Demande conseils pour un début en reflex !

Démarré par MS13, Mai 14, 2011, 22:22:49

« précédent - suivant »

MS13

Bonjour ,
Je désire m'équiper d'un reflex , j'ai depuis le début des numerique , des compact , actuellement un TZ7 .
Ayant fait un petit tour sur le net , il me semble que le choix des objectifs Nikkon est beaucoup plus importants , j'avais un petit 601 en argentique ...donc autant rester chez Nikkon .
Avec un petit budget de départ aux environ de 500 euros , en occasion bien sur , a moins d'avoir mieux en neuf ...
Mon niveau est débutant pour faire diverses photos mais plus particulièrement lors des ballades en nature et en voyage aussi .
j'essaye de comprendre , en vain , la compatibilité des diffferents objectifs .
Il est possible que l'on me prete un D100 pour me faire la main , mais il y a dessus un Macro 50 , je crois !
Quels conseilsalors pour un boitier , et un objectif polyvalent ?
Merci d'avance

JP31

500€ peut être un peu juste, mais D90 + 105VR super pour (re) commencer.
Par contre si vous avez des objos de la période Ai/Ais ou avant, pas de mesure de lumière avec le D90 et la faudrait trouver un D200, mais il est quand même pas mal à la ramasse niveau capteur à coté d'un D90.

Verso92

Citation de: JP31 le Mai 14, 2011, 22:28:04
[...] la faudrait trouver un D200, mais il est quand même pas mal à la ramasse niveau capteur à coté d'un D90.

Un peu de mesure... on est dans les pouillèmes, quand même !
(à choisir entre un D90 et un D200 en second boitier, je n'hésiterais pas longtemps... pour un D200 !)

Le Tailleur

D'accord avec toi, Verso.

Mais pour quelqu'un avec un budget limité, je préfère proposer du neuf avec garantie. Un D200 ou autre d'occase, s'il connait un problème, l'emmènera significativement au-dessus de son budget.

Il y a des kits D3100 ou D5000 (en liquidation) dans son ordre de prix.

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2011, 22:45:32
Un peu de mesure... on est dans les pouillèmes, quand même !
(à choisir entre un D90 et un D200 en second boitier, je n'hésiterais pas longtemps... pour un D200 !)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

philo_marche

Bonjour,
Un D200 d'occase + AFS 18-70 + 2e batterie, ça peut être super, pour un budget très raisonnable, amha.
(Avec l'avantage de pouvoir réutiliser les objectifs du 601 argentique.)

JP31

Je suis passé d'un D200 à un D90 niveau capteur y a pas photo de mon point de vue. (iso, qualité d'image, DLA...)
Tout comme le passage que je suis en train d'effectuer (D90/D7000). Plus on évolue en génération, plus c'est facile à utiliser et efficace dans toutes situations.

Verso, je sais que tu as du mal avec l'ergonomie de ton D80, donc pareil avec le D90, mais ce dernier est quand même bien meilleur. (J'ai eu les 3 boitiers cités)

Et bon la c'est pas une génération, mais 2 en arrière quand même par rapport à aujourd'hui.

Après D3100/D5000 faut même plus penser ergonomie...
Ni objo non AF-S...

Verso92

Citation de: JP31 le Mai 14, 2011, 23:35:52
Verso, je sais que tu as du mal avec l'ergonomie de ton D80, donc pareil avec le D90, mais ce dernier est quand même bien meilleur. (J'ai eu les 3 boitiers cités)

En fait, j'ai bien conscience de ne pas être suffisamment "technophile", même si je pense posséder les bases... pour moi, un appareil ne se résume pas seulement aux performances de son capteur : pour moi, c'est un tout, un ensemble. Bien sûr que le D90 sera plus efficace dans certaines situations, notamment en hauts ISO ou pour certains automatismes, comme le DLA (que je n'utilise pas sur le D700, soit dit en passant, à tort peut-être...).

