Macro : Tamron 90 versus Pentax 100 WR

Démarré par Juliagamba, Mai 12, 2011, 21:14:31

« précédent - suivant »

Juliagamba

Bonjour,

Depuis longtemps dans un coin de la tete, je pense m'expérimenter prochainement à la macro.
J'ai parcouru les fils existant et, ayant à priori exclu le Sigma, j'aimerais comprendre l'intéret du Tamron et celui du Pentax.

Donc quelqu'un peut-il expliquer à un néophyte en macro en quoi consiste le "limitateur de focale" du Tamron et le "quick-shift" du Pentax.
Tout ceci en sachant que ma pratique sera certainement de la macro "statique", ayant peu de patience pour attendre les peites bestioles (je n'ai d'ailleurs pas complètement tranché avec le 35 mm limited)

Merci d'avance,
Bonnes photos avec la superbe météo actuelle,

FG

Mistral75

Limiteur de focale : permet de limiter la zone sur laquelle l'appareil va chercher à faire le point. Par exemple entre 30 et 70 cm d'une part, entre 70 cm et l'infini d'autre part, plutôt qu'entre 30 cm et l'infini à tout coup. En limitant la course on accélère l'action de l'autofocus (toujours lent sur des objectifs macro motorisés par le boîtier).

QuickShift : nom déposé par Pentax pour désigner la reprise manuelle du point en mode autofocus. En position autofocus, il suffit de toucher la bague de mise au point pour "reprendre la main" et affiner ou modifier manuellement la mise au point.

Juliagamba

Merci Mistral75,

Donc si je comprend bien, le Tamron permet de gagner du temps en préselectionnant la plage de mise au point.

En revanche j'ai plus de mal à voir l'intéret du quick-shift. Tu parles d'affiner la mise au point : je pensais que les autofocus étaient ultra-précis ?

N'ayant jamais pratiquer la macro, je ne sais pas lequel des 2 systèmes est le plus utiles.

Etant utilisateurs de l'un ou de l'autre objectif, avez-vous un retour d'expérience ?

Merci,

FG


Mistral75

L'autofocus sera précis mais ne fera pas nécessairement la mise au point exactement là où tu aurais voulu qu'il la fasse.

D'ailleurs on travaille beaucoup en mise au point manuelle en macro. Soit pour choisir exactement le plan de netteté, soit en "mettant au point" en avançant ou reculant légèrement le corps tout entier (si on ne travaille pas sur pied).

clover

Pour le Pentax :
Finition superbe et bague de mise au point ultra aggréable en mise au point manuelle.
WR

Pour le Tamron
Prix
Qualité optique un poil mieux
Limitateur de course ( ça permet de le transformer en court télé, et que la mise au point ne rame pas trop ou en court télé ou en macro)
Contre
La bague de mise au point à débrayer

Juliagamba

Ok maintenant j'ai l'impression que le limitateur de plage du Tamron est plus "gadget" que le quick-shift qui semble incontournable en macro.

Sur le 35 limited, il n'y a pas de tel système "quick-shift" ? Je suppose aussi que la MAP est plus rapide que sur un 90 ou un 100.

A +

FG

clover

non, cela ne dépend pas de la focale mais de la conception de l'optique, et si le 35mm DA macro a le quick shift.

Le limitateur sert si tu utilise l'autofocus intensivement, soit rarement en macro,mais certaines personnes avec un budget limité, choisise d'avoir un objo macro pour aussi faire du portrait et donc, là, le limitateur prend du sens ( d'ailleurs il existait sur les 100mm Macro PENTAX des génération SMC F et SMC FA )

sekijou

Citation de: Juliagamba le Mai 12, 2011, 23:40:29
Ok maintenant j'ai l'impression que le limitateur de plage du Tamron est plus "gadget" que le quick-shift qui semble incontournable en macro.

Sur le 35 limited, il n'y a pas de tel système "quick-shift" ? Je suppose aussi que la MAP est plus rapide que sur un 90 ou un 100.

