Criquet ou sauterelle

Démarré par pierre_57, Mai 20, 2011, 16:32:28

« précédent - suivant »

pierre_57

Etant débutant, je cherche à identifier cet insecte.

Merci

pierre
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

micbouvreuil

Le criquet a par définition des antennes courtes, il s'agit donc d'une sauterelle...pour la suite par contre je ne sais pas  ;)

Arthrobota

Bonjour,
sa ressemble à un Tettigoniidae :Metrioptera sp. non?
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Ajyx

Bien vu Michèle, les sauterelles et les grillons (ensifères) ont de longues antennes par rapport aux criquets (Acridiens). Il y a bien-sûr d'autres critères mais celui-là est le plus simple et le plus rapide.

Sinon, je suis assez d'accord avec Arthrobota, je dirais même qu'il s'agit peut-être de Metrioptera roeselii mais l'angle de prise de vue ainsi que le fait qu'il s'agisse d'un subadulte n'arrange pas les choses.

Pierre_57, as-tu d'autres clichés à poster (sous d'autres angles, notamment une vue en plongée) et peux-tu nous donner plus de détails sur cette photo : localisation géographique, date, milieux où se trouvait la bestiole ?
André

pierre_57

Lieu : en Lorraine, en bordure d'étangs, dans une végétation majoritaire de jonc, le 19 mai 2011 en matinée.

Merci de partager vos connaissances.

pierre
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Ajyx

... Donc très forte probabilité qu'il s'agisse de Metrioptera roeselii (la Decticelle bariolée), notamment au regard de la forme de la bande blanche qui borde les côtés du pronotum (carapace thoracique) !
André

Arthrobota

Bonjour à tous,
Citation de: Ajyx le Mai 21, 2011, 14:01:37
... Donc très forte probabilité qu'il s'agisse de Metrioptera roeselii (la Decticelle bariolée), notamment au regard de la forme de la bande blanche qui borde les côtés du pronotum (carapace thoracique) !
+1  :)
associé au dessin en forme de peigne sur la cuisse (qui prit tout seul ne veut rien dire)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

AlexC