choix d'une marque d'imprimante A4 pour la photo

Démarré par batteur, Juin 24, 2011, 15:49:42

« précédent - suivant »

batteur

Bonjour à tous,

mon imprimante Canon 620 achetée il y a deux ans a rendu l'âme et je voudrais en racheter une du genre Pixma 5250 ou 6150 ou alors une autre marque comme Epson ou HP, essentiellement pour la photo et entre 100 et 200 €.
Qualité d'impression et prix de revient photo sont au coeur du problème ...
Vos expériences me seraient précieuses si certains d'entre vous ont acquis des modèles achetés récemment.
Les tests effectués sur Internet sont tous plus ou moins anciens, mais je sais aussi que la technique jet d'encre n'évolue pas beaucoup !
Je dois me résoudre aux multifonctions car les imprimantes dédiées photo uniquement sont de plus en plus rares, sauf format A3 naturellement.
merci d'avance.

Pierre batteur

MBe

Bonsoir,

Il y a Canon (IP4850) ou Epson (P50, encres à colorants et cartouche  (T079x)  identiques à celles sur la 1400 en A3), ou la R800 (encre pigmentaire). HP a abandonné les imprimantes photos pour amateurs, il me semble qu'il reste des 2en 1 avec scanner, solution que j'avais éliminé compte tenu de la fiabilité aléatoire d'une imprimante par rapport à un scanner (Que j'avais déjà).
Ces 2 premières imprimantes sont pas très chères (< à 100€, la R800 est plus chère), mais le coût d'utilisation est dominé par les prix des cartouches d'encre. Personnellement j'ai hésité entre la IP 4750 ( remplacée par IP4850) et P50, j'ai choisi la P50 pour la compatibilité des cartouches de la 1400 et son nombre supérieur de cartouches. Je suis satisfait du produit, essentiellement en photos couleurs, en N&B, les quelques essais ne m'ont pas laissé un super souvenir, mais je m'en doutais avant l'achat car ces "petites" imprimantes n'ont pas d'encre grise.

Ce premier essai d'une imprimante est pour moi une excellente expérience pour comprendre la gestion des couleurs pour les tirages, cela demande de calibrer correctement son écran pour avoir des résultats comparatifs homogènes, j'envisage de faire faire quelques profils ou d'acheter une sonde pour le faire. D'après mes lectures sur ce site, il y a amélioration notamment sur les tirages N&B. Pour l'instant j'utilise les profils fournis avec les papier Epson ou Ilford. Pour les papiers plus "luxueux" 'Hahnemûle par exemple) il n'y a pas de profil sur le site de ce fabricant pour les amateurs qui ont ce type d'imprimante, les profils concernent essentiellement les imprimantes à encres pigmentaires (donc en A3).

Cordialement
MBe

RueFondary

Je suis tres satisfait de mon Epson PX720WD (Multifonction, Wifi, Ethernet, recto/verso). Je crois que la meme machine existe aussi en version non multifonction (Epson P50) avec plus de flexibilite dans l'alimentation papier mais une vitesse un peu reduite.

Les profils d'origine sont tres corrects et, avec une calibration aux petits oignons (Color Munki, etc.), c'est encore mieux.

Un des avantages de ce modele, outre son prix (€70 apres remise quand je l'ai achetee) est qu'elle accepte des cartouches d'encre a grande capacite (Les memes que l'Epson 1400) ou meme un CIS. Il est egalement possible d'obtenir de tres bon resultats en N&B, sans probleme de metamerisme.

Ce n'est cependant pas la meilleure imprimante bureautique, et elle prefere les papiers brillants (comme toutes les imprimantes economiques).

pk.grs

Bonjour,

J'avais auparavant une Canon i850 (de mémoire)
Qualité excellente, et bonne durabilité des cartouches
Même avec une cartouche ± vide, l'impression continuait parfaitement avec les autres

À la port de cette imprimante, j'ai lu de multiples tests et j'ai opté pour la Canon Pixma iP4500.
Elle est correcte dans l'ensemble, mais les impressions photo sont presque systématiquement "loupées"
Des tâches, des manques, une ligne, un défaut de couleur, ;;;
En plus de cela, dès qu'une cartouche commence à faiblir, l'impression des autres couleurs est perturbées
Et la durée de vie des cartouches et très faible (on dirait que l'imprimante est très souvent en train de les purger ????)

Je ne peux donc pas beaucoup aider, mais j'apporte mon témoignage de déception envers ce type d'imprimante Canon Pixma

GM38

Citation de: pk.grs le Juillet 07, 2011, 18:11:17
.............
j'ai opté pour la Canon Pixma iP4500.
Elle est correcte dans l'ensemble, mais les impressions photo sont presque systématiquement "loupées"
Des tâches, des manques, une ligne, un défaut de couleur, ;;;
En plus de cela, dès qu'une cartouche commence à faiblir, l'impression des autres couleurs est perturbées
Et la durée de vie des cartouches et très faible.........

je possède également une IP4500,et je n'ai pas (encore) rencontré ces problèmes.J'en suis au contraire trés satisfait (pourvu que ça dure  ;))
Je pense que tu es tombé sur un mauvais numéro,car cette machine avait plutôt bonne presse.
Tu utilises des cartouches Canon ou compatibles? (perso je n'ai toujours utilisé que des cartouches d'origine)

Tabazan

Salut,

J'ai acheté récemment une PIXMA MG6150 pour l'emmener sur une manifestation sportive (hippique, donc très poussiéreux) et effectuer des tirages en direct (carte plantée dedans ou par câble) et franchement, ça a été une très bonne surprise (vitesse/ qualité/solidité/résistance à la poussière)

Grosse utilisation de la petite cartouche "grise", mais pour le reste, conso correcte.

De retour au studio, et mis à part la connexion simplissime au wifi, excellente qualité avec papier d'art. Bon logiciel et options de configuration intéressantes. Pour le moment rien à redire.

Je ne l'utilise pas pour le reste (scan, impression documents).