A +

FG

la map est toujours longue a faire sur un macro , meme haut de gamme , a cause de la course de la lentille , d'ou le reel interet du limitateur .
pentax a l'avantage du quickshift , mais le tamron est bien foutu aussi car il n'y a pas de bouton a touner ce qui ferais enlever l'oeuil du viseur , le basculement AF/MF se fait en bougeant la bague d'avant en arriere comme un fusil a pompe ce qui permet de rester concentré sur le sujet.
je mettrais ces deux objectifs sur un pied d'egalité d'un point de vue technique , mais j'ai acheté le tamron pour le prix

bendder

Pour le Tamron
Ne faut il pas aussi débrayer l'AF sur le boîtier.
Donc 2 étape pour le Tamron Bague "à pompe" + Sélecteur AFc-MF (boitier)

sekijou

Citation de: bendder le Mai 13, 2011, 11:47:48
Pour le Tamron
Ne faut il pas aussi débrayer l'AF sur le boîtier.
Donc 2 étape pour le Tamron Bague "à pompe" + Sélecteur AFc-MF (boitier)

exact , mais quand on connais son boitier par coeur on le fais sans quitter l'oeuil du viseur , j'ai cette pratique avec tous mes objectifs qui n'ont pas le quickshift , et ca devien tres vite instinctif.

bendder

Certes mais c'est pas instinctif pour tout le monde.
Avec mes gros doigts j'ai un peu de mal avec le sélecteur AF du K5 qui est très ferme.

Il vaut mieux connaître la manip. dans le détails pour avoir de mauvaise surprise sur ce QS (manuel)

Mais le Tamron 90 reste une valeur sur.
Ce sera sûrement mon prochain objectif, macro ...

ligriv

si c est pour de la macro pure , pourquoi pas un ancien objectif manuel ?
And Also The Trees

bendder


sekijou

Citation de: ligriv le Mai 13, 2011, 17:29:09
si c est pour de la macro pure , pourquoi pas un ancien objectif manuel ?

bonne idée , mais que valent ces objectifs en qualité optique? car le 100wr et le tamron90 dechirent pas mal niveau piqué

bendder

Iko, c'est pas toi qui sur un autre fil avait posté des graphiques sur la qualité de différent optiques macro pentax.
Je n'arrive plus à trouver le fil.
Si quelqu'un pouvait mettre le lien,  ;D

Merci

Juliagamba

Merci à tous (et toutes ?)

Finalement avec le Tamron, on cumule les avantages en débrayant l'AF au moment voulu.
Gros avantage, son prix : 400 sur amazon au lieu de 558 pour le WR Pentax.

Seul petit bémol, le Tamron n'est pas tropicalisé, inconvénient très mineur pour moi.


Joan

Citation de: ligriv le Mai 13, 2011, 17:29:09
si c est pour de la macro pure , pourquoi pas un ancien objectif manuel ?

Pourquoi pas? oui, seulement là on manque parfois de rapidité s'il s'agit d'un sujet qui peut bouger sans prévenir, genre papillon ou autre.
et L'AF çà peut rendre service en mode suivi APC-C dans ces cas difficiles.

Le Tamron 90 est assez lent en AF basse lumière, mais en luminosité très claire il se défend bien.
En plus son limiteur de focale en position courte permet de ne pas le faire trop ramer.
Son piqué, légendaire rien à rajouter.
Pas de retouche rapide du point, mais la plupart du temps si on fonctionne sur le collimateur central, ce n'est pas indispensable.

Un rapport qualité prix inégalé, en fait il ne lui manque qu'un moteur intégré.
En reportage et en portrait éloignés, c'est du tout bon en équivalent 135mm, discret, la lentille frontale est en retrait par rapport au bord de l'objectif et on évite dans ce cas de mettre l'encombrant pare-soleil. Il n'attire donc pas l'attention, et on peut se permettre de recadrer plus serré en post traitement compte tenu justement de ce piqué (et bokeh) exceptionnel.
Bref faut pas hésiter. 8)
400€? il y a pris un coup de bambou. On le trouvait à 300 il y a deux ans.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

ligriv

je crois que vu le prix raisonnable du tamron , il vaut mieux pas trop se priver

les ancien pentax 100mm f2.8 sont excellent aussi que ce soit le A, le F ou le FA, mais je trouve les prix en occase un poil éleve en ce moment.

le a-100 macro pentax est excellent aussi

un cran dessous(bon en macro , mais moyen a PO) il y a

rikenon P 105 f2.8
tokina 90 f2.5
kiron 105 f 2.5 (qui atteint des prix delirant en occasion)

(On trouve de temps en temps un fa 100 mm macro pour environ 250€)
And Also The Trees

sekijou

Citation de: Joan le Mai 13, 2011, 23:08:16
Pourquoi pas? oui, seulement là on manque parfois de rapidité s'il s'agit d'un sujet qui peut bouger sans prévenir, genre papillon ou autre.
et L'AF çà peut rendre service en mode suivi APC-C dans ces cas difficiles.