Mais, faisant la plupart de mes photos à la sensibilité nominale, je persiste dans mes préférences... et je reste persuadé que plus les années passeront (quand ces deux boitiers seront définitivement obsolètes), plus le D200 sera préféré au D90...

MS13

Bonjour ,

Petites precisions , je n'ai plus d'objectifs ( ni de boitier non plus ) .
J'aimerai savoir un chouia de precision sur la compatibilité des objectifs ....sur quels boitiers ?

Il est possible que l'on me prete un D100 , est vraiment une antiquitée pour me faire la main ?

Quel objectif " polyvalent " me faut il ?

Le prix des D90 en seconde main est dans ma fourchette ...mais nu .Un D200 avec un objectif sera t il vraiment dépassé ?

Bon je vous embete un peu ...

JPEPARIS

Bonjour,
Je possede un D3S, et je fais souvent des sorties photos avec un couple d'amis. Lui a un D200+18-200, elle un D90+16-85.
Ils utilisent du JPeg, moi du Raw dematricé avec LR3.

En extérieur, par temps clair, les photos du D90 sont meilleures que celles du D200 et pas ridicules par rapport à celles du D3S.
En intérieur (par exemple photos d'églises), le D3S surclasse les autres, ce qui est normal, mais je dirais que les photos du D90 sont correctes et loin devant celles du D200.
Par ailleurs, l'ergonomie du D90 me convient.
Je dirais donc que le D200 n'a pour lui que sa compatibilité avec les AIS; ca reste un boitier correct, mais clairement dépassé.

Si MS13 peut faire un petit effort et se payer un D90, je pense qu'il en sera plus que satisfait.   

JP31

J'ai pourtant vu pas mal de monde critiquer le D200, mais peut être auras tu raison...
Si on va par la le D200 est plus "noble" que le D90, mais je pense que ce dernier va quand même laisser un bon souvenir de lui, c'est un boitier qui me semble être aimé de beaucoup.

MS13, non, tu feras certainement de très bonnes photos avec un D200, mais dés que les conditions de lumière deviendront un peu difficiles, ça va bruiter rapide.
Déjà à 500/640 iso il commence à montrer ses faiblesses. A l'époque j'avais réussi à faire du 1600 propre, mais faut pas une lumière dégueulasse et faut que l'expo soit au top.

Avec le D90, tu peux aller à 1600 iso sans trop te poser de questions, tu peux même monter à 3200 en soignant bien tes paramètres de pdv.

Moi j'économiserais un poil plus.
Mais ce n'est que mon avis.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2011, 01:23:32
En fait, j'ai bien conscience de ne pas être suffisamment "technophile", même si je pense posséder les bases... pour moi, un appareil ne se résume pas seulement aux performances de son capteur : pour moi, c'est un tout, un ensemble. Bien sûr que le D90 sera plus efficace dans certaines situations, notamment en hauts ISO ou pour certains automatismes, comme le DLA (que je n'utilise pas sur le D700, soit dit en passant, à tort peut-être...).

Mais, faisant la plupart de mes photos à la sensibilité nominale, je persiste dans mes préférences... et je reste persuadé que plus les années passeront (quand ces deux boitiers seront définitivement obsolètes), plus le D200 sera préféré au D90...
Entièrement de l'avis de Verso92 au sujet du D200 que j'utilise depuis quelques années, sans pour autant vouloir dénigrer les autres que je n'ai pas utilisés.
L'idéal serait que notre ami MS13 puisse les prendre en mains pour comparer.
Je crois qu'il se rendra vite compte que ce sont des appareils de catégories différentes.
J'avais répondu en fonction de son budget.
A lui de comparer (au moins sur papier) les caractéristiques de chaque appareil et d'évaluer ses propres priorités.

arno06

Citation de: JPEPARIS le Mai 15, 2011, 10:43:57
Bonjour,
Je possede un D3S, et je fais souvent des sorties photos avec un couple d'amis. Lui a un D200+18-200, elle un D90+16-85.
Ils utilisent du JPeg, moi du Raw dematricé avec LR3.

