Colonne à crémaillère pour trepied Manfrotto 055

Démarré par jmaa, Mai 07, 2011, 09:44:58

« précédent - suivant »

jmaa

Bonjour,
      M'étant lancé récemment dans la macro-photo en superposition de focus( "stacked shot"), je dispose des matériels nécessaires pour un positionnement précis ( tête à engrenage, rails divers), le seul point faible dans ce dispositif est la colonne du trépied.

J'utilise un manfrotto 055B pro de 5-6 ans qui me convient bien pour la fonction, sauf la montée-descente de colonne. Pour remédier à cela je recherche une colonne à crémaillère à monter sur ce trépied: quelqu'un connait-il une colonne à crémaillère se montant sur un manfrotto 055B Pro? J'ai recherché un peu partour , sur le web, chez les marchands et dans les vieux catalogues Manfrotto mais je ne trouve rien.

L'alternative serait d'acheter un autre trépied à crémaillère, mais les coûts varient de 700€ ( Benro, Manfrotto 057 ) à plus de 1000 € ( Gitzo ). Quitte à racheter quelque chose , ma préférence irait vers le gitzo systematic pour sa rigidté ( supposée ) la meilleure et surtout sa panoplie d'accessoires. Et le surcout Gitzo par rapport aux autres solution est réduit ( 300 € quand même ). Connaissez-vous d'autres solutions?

Merci par avance ,
jmaa

jamix2

Je pratique ce type de prises de vues avec un Gitzo muni d'une colonne centrale coulissante simple et celà ne me pose aucun problème. Quel est le souci avec le Manfrotto : la capacité de blocage ?

jmaa

Le souci est que le manfrotto n'a pas de blocage progressif sur la colonne vertical. Quand on souhaite monter ou descendre l'ensemble d'un mm, on arrive très souvent à une amplitude bien plus grande. C'est frustrant alors que tous les autre axes de liberté sont contrôlés très finement.

jmaa

jamix2

OK jmaa, je crois que la crémaillère est effectivement incontournable pour un réglage fin de la colonne. Si c'est pour emporter sur le terrain ma suggestion n'est pas valable mais si c'est à poste fixe j'utilise un Manfrotto 058 extrêmement rigide et stable mais monstrueusement gros et lourd.

jmaa

epilogue temporaire
   J'ai visité hier quelques boutiques à Paris, mais impossible de voir un trépied Gitzo systematic ou manfrotto avec crémaillère.

Pour le manfrotto 057, j'ai vu le modèle sans crémaillère. Impression de qualité apparente , mais le guidage de la colonne verticale est la même que sur mon manfrotto à 130€: tant que la colonne n'est pas bloquée , elle gigote dans le tuibe de guidage. Indigne d'un trépied à 700€. Je ne comprend pas complètement les règles de conception chez Manfrotto- des pieds super solides et un  guidage de la colonne centrale très approximatif.

Pour le Gitzo 3541LS, je n'ai pu en voir aucun. La seule option offerte est la commande ( 1200 à 1300€ suivant les boutiques pour un gitzo 3541LS + sa crémaillère).

Quitte à assumer le risque moi-même, autant commander sur internet ( 860€+ transport chez cameranu.nl). 

jamix2

Citation de: jmaa le Mai 11, 2011, 10:23:30
  Pour le manfrotto 057, j'ai vu le modèle sans crémaillère. Impression de qualité apparente , mais le guidage de la colonne verticale est la même que sur mon manfrotto à 130€: tant que la colonne n'est pas bloquée , elle gigote dans le tuibe de guidage....
Sur le 058 aussi, même avec crémaillère la colonne centrale bouge tant qu'elle n'est pas serrée.

jmaa

C'est vrai qu'une fois serrée , cela ne bouge plus. Mais j'ai aussi un Gitzo explorer à 300 € et la colonne ne bouge pas,même desserrée.

Sachant que Gitzo et Manfrotto sont le même fabriquant ( et les même usines), je ne vois pas trop l'intérêt commercial de mettre des colonnes mal guidées sur des trépieds à 700-800€. Pour moi, c'est rédhibitoire. J'irais chez le même fabriquant, au même prix, mais ce sera sous la marque Gitzo.   

jamix2

Les usines sont peut-être les mêmes mais la conception des produits est totalement différente. Un Manrfrotto 058 c'est 300€ pas 700-800.