PB Bagues Allonges + Objectifs DA* SDM

Démarré par K10T, Mai 09, 2011, 10:22:33

« précédent - suivant »

K10T

Bonjour à tous,

J'ai expérimenté hier un problème de fonctionnement avec mon K5 lors d'une séance Macro:Je m'explique :

Lorsque j'utilise les bagues allonge que j'ai depuis toujours avec le 50-135 SDM: j'ai un comportement complètement erratique de l'appareil photo, apparemment du au fait que les bagues entrent en contact avec les deux point de la transmission SDM sur l'objectif...

Y en a-t-il parmi vous qui aient déjà rencontré ce type de problème?

D'avance merci de vos retours...

bendder

C'est un peu logique  ;D les bagues allonges sont incompatibles avec l'optique DA*
C'est même franchement déconseiller à mon avis.

Il faut respecter les monture.
DA*SDM > on ne rajoute rien car aucun doubleur / bague ne fonctionnent avec correctement.

Bague AF avec objectif  F / FA
Bague KA avec objectifs  A / M / K voir F & FA (objectif muni d'une bague de diaf)
Bague K  avec  M / K  voir A & F & FA

Autant l'on peut monter presque tout objectif Pentax sur un boitier K
Par contre c'est beaucoup plus compliqué quand l'on rajoute un truc entre le boitier et l'objectif.

IronPot

Bagues KENKO sur K10D ( pas le K5  :'( ) généralement avec objo  smc PENTAX-A 1,7 / 50 mm ou avec le Ltd  2,4 /70 mm >>> aucun problème

PS:
1/ contöle bien par mesure angulaire fine  l'emplacement des contacts électriques des bagues par rapport à ceux du boîtier ( et accessoirement aussi de ton objo ) lorsque la baïonnette est bien encliquetée angulairement , pour t'assurer déjà qu'il n'y  a pas de malfaçon mécanique
2/ Mesure à l'Ohmmètre pour les 3 bagues empilées et contact face boitier par contact face objo que la résistance est quasi nulle
3/ encliquette d'abord les bagues et l'objo sur le boitier avaant de le mettre sur " ON"
4/ assure-toi aussi que les petits ressorts pousse-billes jouent tous bien !
:) ;)

bendder

Le problème réside bien dans les objectif SDM, avec leurs contacts SDM
Ils sont assez particuliers et la bague doit créer des cour-circuits

K10T

OK merci à vous deux...
Le PB viendrait donc bien des SDM (je n'avais jamais eu de PB avec mes bagues allonge avant d'être en tout SDM.....)..
Il ne me reste plus qu'à remettre la main sur des objos en KA pour me remettre à la macro...

IronPot

Regarde quand même si sur le boitier K5 tu ne peut pas déactver la fonction SDM, même si un objo SDM est détecté vissé dessus ou bien...

Télécharge sur ton K5 la première version du  sofware du K10 ( celle où la fonction SDM n'était pas active, même si on visse un SDM dessus !!)  :D ;)

Krg

Ce que vous appelez les contacts "Sdm" sont les contacts d'alimentation des objectifs par le boîtier.
Ils existent depuis la génération des Z1 où ils alimentaient les moteurs des Power-Zoom, et encore aujourd'hui.
Il n'est pas normal qu'un accessoire les court-circuite, se méfier des produits tiers hors-norme.
Pentax & Werra

IronPot

Citation de: Krg le Mai 09, 2011, 11:30:28
Ce que vous appelez les contacts "Sdm" sont les contacts d'alimentation des objectifs par le boîtier.
Ils existent depuis la génération des Z1 où ils alimentaient les moteurs des Power-Zoom, et encore aujourd'hui.
Il n'est pas normal qu'un accessoire les court-circuite, se méfier des produits tiers hors-norme.

J'ai vérifié sur les miennes ( des KENKO ) :la partie qui pourrait entrer en contact avec les 2 billes de motorisation SDM est excavée de telle sorte qu'elle ne touche pas, si de plus elle touchait celà ne produirait rien de néfaste puisque la matière qui viendrait en contact est de résistance infinie ( mesurée à l'Ohmmètre )
Une autre solution si la fonction SDM n'est pas débayable par  le menu ( As-tu essayé la fonction " Utilis. bague diaph" dans le menu "réglages perso " pour voir si , en plus du diaph pour les versions objo ne possédant pas la position "A" sur la bague des diaph, elle ne débrayerait pas aussi la fonction SDM ?? ) est de leurrer le boitier en lui faisant croire qu'au lieu des bagues , il voit un objo SDM : pour cela , mesurer l'impédance entre les 2 plots d'un objo SDM et la reproduire au niveau des bagues !!
??? ;)

K10T

IronProt, toi qui a des bagues allonges à priori plus récentes que les miennes, as-tu fait l'essai de fonctionnement avec un objo. SDM?
Question de savoir si c'est électrique ou purement question de non compatibilité avec les SDM....cela me serait très utile....

IronPot

Citation de: K10T le Mai 09, 2011, 11:50:55
IronProt, toi qui a des bagues allonges à priori plus récentes que les miennes, as-tu fait l'essai de fonctionnement avec un objo. SDM?
Question de savoir si c'est électrique ou purement question de non compatibilité avec les SDM....cela me serait très utile....

