Reflex RICOH XR 500 Auto

Démarré par Maakherou, Mai 08, 2011, 21:27:30

« précédent - suivant »

Maakherou

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition, ce matin dans un vide grenier, et pour "3 francs six sous" (5 €), d'un joli petit reflex RICOH XR 500 Auto équipé d'un Rikenon 50 mm f/2.
Il est dans un état cosmétique impeccable et je le trouve plutôt joli. Il devrait donc avoir sa place dans ma collection.

Oui mais voilà, je ne trouve aucune info sur ce modèle... Quelques bribes (en Japonais... traduit façon Google)  sur son grand frère le XR 500 qui serait sorti en 1978, mais rien sur le XR 500 Auto !
Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de me donner quelques renseignements ?

Par ailleurs, je ne parviens pas à armer le boîtier pour tester l'obturateur... Peut-être ne fonctionne-t-il qu'avec des piles ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me transmettre leur savoir.

Maakherou

pbouneaud

Il s'agit d'un boitier automatique priorité ouverture, dépourvu de mémorisation et de test de profondeur de champ, équipé d'une bayonnette K.
Il n'a pas vraiment marqué les esprits, la concurrence ne manquant pas à l'époque, à commencer par Pentax, avec le P30.
C'est un boitier "marketing", au même titre que le Canon EOS 750, avec comme atout une relative rareté, car les acheteurs ne devaient pas se bouculer au portillon !
fainéant mais pas paresseux

Daniel

On en parle ci: http://www.flickr.com/photos/frankiegosselin/3776098504/
Il est même équipé des fameux objectif Riconar  !!!  :D :D :D

Daniel.

Maakherou

Bonjour à tous,
Bonjour pbouneaud,

Merci beaucoup pour cette réponse. Vous me parlez "d'époque", connaissez-vous la date de sortie de ce boîtier ? Sur un site japonais, j'ai cru lire 1982... sur un autre 1985 !
Sur un troisième, j'ai cru comprendre qu'il avait rapidement été rebaptisé XR 6... en 1982 !
Si c'est le cas, cela pourrait expliquer pourquoi je ne peux pas réarmer sans pile, le XR 6, si j'ai bien compris, ne pouvant se passer d'alimentation électrique !

Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus ? Merci d'avance.

Très bonne journée à tous.

Maakherou

PS : Pour Daniel, j'avais bien vu ce lien et le "Riconar"... mais il ne m'apprend rien...d'ailleurs je n'ai pas ce "nanar", mais un Rikenon  :D ;)

pbouneaud

Impossible de mettre la main sur une quelconque référence, mais je penche pour les années '80. Il existe bien des sites japonais, mais j'ai du mal à le lire, et ne parlons pas des innénarables traducteurs automatiques.
Bonnes photos.
fainéant mais pas paresseux

Maakherou

Citation de: pbouneaud le Mai 09, 2011, 19:46:29
Impossible de mettre la main sur une quelconque référence, mais je penche pour les années '80. Il existe bien des sites japonais, mais j'ai du mal à le lire, et ne parlons pas des innénarables traducteurs automatiques.
Bonnes photos.

Bonjour,

Et bien je me conterai de 1982... qui semble être la date qui revient le plus souvent. Merci encore.
Bonnes photos à vous aussi.

Maakherou

Powershot

Citation de: Daniel le Mai 09, 2011, 09:35:06
... Il est même équipé des fameux objectif Riconar  !!!  :D :D :D

Citation de: Maakherou le Mai 09, 2011, 09:40:41
... "Riconar"... mais il ne m'apprend rien ... d'ailleurs je n'ai pas ce "nanar", mais un Rikenon  :D ;)

J'ai l'honneur de posséder un Riconar de 1:2.2 de 55mm, numéro 268207, de parfois l'utiliser, et je suis horriblement vexé  >:(
Pour le duel, je choisis le 200mm entièrement manuel sur des hirondelles en vol.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Maakherou

Bonsoir Powershot,

Désolé de t'avoir vexé  :-\ ;)

J'ai essayé de répondre au défi... Mais elle a refusé de voler la bouche pleine !

Bonnes photos à tous,

Maakherou

Powershot

Citation de: Maakherou le Mai 11, 2011, 22:12:46
... désolé de t'avoir vexé ...

La "vexation" est une pure plaisanterie de ma part.  :D
Je m'en sers quand même de temps en temps pour des portraits sans prétention, son manque de précision m'évite les retouches ...

Citation de: Maakherou le Mai 11, 2011, 22:12:46
... j'ai essayé de répondre au défi ...

C'est un début prometteur.
Bonne définition, cadrage bien pesé, belle position du modèle, flou d'arrière-plan somptueux.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950