Quel boitier pour mon utilisation ?

Démarré par Astropath, Juillet 19, 2011, 10:30:06

« précédent - suivant »

Astropath

Bonjour à tous.

Après maintes recherches afin de m'informer à propos de mon futur boitier, je vous avouerai que j'en suis presque plus perdu à l'heure actuelle.
Pour le moment, j'ai un 350D avec un Tamron 17-50 f/2.8. Mon activité principale est la photo de concert, mais je tends à me diversifier ces derniers temps, et surtout à l'avenir.
Comme je vous le disais, j'ai bien évidemment fais des recherches, et voilà où j'en suis pour le moment:

1ère option: EOS 5D MK II.
  Très bon en basse lumière, bonne montée en ISO (j'en connais qui l'utilisent en concert), mode vidéo (mais ça, je n'en ai pas l'utilité), full frame; prix un peu élevé par contre, mais on a rien sans rien.

2ème option: EOS 1D MK III.
  Bon en studio, bonne prise en main, mais mauvais à ISO élevés d'après ce que j'ai entendu dire. Prix très abordable.

3ème et dernière option: EOS 1Ds MK II.
  Même chose que pour le 1DIII, si ce n'est que je n'ai rien trouvé à son sujet concernant les basses lumières, et que son prix est plus élevé que ce dernier.
Voilà donc où j'en suis. Comme je vous le disais, je vais être ammené à utiliser ce boitier dans des conditions de faible voir très faible luminosité assez régulièrement, celui-ci dvra donc bien gérer la monté en ISO.
De plus, je m'étais décidé à passer au full frame mais après avoir lu quelques avis, je me demande si cela est bien essentiel, qu'en pensez-vous ? D'autant que mon Tamron ne pourrait fonctionner sur un tel capteur, étant donné qu'il est adapté pour les petits.

Je pense avoir fait le tour de la question, q'il y a quelque cose n'hésitez pas à me demander !

Astropath.

Powerdoc

Il faut relativiser la notion de mauvais en haut iso pour le 1D3. En tout cas il est meilleur que le 1Ds2.
le 1D3 monte à 2500 isos sans problèmes avec des 1600 isos très propres. Le 5dmk2
Un petit lien pour te donner une idée du potentiel du 1D3 (qui a un meilleur AF que le 5dmk2 ou le 1dsmk2 en basse lumiere)

Astropath

Ah oui en effet, la notion de "mauvais en basse lumière" est donc à relativiser. Mais de ce que j'en ai vu, la scène que vous avez prise en photo avait l'air plutôt bien éclairée, contrairement aux concerts dans les petites que je fréquente (qui sont décorés d'un projecteur rouge et d'un bleu). Mais à titre indicatif, à combien d'ISO étiez-vous pour ces photos ?

Powerdoc

Citation de: Astropath le Juillet 19, 2011, 11:28:59
Ah oui en effet, la notion de "mauvais en basse lumière" est donc à relativiser. Mais de ce que j'en ai vu, la scène que vous avez prise en photo avait l'air plutôt bien éclairée, contrairement aux concerts dans les petites que je fréquente (qui sont décorés d'un projecteur rouge et d'un bleu). Mais à titre indicatif, à combien d'ISO étiez-vous pour ces photos ?

2500

Le 1D3 bruite en montant plus haut, mais à une très bonne colorimétrie.
Je deconseille par contre le 1D3 à 6400 isos (grosse perte de piqué).
Je l'utilise jusqu'à 3200 isos

effectivement la scène est très bien éclairée : une autre moins éclairée (bien qu'au même endroit) toujours au 1Dmk3
http://www.pbase.com/powerdoc/musiqueagora2008&page=all

Astropath

D'accord je vois bien ce que ça donne, merci pour vos conseils avisés !
Mais alors, qu'est-ce qui différencie le 1DIII et le 5DII au final ?

silver_dot

Citation de: Astropath le Juillet 19, 2011, 18:36:31
Mais alors, qu'est-ce qui différencie le 1DIII et le 5DII au final ?

Le 1DIII est un boîtier pro à capteur APS-H alors que le 5DII est un boîtier expert FF, ça les différencie sans l'ombre d'un doute, quelles que soient les qualités de l'un  et de l'autre.
My first EOS1DX, a bad trip.

