hypolaïs ou autre ?

Démarré par yves68, Mai 07, 2011, 23:23:08

« précédent - suivant »

yves68

BAT

Je soumets à votre sagacité 3 images de ce que je pense être un Hypolaïs polyglotte, mais sans certitude... Evidemment, je n'ai pas le son qui va avec, mais l'oiseau bredouillait à la manière d'une Fauvette grisette, avec des accents de Serin cini !!! Le biotope semble convenir également, fourrés et Robinier... Lieu géographique : Alsace du sud. Date : aujourd'hui, fin d'après-midi (19H).
What else ?
1.

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

vulpes

ça y ressemble fort, effectivement
Impossible photographe....

alexelan

Je ne connais pas bien l'Alsace mais dans le N-E de la France, il me semble qu'il peut y avoir l'Hypolais polyglotte et icterine... en tout cas c'est un Hypolais :D

mslicht

Bonjour Yves,
Belles images d'un individu que je ne connaisais pas.. Vu l'endroit ou tu l'as observé (alsace ..;) il ne peut être que polyglotte..au minimum il cause l'alsacien, le francais, le suisse alemanique et l'allemand...donc tu as tout bon...
amicalement

mslicht

yves68

Citation de: mslicht le Mai 09, 2011, 07:35:48
Vu l'endroit ou tu l'as observé (alsace ..;) il ne peut être que polyglotte..au minimum il cause l'alsacien, le francais, le suisse alemanique et l'allemand..
amicalement

mslicht

:D :D :D  Tu as tout-à-fait raison ! "Il parle (-chante) comme le bec lui a poussé", une traduction littérale d'un proverbe bien connu par ici  ;)
Yves

Ajyx

Bonjour Yves68,

Comme tu l'as indiqué en début de fil, il s'agit bien d'un Hypolaïs. Restait à savoir s'il s'agit du polyglotte ou de l'ictérine, tous les deux présents dans ta région. Le critère qui permet d'identifier sans aucun conteste l'Hypolaïs polyglotte est la couleur des pattes, bien visibles sur le 2ème et 3ème cliché : elles sont brunâtres alors que l'ictérine a des pattes grises.

Il s'agit donc de l'Hypolaïs polyglotte. Pour le chant, comme son nom l'indique, il inclut dans ses phrases des imitations d'autres passereaux, d'où les "morceaux" de Fauvette grisette et de Serin cini que tu as entendus.

Belle série d'un oiseau assez difficile à voir !
André

Buteo

Citation de: Ajyx le Mai 09, 2011, 15:42:05
   Il s'agit donc de l'Hypolaïs polyglotte. Pour le chant, comme son nom l'indique, il inclut dans ses phrases des imitations d'autres passereaux, d'où les "morceaux" de Fauvette grisette et de Serin cini
+1
Si ç'avait été un Pouillot fitis, son chant au phrasé bien typique t'aurait à coup sûr détrompé !
;)

gahuzo

+1
à noter aussi le critère projection primaire nettement visible ici. la projection serait bien plus longue sur un ictérine.

cordialement

yves68

Merci, Ajyx, Buteo et gahuzo pour votre passage et le temps pris pour confirmer ma 1ère impression :  désormais inscrite dans ma mémoire vive ! Il reste tant à découvrir  ;)
Yves