En extérieur, par temps clair, les photos du D90 sont meilleures que celles du D200 et pas ridicules par rapport à celles du D3S.
En intérieur (par exemple photos d'églises), le D3S surclasse les autres, ce qui est normal, mais je dirais que les photos du D90 sont correctes et loin devant celles du D200.
Par ailleurs, l'ergonomie du D90 me convient.
Je dirais donc que le D200 n'a pour lui que sa compatibilité avec les AIS; ca reste un boitier correct, mais clairement dépassé.

Si MS13 peut faire un petit effort et se payer un D90, je pense qu'il en sera plus que satisfait.   

Je pense tout comme verso .
J aurai aussi prefere un d200 pour le 100 ou 200 isos ... Toutefois les gens qui font de la macro utilisent beaucoup les haut isos donc a voire ...
Sinon ,Je ne pense pas qu un d90 fasse jeux egale avec un d3s dans quelque situation que ce soit mis a part peut etre si on ne prend en compte que la resolution   ( j utilise les deux et que ce soit la bdb la colorimetrie la douceur des images il y a un gouffre entre ces deux appareils - en haut isos je n en parle meme pas ou la il ne peut meme pas y avoir de comparaison )  ...

chris31

Ne pas oublier que c'est un débutant, le D200 est très bien mais il lui faudra savoir traiter ses images pour en tirer le maximum.

Par contre il a plusieurs autres solutions.

Acheter un D90 excellent petit boitier, mais pas d'ais avec mesure de la lumière, par contre il existe des opportunité de boitiers neufs à 500 euros plus petit objectif dans certains magasins carrefour.

Ou alors conserver l'ergonomie du D200, et beneficier des ais, tout en ayant des jpeg dignes de ce nom sans aucun traitement en trouvant un fuji S5 pro d'occasion.

J'essai de trouver des solutions pas trop honereuses, et correctes.

seba

Citation de: chris31 le Mai 15, 2011, 11:12:44

Ou pas trop chairres.

arno06

Citation de: chris31 le Mai 15, 2011, 11:12:44
Ne pas oublier que c'est un débutant, le D200 est très bien mais il lui faudra savoir traiter ses images pour en tirer le maximum.

Par contre il a plusieurs autres solutions.

Acheter un D90 excellent petit boitier, mais pas d'ais avec mesure de la lumière, par contre il existe des opportunité de boitiers neufs à 500 euros plus petit objectif dans certains magasins carrefour.

Ou alors conserver l'ergonomie du D200, et beneficier des ais, tout en ayant des jpeg dignes de ce nom sans aucun traitement en trouvant un fuji S5 pro d'occasion.

c'est clairement la meilleure solution des ennoncees ici a mes yeux , seul hic un s5 docaz coutera le prix d'un d90 neuf garantie 4 ans  !!!
et la cote ne baisse toujours pas au contraire ....
Apres je ne suis pas objectif , je suis fan de ce boitier  ;)

chris31

Citation de: seba le Mai 15, 2011, 11:17:52
Ou pas trop chairres.

Je ne sais pas écrire tous les mots en français, et je n'ai pas mon dictionnaire sous la main, j'ai essayé toutes les combinaisons de lettre mais le mot était toujours souligné en rouge.

Je m'attache à écrire votre langue le plus correctement possible. Et même à mettre les fichus accents. :)

Mais pour honereuse j'ai pas arriver.

arno06

Citation de: chris31 le Mai 15, 2011, 11:26:56
Je ne sais pas écrire tous les mots en français, et je n'ai pas mon dictionnaire sous la main, j'ai essayé toutes les combinaisons de lettre mais le mot était toujours souligné en rouge.

Je m'attache à écrire votre langue le plus correctement possible. Et même à mettre les fichus accents. :)

de toute facon ici il y a une faute a chaque mot dans chaque post de chaque fil et a part verso qui est maitre "es" orthographe , personne n'est irreprochable ...