Astropath

Citation de: silver_dot le Juillet 19, 2011, 18:49:02
Le 1DIII est un boîtier pro à capteur APS-H alors que le 5DII est un boîtier expert FF, ça les différencie sans l'ombre d'un doute, quelles que soient les qualités de l'un  et de l'autre.

Hm je comprends bien oui, mais je ne vois pas en quoi cela m'éclaire pour l'utilisation que je vais en faire ... Le full-frame est-il d'ailleurs essentiel, notamment en concert ? Le 5DII parait plus "tout-terrains" aussi, non ?

GiiGii

Je prends des images, je les vends avec des 40D, des 7D, des 5DII et même d'une relique nikon qui n'a pas de capteur. J'avoue je n'ai jamais vendu une seule photo issu d'un apsh  ::)

L'essentiel c'est de faire l'image, peu importe la monture.

Peu ou prou tu trouveras les trois machins au même prix. Pour moi la question ressemble beaucoup à une masturbation de l'esprit ou à un caprice.

De toute façon en concert si c'est mal éclairé (style le point éphémère) ou que du backlight rouge/brun y aura pas de miracle avec n'importe quel bidule. Quand on sort du scope d'utilisation de l'AF c'est cuit.

Si vous voulez faire le bon choix, allez dans une bonne boutique demandé à essayer le 5 le 7 et voir les deux 1 s'ils vendent de l'occas. Ce n'est pas sur le forum que vous trouverez réponse à votre interrogation.

A+

wll92

Location d'un 5DII un week end.
Tu aviseras après.

On dit aussi du bien des Nikon sur les hauts iso ?
(si tu n'a qu'une optique qui ne s'adapte pas dessus).

Regardes les fil sur les concerts, optiques 85 1,8, 135 2...
une mine d'information.

Il est difficile de se faire une idée d'un niveau d'exigence pour quelqu'un d'autre. Pour ma part, je suis ravi de mes photo à 5000 iso. Des shoots impossibles il y a quelques années. Par contre, je ne fais pas de poster avec !

Wll (pas d'expérience dans ce domaine de prise de vue).

alb

Pour pas cher du tout tu peux déjà chercher un 40D en excellent état.
Il progresse à tous les niveaux par rapport à ton 350D et le Tamron 17-50 lui convient particulièrement bien.
Avec le mode priorité HL et/ou le RAW tu as déjà un gros gain en efficacité pour tes photos de concerts.
Mais si tu as le budget, c'est certain que le 5DII ou le Nikon D700 naviguent dans d'autres sphères ...
Sauf passage chez les jaunes, n'importe quel 70-200L accompagnera à merveille n'importe quel boîtier Canon.

Astropath

Citation de: alb le Juillet 22, 2011, 14:04:07
Pour pas cher du tout tu peux déjà chercher un 40D en excellent état.
Il progresse à tous les niveaux par rapport à ton 350D et le Tamron 17-50 lui convient particulièrement bien.
Avec le mode priorité HL et/ou le RAW tu as déjà un gros gain en efficacité pour tes photos de concerts.
Mais si tu as le budget, c'est certain que le 5DII ou le Nikon D700 naviguent dans d'autres sphères ...
Sauf passage chez les jaunes, n'importe quel 70-200L accompagnera à merveille n'importe quel boîtier Canon.

Bonjour,
Et bien merci pour vos conseils ! Mais je ne pense justement pas passer sur une série à deux chiffres chez Canon car l'évolution qu'elle apporte par rapport à celle à trois ne semble pas en justifier le prix; du moins en concert (je connais quelqu'un qui a fait 350D, 50D, puis 5DII, le tut en concert; le passage au 5DII a vraiment été marquant). De plus, j'ai les moyens en ce moment de passer sur un appareil à 1500/2000 €, donc j'en profite !
Au niveau des optiques je compte garder le 50mm II que j'ai, et le compléter par un 85mm 1.8 pour commencer. Quand à passer chez Nikon ... Je dois dire que j'ai mes marques sur les Canon, et que je ne connais que trop peu ce que la marque concurrente propose pour m'y aventurer ...