Bref faut pas hésiter. 8)
400€? il y a pris un coup de bambou. On le trouvait à 300 il y a deux ans.


pour les papillons j'evite l'AF car il faut reconnaitre qu'il est assez bruyant et pas si rapide que ca , sinon c'est vrais que cet objectif peu se passer de pare soleil.

et oui les prix ont augmentés , sur tout , j'ai acheté un samyang 8mm a une super promo a 240€ au lieu de 300€ , et un pote ma dit l'avoir acheté il y a 2ans a 199€ prix catalogue.



U

Mistral75

Citation de: bendder le Mai 13, 2011, 21:58:53
Iko, c'est pas toi qui sur un autre fil avais posté des graphiques sur la qualité de différentes optiques macro Pentax.
Je n'arrive plus à trouver le fil.
Si quelqu'un pouvait mettre le lien,  ;D

Merci

Je pense que c'était moi et que tu fais référence à ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74733.msg1241736.html#msg1241736

(graphiques à partir de la réponse n°9)

sekijou

Citation de: Mistral75 le Mai 14, 2011, 00:38:47
Je pense que c'était moi et que tu fais référence à ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74733.msg1241736.html#msg1241736

(graphiques à partir de la réponse n°9)

tres instructif , ils se tiennent un peu a part le DF-A plus mou a PO et le cosina hors course. de toute maniere le secret du piqué sur un macro est d'avoir un max de vitesse pour compenser la tremblotte .
a propos de ca , que pensez vous de ces flash chinois qu'on trouve a moins de 100€ sur la baie ? ca vaut le coup ou c'est de l'argent foutu en l'air? , si quelqun avait un retour d'experiance... , car le model officiel pentax coute aussi cher que l'objectif  :-[


bendder

Merci Mistral75, désolé de t'avoir confondu  :P


Juliagamba

Salut

En fait c'est bien beau de rever sur tel ou tel objo, mais en fait visiblement il y a rupture de stock pour certains objectifs.
C'est le cas visiblement pour le 35 limited, sur amazon et digit-photo.

En espérant que le pays du soleil levant se reconstruise vite...

Bonnes photos,

FG

K7maniac

Sekijou, bonsoir. Et bonsoir à tous.

J'ai acheté cet accessoire sur internet, mais dans une boutique française ayant pignon sur rue. Payé au moins 240 euros si mes souvenirs sont bons au début de cette année. Il était fourni avec une bonnette macro 200 (+5) diam 58 mm (pour le 55-300), 5 bagues adaptatrices de différents diamètres (on emboite le rond sur les bagues), une alim secteur pas encore essayée, une alim à piles. Il suffit de demander à la boutique les bonnettes du bon diamètre. Il fournit une lumière blanc-bleu type lumière du jour (BDB auto), suffisamment forte pour être très éblouissante, et continue. On peut allumer 1 côté ou l'autre du rond, ou la totalité. Autonomie sur piles de plusieurs heures. Aucun contact électrique avec le boitier, donc aucun danger.
Je ne sais pas si c'est le même que ton chinois : il lui ressemble énormément quand même !  Il s'appelle "RING 48".
Si tu veux en savoir plus, il suffit de demander.

Loucabanette

Citation de: clover le Mai 12, 2011, 23:26:04Pour le Pentax :
Finition superbe et bague de mise au point ultra aggréable en mise au point manuelle.
WR

Pour le Tamron
Prix
Qualité optique un poil mieux
Limitateur de course ( ça permet de le transformer en court télé, et que la mise au point ne rame pas trop ou en court télé ou en macro)
Contre
La bague de mise au point à débrayer
Bonjour, pour avoir eu les deux optiques
je dirais plutôt le contraire.
Pour moi le 100 mm Pentax est supérieur aux Tamron.
Il est plus lumineux, il a un meilleur piqué, il est tropicalisé
et pour finir simple à l'utilisation.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai revendu mon 90 tamron pour le 100 mm Pentax.
Ceci dit, le 90 est un très bon objectif abordable question prix. ;)

jma64b


ranimer une discussion 13 ans après...

 #23   17-05-2011, 22:34:20

belle performance !




Loucabanette

Citation de: jma64b le Avril 20, 2024, 11:27:10ranimer une discussion 13 ans après...

 #23  17-05-2011, 22:34:20

belle performance !




Pourquoi ? un sujet a une date limite de consommation ? ;D
Un nouveau venu qui apporte son expérience n'a aucun intérêt  ???
On est bien dans un forum non  ::)

petur

C'est ce qu'il faut faire à mon sens pour ne pas multiplier les fils de discussion similaires.