c'est pour une seule Memorystick, je conseillerai plutôt une rapide (30Mo/s, mais en lecture, ce doit être 18 en écriture), c'est 55 euros une 16Go, qui doit correspondre à une SD classe 6 au moins (les microSD sont souvent de classe 2).
C'est vrai que les slots d'ordinateurs acceptent rarement les MS en plus des SD, (parfois ils acceptent les "grandes MS", mais nécessitent un adaptateur pour les MS Pro).

Christian38

J'ai acheté une Compact Flash de 16Go. Merci à JC Gelbard pour l'info concernant l'adaptateur Micro SD. Cela peut-être la vrai solution. Je suis intéressé par les références.
Merci d'avance.

Question qui n'a rien à voir, sur quoi regardez-vous vos photos à part votre écran d'ordinateur ?  Avant je projetais mes diapos sur grand écran, mais aujourd'hui je me pose la question du vidéo projecteur ou du grand écran TV LCD/Plasma n'étant pas équipé de ces produits.

A bientôt

Christian
A850 + Zeiss 16-35

efmlz

bonjour,
juste pour info (et peut-être pour d'autres chercheurs d'a850) et au vu de ton pseudo (et si je ne me trompe pas), tu as pris celui de la fn.c grenoble ?
8)
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

Pour Christian38 :
La référence de l'adaptateur MicroSD-Memorystick est TG1179 et le prix est de 9,90 €. Elle accepte les cartes MicroSD jusqu'à 16 Go.
Une carte MicroSDHC de 16 Go (ref : CM630) coûte 29,90 € mais on en trouve partout...
Le site est : www.pearl.fr ; il suffit d'entrer la référence dans la ligne de saisie.
A 3 images/s, une carte ultra-rapide ne s'impose pas...

casper38

Citation de: efmlz le Mars 30, 2011, 13:20:54
bonjour,
juste pour info (et peut-être pour d'autres chercheurs d'a850) et au vu de ton pseudo (et si je ne me trompe pas), tu as pris celui de la fn.c grenoble ?
8)

Grrrrrrrrrrrrrrrr Fnac de Grenoble, je n'en ai pas vu un seul RE Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

efmlz

désolé, il y a un mois environ il y en avait un (en bundle DXO + tamron 28-75)  :-[

8)
i am a simple man (g. nash)

Christian38

Bonjour

Réponse à efmlz : bien vu, je l'ai en effet acheté à la FNAC de Grenoble. La dernière fois que j'y suis passé, il y en avait encore un en vente mais équipé d'un objectif.
A850 + Zeiss 16-35

Christian38

Bonjour

Toujours au sujet de la FNAC de Grenoble, il y avait encore lundi dernier (9 mai 2011) un Alpha 850 avec objectif en exposition...

Cordialement

Christian
A850 + Zeiss 16-35