Recherche infos sur les Bonnettes...

Démarré par Francois 4X, Mai 10, 2011, 00:52:24

« précédent - suivant »

Francois 4X

Recherche des infos sur les bonnettes à utiliser sur un objectif  EF-S 60 mm Macro ou un 70-200 mm 2.8 is . Laquelle utiliser pour obtenir une excellente qualité et un rapport 1.5:1 ? Hoya HMC, Canon 250d ou 500d ou autres...?

Merci de vos retours  :)
Sans Leica ça va... ;-)

Francois 4X

Bon et bien visiblement personne n'utilise des bonnettes... ???
Allez un effort les gars  ;)
Sans Leica ça va... ;-)

formica

Citation de: dioptre le Mai 12, 2011, 13:38:44
http://www.naturepixel.com/technique.htm#macronum

Merci pour le lien, ce passage très instructif montre le sérieux du test:

"Attention : les bonnettes 250D n'ont pas été utilisées dans leur configuration nominale puisqu'après de nombreux essais, j'ai constaté que la qualité d'image, avec le Canon 100 macro utilisé au rapport maxi, était bien meilleure sur la partie centrale de l'image, avec la lentille montée en position inversée => ce qui m'a conduit à retourner la lentille dans sa monture et par conséquent, toutes les images présentées ici ont été réalisées dans cette configuration."

microtom

Ne pas oublier que Gérard Therin semble utiliser exclusivement un 5D, donc certaines remarques sont à nuancer quand on est sur un boitier APS-C.
Mangez des cacahuètes!

es20042

Oui, c'est un domaine très "subtil"!
Tu pourras peut-être trouver quelques matières à réflexion ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120768.0/all.html

JOZE

Je ne sais pas où tu habites, j'ai une bonnette 500D en 77 mm Canon (à vendre).
J'habite dans le val d'Oise, si ça te dit de faire un essai...
Jose

Francois 4X

Citation de: JOZE le Mai 12, 2011, 18:06:50
Je ne sais pas où tu habites, j'ai une bonnette 500D en 77 mm Canon (à vendre).
J'habite dans le val d'Oise, si ça te dit de faire un essai...
Je suis encore à l'état de recherche mais pourquoi pas...J'habite Paris...A combien cette Bonnette d'occase... :)
Sans Leica ça va... ;-)

Francois 4X

Citation de: formica le Mai 12, 2011, 13:59:22
Merci pour le lien, ce passage très instructif montre le sérieux du test:

"Attention : les bonnettes 250D n'ont pas été utilisées dans leur configuration nominale puisqu'après de nombreux essais, j'ai constaté que la qualité d'image, avec le Canon 100 macro utilisé au rapport maxi, était bien meilleure sur la partie centrale de l'image, avec la lentille montée en position inversée => ce qui m'a conduit à retourner la lentille dans sa monture et par conséquent, toutes les images présentées ici ont été réalisées dans cette configuration."
Je crois que sur Google c'est un des premiers que j'ai lu avant de lancer ce Fil.Cependant un autre  article de cet qualité serai interessant à lire aussi.
Merci pour vos réponses mais si vous en avez d'autre je suis preneur... ;)
Sans Leica ça va... ;-)

flaquedeau

Une petite question, une bonnette sur un 70-200 tu arrives à un rapport 1,5? A priori, il n'y a que sur un macro qui fait déjà du 1:1 que tu peux dépasser le rapport 1:1, non?
Sinon, j'utilise à la fois la bonnette 250D et/ou le tube allonge EF12 sur des 50, 85, 135 (limite de la 250D) et 28-70. Malheureusement, je n'ai pas de macro. C'est très efficace, en fonction de la focale tu peux diminuer de façon spectaculaire la mise au point minimum (de quelques cm en 28 à presque la distance mini avec le 135). Tu perds bien sûr l'infini quand tu utilises ces bonnettes...
La 250D est super bien construite, un peu chère tout de même... Pour des focales 70 et plus, je crois qu'il faut la 500D.

Antoine

microtom

Citation de: flaquedeau le Mai 13, 2011, 09:41:09
Une petite question, une bonnette sur un 70-200 tu arrives à un rapport 1,5? A priori, il n'y a que sur un macro qui fait déjà du 1:1 que tu peux dépasser le rapport 1:1, non?
Sinon, j'utilise à la fois la bonnette 250D et/ou le tube allonge EF12 sur des 50, 85, 135 (limite de la 250D) et 28-70. Malheureusement, je n'ai pas de macro. C'est très efficace, en fonction de la focale tu peux diminuer de façon spectaculaire la mise au point minimum (de quelques cm en 28 à presque la distance mini avec le 135). Tu perds bien sûr l'infini quand tu utilises ces bonnettes...
La 250D est super bien construite, un peu chère tout de même... Pour des focales 70 et plus, je crois qu'il faut la 500D.

Antoine

Salut, j'utilise une 250D sur un 100 macro.
La limitation est plutot liée au diamètre dispo des bonnettes, la 250D étant dispo en 52 et 58 mm, seule la 500D est dispo pour des diamètres 77mm par exemple.
Mangez des cacahuètes!

JOZE

Citation de: Francois 4X le Mai 12, 2011, 18:30:06
Je suis encore à l'état de recherche mais pourquoi pas...J'habite Paris...A combien cette Bonnette d'occase... :)

Canon Close Up lens 500 D 77mm
+ Bague d'adaptation 77/67mm
+ Bague d'adaptation 67/58mm
pour 80 €
Jose