Utilisation des apercus 1:1

Démarré par toukan66, Mai 11, 2011, 10:53:01

« précédent - suivant »

toukan66

Bonjour a tous.

J'utilise LR sur un iMAC 24" première génération.
Après import des photos, le premier tri qui consiste à afficher en zoom 100% les photos de manière à virer celles qui sont les moins nets (surtout en photo macro) me prenait un certain temps du fait qu'il fallait "charger" les images une a une et que ma machine n'est plus hélas un foudre de guerre.

J'explore donc la voie des aperçus 1:1

Pour l'instant, ce que j'ai fait:
Sélectionner les photos importées puis menu: Bibliothèque/Apercus/rendu des apercus 1:1
Celà prend un peu de temps mais on peut lancer ce traitement et laisser l'ordi tourner dans son coin.
L'affichage 100% suite a ca est instantané et permet un tri rapide des photos.

Mais j'aurai besoin d'un peu plus d'infos:

1/ Les apercus 1:1 sont bien stockés dans le Previews.lrdata?

2/ J'ai sélectionné quelques photos pour lesquelles j'avais générés des apercus 1:1 puis ai utilisé la fonction: Bibliothèque/Apercus/ignorer les apercus 1:1
Cel supprime définitivement les apercus 1:1 de Previews.lrdata?
Suite a ca le temps de chargement des images a 100% reprend du temps, ce qui est normal, mais si je réutilise la fonction Bibliothèque/Apercus/rendu des apercus 1:1 sur ces images, rien ne se passe. Est ce normal? Les apercus 1:1 ne sont pas re-régénérés et le temps d'affichage 100% reste bien long.

3/ Des photos pour lesquelles des apercus 1:1 étaient générés ont été modifiées en développement.
L'apercut 1:1 ne s'est pas mis à jour automatiquement. Il a fallut relancer la fonction de génération. N'y a t'il pas moyen de la rendre automatique?

Merci d'avance pour vos explications.

THG

Si tu utilises une machine peu puissante alors, oui, c'est mieux d'utiliser les aperçus 1:1.

Les aperçus tels que tu les créés à l'importation sont utilisés par le module Bibliothèque, et sont stockés dans le dossier Previews.
Le module Développement, quant à lui, bascule sur ses propres aperçus dès que tu commences à travailler sur les images. Ils sont stockés dans la cache Camera Raw.

toukan66

OK, merci pour ces précisions.

Je crois avoir lu que tu avais toi même un iMac 24" blanc de première génération?

Combien de mémoire ram as tu, si ce n'est pas indiscret...

J'ai entendu dire que l'on était limité à 3GB

THG

Citation de: toukan66 le Mai 13, 2011, 09:10:34
OK, merci pour ces précisions.

Je crois avoir lu que tu avais toi même un iMac 24" blanc de première génération?

Combien de mémoire ram as tu, si ce n'est pas indiscret...

J'ai entendu dire que l'on était limité à 3GB

J'ai un iMac alu et 4 Go de RAM.

Lightroom ne consomme pas beaucoup de mémoire vive, c'est la puissance du processeur qui compte.

Nikojorj

Citation de: toukan66 le Mai 11, 2011, 10:53:01
Sélectionner les photos importées puis menu: Bibliothèque/Apercus/rendu des apercus 1:1
Celà prend un peu de temps mais on peut lancer ce traitement et laisser l'ordi tourner dans son coin.
L'affichage 100% suite a ca est instantané et permet un tri rapide des photos.
Tu peux aussi demander les  apercus 1:1 dès l'importation.

Citation3/ Des photos pour lesquelles des apercus 1:1 étaient générés ont été modifiées en développement.
L'apercu 1:1 ne s'est pas mis à jour automatiquement. Il a fallut relancer la fonction de génération. N'y a t'il pas moyen de la rendre automatique?
Pas à ma connaissance ; en tache de fond systématique, ça risquerait de trop ralentir LR je dirais?
Cela dit, tu as l'aperçu temps réel dans le module développement.

toukan66

Citation de: THG le Mai 13, 2011, 10:13:29
J'ai un iMac alu et 4 Go de RAM.

Lightroom ne consomme pas beaucoup de mémoire vive, c'est la puissance du processeur qui compte.