Fylt

Citation de: JP31 le Mai 14, 2011, 22:28:04500€ peut être un peu juste, mais D90 + 105VR super pour (re) commencer.
Surtout que cet objo, même en occasion, coûte déjà plus que ça  :D

On a tendance à conseiller ce que l´on veut pour soi. Restant dans cette logique, je conseillerais donc un D3100 en kit (rentre parfaitement dans le budget). Surement le meilleur boitier Nikon, actuellement ... s´entend, au rapport prix/résultats des photographes amateurs*  ;D

*je me suis levé un peu blagueur, ce matin  ;)

seba

Ah oui le français n'est pas ta langue maternelle ?
Elle est déjà bien écorchée par un grand nombre de français.
C'est onéreux, onéreuse (du latin onerosus).

seba

Citation de: arno06 le Mai 15, 2011, 11:29:50
de toute facon ici il y a une faute a chaque mot dans chaque post de chaque fil et a part verso qui est maitre "es" orthographe , personne n'est irreprochable ...

Ah non il fait plein de fautes aussi.

rackaam

Pas facile à maitriser pour un  f(F?)rançais: donc, que dire de notre médiocre savoir faire en la langue de Molière, nous, pauvres non-francophone.

arno06

Citation de: seba le Mai 15, 2011, 11:35:26

Ah bon?
en même temps "pleins" ,  il fait  tellement d'interventions que  ....

seba

Citation de: arno06 le Mai 15, 2011, 11:54:22
Ah bon?
en même temps "pleins" ,  il fait  tellement d'interventions que  ....

Ouais, pas trop, largement moins que la moyenne du forum (qui est très élevée mais courante sur le net), mais quand même de temps en temps.

chris31

Citation de: seba le Mai 15, 2011, 11:33:05
Ah oui le français n'est pas ta langue maternelle ?
Elle est déjà bien écorchée par un grand nombre de français.
C'est onéreux, onéreuse (du latin onerosus).

Merci, j'étais parti sur la base de honnête, hahaha j'en ai fait des combinaisons de lettre.

arno06

Citation de: chris31 le Mai 15, 2011, 11:58:10
Merci, j'étais parti sur la base de honnête, hahaha j'en ai fait des combinaisons de lettre.

petite astuce très bête .
tu tapes le mot dans google , en générale la première ou seconde ligne tu as ton orthographe ...

JP31

Citation de: Fylt le Mai 15, 2011, 11:30:30
Surtout que cet objo, même en occasion, coûte déjà plus que ça  :D

Il fallait comprendre 18-105VR. ;)

philo_marche

Citation de: JP31 le Mai 15, 2011, 12:52:58
Il fallait comprendre 18-105VR. ;)
Ah d'accord...
Alors ton conseil est excellent. :)
C'est vrai que chacun prêche un peu pour sa chapelle (en l’occurrence un D200 pour moi), mais je dois reconnaître qu'il est judicieux de conseiller d'acheter un boîtier plus basique, mais récent et neuf.
Sans connaître le niveau de l’initiateur de ce fil, il risque en effet d'être désemparé devant un D200 (post-traitement obligatoire dans la majorité des cas).
Autant l'orienter vers un APN plus typé "amateur" ou "débutant" (ceci dit sans la moindre prétention ou ironie).
Et si, par bonheur, le débutant se voit trop vite limité dans sa pratique photographique, il lui sera loisible (en fonction de ses moyens financiers) de lorgner vers la gamme supérieure. On est tous passés par là, non?
Je n’irais pas jusqu'à préconiser, comme j'ai lu dans un article assez humoristique sur ce même forum, d'acheter directement un D700.
(Verso ne me contredirait sûrement pas!)
Conseil très judicieux amha, encore faut-il avoir le recul nécessaire pour s'en rendre compte.
N'empêche que, si je fais honnêtement le bilan financier de mes "essais et erreurs", c'est ce que j'aurais acheté directement : un D700!
Bien à toi.
Philippe

Verso92

Citation de: seba le Mai 15, 2011, 11:35:26

Rhôôôôô, "plein", comme tu y vas !

