LR3 et noms de fichiers

Démarré par Bruno Quint, Mai 09, 2011, 14:21:45

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Bonjour,

Je continue d'explorer LR3 en vue d'un passage des logiciels Nikon vers le sus-nommé.

Une (nouvelle) difficulté se présente néanmoins: je n'ai pas trouvé la façon de re-nommer les photos par leur date/heure/minute/seconde de prise de vue, comme c'est le cas, et de façon extrêmement simple, avec Nikon Transfer ou ViewNX.

Or, cette façon de nommer les fichiers est très pratique d'une part, parce qu'il est toujours intéressant de déterminer, dès qu'on voit le nom du fichier, à quelle heure la photo a été prise, sans passer par les métadonnées et d'autre part, parce lorsqu'on a pris des photos d'un même sujet avec 2 boitiers différents, cela permet de suivre l'ordre chronologique des images indifféremment du boitier utilisé, ce que je préfère.

Y a-t'il une astuce que j'ai loupée ?

Ou une façon de contourner la difficulté ?

Merci par avance, et pardon pour mes questions naïves de néophyte en Lightroom.

toukrikri

sélectionner des photos dans la bibliothèque , dans le menu bibliotheque , renommer photo

choisir modifier dans la liste déroulante

et hop

Bruno Quint

Merci, je vais essayer ce soir !

J'en profite pour poser une question complémentaire, vu que je n'ai pas encore essayé d'importer dans le même dossier des photos prises avec deux boitiers différents le même jour: est-ce que LR3 va automatiquement les regrouper ou faut-il faire quelque chose de particulier ?

olivier_aubel

Citation de: Bruno Quint le Mai 09, 2011, 16:02:18
Merci, je vais essayer ce soir !

J'en profite pour poser une question complémentaire, vu que je n'ai pas encore essayé d'importer dans le même dossier des photos prises avec deux boitiers différents le même jour: est-ce que LR3 va automatiquement les regrouper ou faut-il faire quelque chose de particulier ?

Y'a pas de raison qu'on ne puise pas mélanger des photos de boitiers differents.
... sauf si c'est des raw Canon et des raw Nikon, ... là ça va saigner  ;)
Dans tous les cas, vaut mieux avoir des boitiers avec des horloges parfaitement synchro...

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Mai 09, 2011, 16:09:36
Dans tous les cas, vaut mieux avoir des boitiers avec des horloges parfaitement synchro...
On peut quand même, au sein d'un dossier ou d'une collection, sélectionner les photos d'un seul boitier et décaler l'heure si besoin.

Bruno Quint

Citation de: toukrikri le Mai 09, 2011, 14:35:13
sélectionner des photos dans la bibliothèque , dans le menu bibliotheque , renommer photo

choisir modifier dans la liste déroulante

et hop

Merci, ça a marché !

Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'essais, mais j'espère qu'on peut programmer cette fonction pour qu'elle fonctionne par défaut pour toute importation de photos, car la manipulation est quand même assez fastidieuse: menu, sous-menu, aller chercher les Dates, Heures, Minutes, Secondes, une par une ... c'est bien long et compliqué par rapport à ViewNX  :(

Merci à tous pour vos conseils.

Nikojorj

Citationj'espère qu'on peut programmer cette fonction pour qu'elle fonctionne par défaut pour toute importation de photos, car la manipulation est quand même assez fastidieuse: menu, sous-menu, aller chercher les Dates, Heures, Minutes, Secondes, une par une ... c'est bien long
Tu enregistres ta structure de nom comme un paramètre prédéfini et tu y as accès en un clic...