:) J'ai du mal lire un autre fil, je pensais que tu en avais un blanc écran mat.
Les premiers 24".
Je suis peut être un des dernier à avoir ca sur le bureau.

toukan66

Citation de: Nikojorj le Mai 13, 2011, 10:16:31
Tu peux aussi demander les  apercus 1:1 dès l'importation.
Pas à ma connaissance ; en tache de fond systématique, ça risquerait de trop ralentir LR je dirais?
Cela dit, tu as l'aperçu temps réel dans le module développement.

Merci pour ce complément d'info.

- Générer les apercus 1:1 lors de l'import sera un plus.

- En tache de fond celà ralentirait pas mal en effet, a chaque bascule du module développement vers bibliothèque un apercut des fichiers modifiés devrait etre généré.
Mais aujourd'hui, si l'on modifie une photo, comme l'aperçu n'est pas régénéré, il faut ensuite attendre à chaque fois que l'on revient dessus dans le module biblio qu'elle se charge.

M'enfin, l'utiliser dans son état actuel, réduit déjà pas mal l'attente que je peux avoir sur mon ordi, suffisamment pour me faire patienter encore un peu avant l'achat d'une nouvelle bécane.

THG

Ne pas oublier que le module Bibliothèque et le module Développement n'utilisent pas les mêmes aperçus.

patounet

Citation de: THG le Mai 17, 2011, 11:24:36
Ne pas oublier que le module Bibliothèque et le module Développement n'utilisent pas les mêmes aperçus.

Pouvez vous m'éclairer sur mes interrogations :
Les aperçus 1:1 sont générés pour avoir un affichage plus rapide en 100% oui ou non ? 

Quand on passe dans le module développement, et que l'on fait des modifications, comment ces modifications sont visibles dans le module  bibliothèque quand on passe à 100% , faut-il régénérer l'aperçu ou c'est automatique ?

Parfois on croit avoir compris un fonctionnement et quand on lit certains fils on se pose des questions  ??? ???

THG

Il n'y pas besoin de régénérer l'aperçu pour passer d'un module à l'autre.

patounet

Citation de: THG le Mai 17, 2011, 13:10:34
Il n'y pas besoin de régénérer l'aperçu pour passer d'un module à l'autre.

Ok , mais comment sont prises en compte les modifications faites dans le module développement au niveau de l'aperçu bibliothèque (celui-ci a été généré avant que les modifs ne soient faites ) ?
LR le fait-il automatiquement ?

toukan66

Citation de: patounet le Mai 17, 2011, 13:44:58
Ok , mais comment sont prises en compte les modifications faites dans le module développement au niveau de l'aperçu bibliothèque (celui-ci a été généré avant que les modifs ne soient faites ) ?
LR le fait-il automatiquement ?

Non
Je demandai  un peu plus haut s'il était possible de recréer en auto les aperçus après des modifications sur la photo, a priori ce n'est pas possible.

lalootre

Deux petits points de compléments :
- pour le module développement qui stocke ses aperçus dans le cache, il est peut-être utile de vérifier la taille maximale autorisée pour ce cache, et l'augmenter pour voir si ça n'améliore pas les choses (préférences->gestion des fichiers)
- il y a aussi une limite de temps au delà de laquelle LR efface automatiquement les aperçus 1:1 générés. Là encore, pensez à la paramétrer en fonction de vos besoins (préférences->paramètres du catalogue->gestion des fichiers)

Quant à ton iMac, a priori, oui il est bien limité à 3 Go de RAM, mais ça devrait largement suffire à LR. Le C2D 2,2 GHz par contre, est un peu lent (c'est ce que j'ai) et le disque dur peut-être un peu vieux. Si tu as l'âme d'un bricoleur, tu peux envisager de le changer toi même, ou de passer sur un SSD via un boitier Firewire 800. Mais le bénéfice sur LR ne sera pas énorme vu mon expérience personnelle.

toukan66

Merci pour les infos.

Mon Imac était équipé d'un disque dur 256GB, que j'ai changé pour un 1TO il y a un peu plus d'un an (suite au crash du 256GB)

J'ai déja étudié la possibilité du SSD en interne, j'aurai bien aimé à la place du disque dur glisser un petit 2,5 de 500GB par exemple et un SSD de 100GB, mais je n'ai pas trouvé s'il était possible de rajouter la connectique.