Ben, non, parce que, n'ayant pas d'objos SDM mais uniquement des objo à AF, soit manuelle, soit motorisée par le boitier, j'ai conservé la version initiale du logiciel dans ma bête ( un K10D ) ,celle ou la fonction SDM n'est pas activable ( il faudrait que je télécharge dedans une version plus récente si j'acquérais un objo SDM )
:)

K10T

KRG,

Merci pour ton commentaire sur les types de matériel...mais les bagues allonge dont je dispose sont bien antérieures à la sortie des Z1 et autres...
Ce sont des Vivitar avec transmission des contacts qui à l'époque (P30...) ne m'ont pas posées de problème, ni ensuite d'ailleurs jusqu'à ce que je passe au tout SDM (K10 puis K20 avec objectifs A et FA) et m'en rende compte hier....

IronPot

Citation de: K10T le Mai 09, 2011, 13:02:15
KRG,

Merci pour ton commentaire sur les types de matériel...mais les bagues allonge dont je dispose sont bien antérieures à la sortie des Z1 et autres...
Ce sont des Vivitar avec transmission des contacts qui à l'époque (P30...) ne m'ont pas posées de problème, ni ensuite d'ailleurs jusqu'à ce que je passe au tout SDM (K10 puis K20 avec objectifs A et FA) et m'en rende compte hier....

::) Si tes bagues sont de l'âge du P30, alors elles n'ont peut-être que 6 contacts sur le plan baïonnette ( ald 7 à partir de  la génération des MZ ) ( en comptant à partir de l'ergot de blocage rotation baïonnette )

Ce 7ième contact doit avoir un rapport intime avec l'AF auto ( motorisé par le boitier dans un premier temps )puisque il est apparu plus ou moins avec l'entraînement tounevis de l'AF auto )

Il se peut que ce soit ce 7ième contact boitier qui soit en court-circuit via la bague qui elle n'en posséderait pas ?

Si tes bagues n'ont effectivement que 6 contacts au lieu de 7 :
Je s'rais qu'toi je tenterai un essai: maintenir une feuille de papier au droit du 7ième contact de ton boitier quand tu encliquète ta bague sur ton boitier ( pour que la bague ne fasse pas court circuit vis à vis de ce contact là )

Si par hasard , l'essai était concluant , il ne te resterait plus qu'à mettre et bien laisser sécher une couche de vernis sur chacune de tes 3 bagues ( au droit du 7ième contact boitier ) pour résoudre ton problème

:)

Krg

Citation de: IronPot le Mai 09, 2011, 13:40:31... ce 7ième contact doit avoir un rapport intime avec l'AF auto ( motorisé par le boitier dans un premier temps )puisque il est apparu plus ou moins avec l'entraînement tounevis de l'AF auto )
Il se peut que ce soit ce 7ième contact boitier qui soit en court-circuit via la bague qui elle n'en posséderait pas ?
...
Ce 7 ème contact apparaît avec l'autofocus, c'est la monture KAF.
Ce contact porte en fait une liaison série bidirectionnelle et c'est pas elle que passe tout le dialogue objectif/boîtier: lecture puce, distance, focale, commande power-zoom et sdm etc...
http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/Kaf.html
Sa mise en court-circuit est naturellement prévue pour la compatibilité avec les objectif antérieurs.
Pentax & Werra

K10T

KRG, merci pour tes pistes....mais j'ai encore un souci...je viens de vérifier: mes bagues allonges comportent 8 contacts: 7 consécutifs  (en partant du point de verroullage sur l'objectif) et un 8ème un peu décalé...
Ce 8ème point n'apparait pas sur les objectifs SDM...cela peut-il être la source du problème?

Krg

Pentax & Werra

K10T

Bon merci à tous pour vos interventions et vos indications. Voici donc maintenant le bilan des essais que j'ai pu réaliser à partir de là:
Le 8ème point de la monture des bagues est en fait celui qui avait été introduit par Ricoh (l'information correspondante est fort bien détaillée sur le site de KRG). Sa présence n'a aucune influence sur le fonctionnement (pas de contact en vis à vis sur le boîtier).
Le 7ème point s'il est isolé, toujours sur les indications de KRG, permet de fonctionner mais alors sans transmission de l'ouverture réelle: l'objetif SDM devient donc un M sans bague de diaph. Pas très interressant!

Moralité, les informations de Bendder sont également parfaitement justes: pas moyen d'utiliser les SDM avec des bagues allonges dans de bonnes conditions...
Donc pour la Macro le 50mm KA va reprendre du service....

Encore une fois merci à tous pour vos indications....

clover

fautdrait que quelqu'un se dévout à essayer celle ci... Quoique sur pentaxforums.com , il me semble avoir lu que quelqu'un l'avait fait

bendder

Tu rigole K10T, tu as un A 50 macro, franchement j'en rêve la nuit de cet objectif (enfin presque).
Il ne faut pas s'embêter avec des bagues allonge et du SDM.

Les objectifs SDM, sont quand même assez particuliers, ils sont vraiment fabriqués pour fonctionner avec les derniers boitier K en pur SDM.
La monture K, quand à elle reste géniale pour sa compatibilité.

K10T

Non Bendder,
je n'ai pas de 50mm Macro...et j'en ai toujours rêvé aussi...J'ai un 50mm tout court que je pourrai continuer à utiliser avec les bagues allonge...ça fera juste un peu plus de poids dans le sac....