Relire systématiquement chaque message une fois posté et le correcteur orthographique en ligne en éliminent un certain nombre, mais pas toutes, c'est sûr...
(pour certaines conjugaisons, je vais aussi consulter les sites en cas de doute...)

;-)

nagui

Salut

Pour en revenir au sujet initial , pourquoi ne pas lui conseiller le D 3100 avec 18 - 105 ???

A peu près dans ses prix et , un excellent compromis en Nikon .....

Ce qui m'a souvent étonné en photo , c'est "l'élitisme " en matériel alors que l'important !!!......

Non , non , pas sur la tête ...!!!
Nagui

philo_marche

Citation de: nagui le Mai 15, 2011, 14:18:02
Salut

Pour en revenir au sujet initial , pourquoi ne pas lui conseiller le D 3100 avec 18 - 105 ???

A peu près dans ses prix et , un excellent compromis en Nikon .....

Ce qui m'a souvent étonné en photo , c'est "l'élitisme " en matériel alors que l'important !!!......

Non , non , pas sur la tête ...!!!
Nagui
Oui, tu as raison, nagui.
C'est ce que lui conseillerait n'importe quel vendeur de la F..c ou autre.
Mais s'il pose la question sur le forum, c'est qu'il souhaite sans doute élargir le champ de ses investigations en fonction de son budget.
Dans le meilleur des cas, il aura plus d'éléments pour faire son choix.
S'il opte pour un D3100, il ne sera certainement pas déçu, mais, au moins, il ne pourra pas se dire "zut, j'aurais dû prendre autre chose".
Bien à toi.
Philippe

MS13

Bonjour ,

Et pour la compatibilité des objectifs ?

tous les boitiers , n'acceptent pas tout ?

Verso92

Citation de: MS13 le Mai 15, 2011, 14:38:26
Bonjour ,

Et pour la compatibilité des objectifs ?

tous les boitiers , n'acceptent pas tout ?

Pour conserver l'auto-focus avec les boitiers d'entrée de gamme (D3000/3100/5000/5100), il faut imérativement des objectifs AF-S.

Pour conserver la mesure de la lumière avec les objectifs à MaP manuelle (Ai/s), il faut des boitiers hauts de gamme (D200/300/7000 ou supérieurs).

MS13

arno06

Citation de: MS13 le Mai 15, 2011, 14:41:27
Bonjour ,

Et avec le D90 ?

Tout marche du moment qu il soit compatible ai .
Pas la matricielle par contre

Verso92

Citation de: MS13 le Mai 15, 2011, 14:41:27
Et avec le D90 ?

Quasiment tous les objectif AF fonctionnent sur le D90. Pas de mesure de lumière avec les non-AF (Ai/s), par contre (ni matricielle, ni autre)...

MS13

Bonjour ,

Donc , j'essaye de dechiffrer les explications sur les objectifs ...aparement le 90 est plus simple pour trouver par la suite un objectif en seconde main !
Le D200 est a peut pres vendu au meme prix , il faut que je trouve donc un boitier nu a un bon prix , il faut que je regarde la cote par rapport au neuf !
Je sait pas s'il y a beaucoup de site de vente de reflex , mis a part ici et le coincoin et Ebay !
S'il y a d'autre possibilité , me faire signe !

Quel serait le premier objectif alors pour aller avec !

j'ai l'impression que mon budget va exploser .....il va falloir la jouer serré !

JP31

Vas voir sur les forums Pixelistes et Nikon Passion, 2 gros marchés de l'occase Nikon.
Pour l'objo, le 18-105VR est en ce qui a de moins cher qui sera le plus polyvalent et qualitatif je pense.
Son gros défaut, la baillonette en plastique.

Verso92

Citation de: MS13 le Mai 15, 2011, 21:59:58
Quel serait le premier objectif alors pour aller avec !

Un des meilleurs choix en occase raisonnable en zoom : le f/3.5~4.5 18-70 AF-S (mais le 18-105 est pas mal, aussi...).

