Trop de bruit ?

Démarré par cyrber, Mai 10, 2011, 04:10:11

« précédent - suivant »

cyrber

Bonsoir,
Je suis assez étonné par le bruit que j'ai sur cette photo alors que d'après les données de l'image je suis a 1250.
Comment résoudre ce probleme ?
Merci
Pentax K5

sekijou

c'est lié a ton exposition qui va du brulé au noir , ca affole un peu la cellule , n'aurais tu pas pu baisser ta sensibilité avec ce soleil de pleine face? pour proffiter de la lumiere ambiante au lieu de monter en iso?.

en general quand je fais un coucher de soleil je suis a 80iso 1/8000 et liveview pour pas mettre mon oeuil dans le viseur  ;D

sinon sur ton boitier tu as une fonction de reduction du bruit parametrable et si tu retouches sur un ordinateur c'est la reduction de luminance.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

sebdu73

Citation de: cyrber le Mai 10, 2011, 04:10:11
Bonsoir,
Je suis assez étonné par le bruit que j'ai sur cette photo alors que d'après les données de l'image je suis a 1250.
Comment résoudre ce probleme ?
Merci
Pentax K5

Hello,

Le bruit est normalement très bien gérér sur le K5, par contre il faut faire attention:
- à ne pas modifier l'exposition vers le haut sur une image "bruitée" en post traitement: le fait d'éclairer l'image va faire ressortir le bruit
- comme le dit sekijou: faire attention à l'expo

Là on ne se rend pas bien compte sur le format posté: pour du paysage le mieux est encore de travailler sur pied...et à 80 ISOS  ;D

olivier_aubel

cyrber

Citation de: sekijou le Mai 10, 2011, 06:46:45
c'est lié a ton exposition qui va du brulé au noir , ca affole un peu la cellule , n'aurais tu pas pu baisser ta sensibilité avec ce soleil de pleine face? pour proffiter de la lumiere ambiante au lieu de monter en iso?.

en general quand je fais un coucher de soleil je suis a 80iso 1/8000 et liveview pour pas mettre mon oeuil dans le viseur  ;D

sinon sur ton boitier tu as une fonction de reduction du bruit parametrable et si tu retouches sur un ordinateur c'est la reduction de luminance.

Merci, donc sans pied pas de solutions. Mais comment faites vous pour être à 80 iso et 1/8000 ?
Oui liveview est une bonne idée, ca m'évitera d'être aveugle au bout de 10 photos  :D

cyrber

Citation de: olivier_aubel le Mai 10, 2011, 09:24:56
C'est du raw ?
Non c'est du jpeg, et pour pas alourdir le forum qualité 60%
Merci pour toutes vos reponses

olivier_aubel

Le bruit peut venir de pas mal de choses et il est bien difficile de faire un diagnostic sans crop 100% et sans les exifs complets.
Avez vous touché au parametre boitier concenant la neteté ? : une sur-accentuation fait monter le bruit...
Même question sur un eventuelle lissage en chrominance ou luminance...
...idem pour une eventuelle fonction de débouchage des ombres...

A part ça, il est frequent d'avoir pas mal de bruit dans un ciel bleu. D'abord ça se voit mieux dans un aplat que dans des zones détaillées, et puis dans une zone bleue, il n'y a qu'un photosite sur 4 qui est bien exposé.

geo444

.

faut stoper tous les Gadgets et régler 400(800?) iso ferme !

... ca suffit amplement a faire des Couchers de Soleil NETS en GA ou en focale Std !   ;)

que ca soit sur pelloche... ou sur n'importe quel Appareil Numérique !

... deux exemples ici à main levée sans bruit :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119489.msg2177063.html#msg2177063
;)

cyrber

Citation de: olivier_aubel le Mai 10, 2011, 15:14:11
Le bruit peut venir de pas mal de choses et il est bien difficile de faire un diagnostic sans crop 100% et sans les exifs complets.
Avez vous touché au parametre boitier concenant la neteté ? : une sur-accentuation fait monter le bruit...
Même question sur un eventuelle lissage en chrominance ou luminance...
...idem pour une eventuelle fonction de débouchage des ombres...

A part ça, il est frequent d'avoir pas mal de bruit dans un ciel bleu. D'abord ça se voit mieux dans un aplat que dans des zones détaillées, et puis dans une zone bleue, il n'y a qu'un photosite sur 4 qui est bien exposé.
Non je n'ai pas touché au parametre du boitier, suis en "sortie d'usine"
Je vais refaire des tests ce soir avec un pied
Merci

cyrber

Citation de: geo444 le Mai 10, 2011, 15:45:24
.

faut stoper tous les Gadgets et régler 400(800?) iso ferme !

... ca suffit amplement a faire des Couchers de Soleil NETS en GA ou en focale Std !   ;)

que ca soit sur pelloche... ou sur n'importe quel Appareil Numérique !

... deux exemples ici à main levée sans bruit :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119489.msg2177063.html#msg2177063
;)
Belles images en effet, ca doit aussi venir de ma façon de sélectionnez l'exposition, comment sélectionnez vous l'expo pour ce type de photo ?
Merci

geo444

Citation de: cyrber le Mai 10, 2011, 16:12:12
Je vais refaire des tests ce soir avec un pied...
lol !... les Couchers de Soleil s'enfuient-ils en courant chez toi ?...   :D

... pas besoin de pied !... 400 iso à f/5,6~8, Map a l'infini et ~1/60° de sec suffisent largement !   ;)

toucas, aucun besoin de shooter au 1/8000° !!
;)

cyrber

Oui c'est tout le probleme, le temps de reflechir et il fait nuit !  ;)
Je vais tester avec et sans pied
Merci encore

cyrber

Citation de: cyrber le Mai 10, 2011, 14:13:07
Non c'est du jpeg, et pour pas alourdir le forum qualité 60%
Merci pour toutes vos reponses
Bon je ne savais pas que photoshop virait les exif quand on enregistrait pour le web, la prochaine je l'enverrais avec les données.

clover

possible de poster les exif avec ?

cyrber

Non il suffit de faire un enregistré sous en jpg et d'avoir un plugin firefox par exemple.
Heu , jamais testé, je vais le faire sur ce fil

cyrber

Oui ca marche, avec un plugin firefox (je crois qu'il en existe d'autre)
J'ai installé celui ci voir photo ci jointe
Une fois le plugin installé, il faut faire un clic droit sur l'image et selectionner "données exif" tellement simple  ;D

olive36

Avec noise ninja (photoshop) ....évidement en raw on pourrait faire encore mieux et ce à 12800 iso d'où l'intérêt évident de travailler en raw et je ne parle même pas de la dynamique de l'image...et du rendu des couleurs...