Sinon, pour les fixes, il me semble que le f/1.8 35 soit incontournable...

nagui

Citation de: JP31 le Mai 15, 2011, 22:20:45
Vas voir sur les forums Pixelistes et Nikon Passion, 2 gros marchés de l'occase Nikon.
Pour l'objo, le 18-105VR est en ce qui a de moins cher qui sera le plus polyvalent et qualitatif je pense.
Son gros défaut, la baillonette en plastique.
Salut

Tu en est encore à cette notion rétrograde sur les baïonettes en plastique ????
As tu déjà entendu parler d'une qui se serait cassée ?

A+
Nagui

Verso92

Citation de: nagui le Mai 16, 2011, 02:44:05
Tu en est encore à cette notion rétrograde sur les baïonettes en plastique ????
As tu déjà entendu parler d'une qui se serait cassée ?

Personnellement, oui...

JP31

MS13

MS13

Bonjour ,

Bon il est partis a 530 , c'est pas trop cher , mais j'ai peu de recul sur le nombre de déclenchement
Deja sur un post de vente , j'ai vu un 33000 et d'après les commentaires , c'est deja pas mal !
Par contre , j'ai rien capté quand on dis que le boitier est prévu pour 100 000 ...
Il y a un compteur ?

c'est vrai que ce matin , une petit comparaison directe avec un 5100 , pour une prise en main virtuelle , je sent mieux le 90 !

MS13

Bonjour ,

En gros la cote est établie a partir de quoi ?
Un D90 se vends neuf 900 euros a la louche ...( 18/105 ) , je pense qu'il est en fin de vie et que le prix va baisser , est ce que cette baisse va se répercuter sur l'occcase , je pense que oui , mais j'en sait rien , sauf que perso quand j'en vois a 600 euros et plus , c'est du 30 % !
Et mon budget pas extenssible a 500 !

jlpYS

Citation de: MS13 le Mai 16, 2011, 13:53:14
Bonjour ,

En gros la cote est établie a partir de quoi ?
L'offre et la demande...

Citation de: MS13
Un D90 se vends neuf 900 euros a la louche ...( 18/105 ) , je pense qu'il est en fin de vie et que le prix va baisser
Soit ça, soit il va cesser d'être disponible parce que les derniers exemplaires auront trouvé preneur à ce prix.

Citation de: MS13
est ce que cette baisse va se répercuter sur l'occcase , je pense que oui , mais j'en sait rien , sauf que perso quand j'en vois a 600 euros et plus , c'est du 30 % !
Et mon budget pas extenssible a 500 !
A mon avis, le problème est que le D90 garde une valeur d'usage importante pour quelqu'un qui s'achète un nouvel appareil.
Le jour où je prend un D400, si mon D90 ne vaut que plus que 250 ou 300 euros, je vais évidemment le garder comme second boîtier.

Verso92

Citation de: MS13 le Mai 16, 2011, 13:35:21
Par contre , j'ai rien capté quand on dis que le boitier est prévu pour 100 000 ...

Plus précisément, l'obturateur a été testé sur 100 000 déclenchements...
Citation de: MS13 le Mai 16, 2011, 13:35:21
Il y a un compteur ?

Oui.

MS13

Bonjour ,

donc le nombre de déclenchement établie aussi la cote ...
Y a t il un nombre raisonnable ?
Sur les anciens D100 et 200 , il y a aussi un compteur ?

J'avance ....pas pour faire de belles photos ....mais pour ne pas acheter sans savoir !

uD40

Je ne connais pas le vendeur mais il faut faire la transaction en main propre pour être sur de ce que tu va acheter.

une rapide recherche éclaire sur le boncoin:

http://www.leboncoin.fr/image_son/201294462.htm?ca=12_s
23000 déclenchements  (c'est même pas le rodage !)

à   300 € (tu  peux toujours négocier en fonction de ton désire d'acquisition de ce boitier ;) )

reste plus qu'à acheter un 18-105 vr ou un 35mm 1.8 neuffffffffffff ou un sigma 17-70 2.8

tu es largement dans ton budget avec un vrai reflexe, et tu te feras les dents à l'ancienne ;)